Une page de la semaine parfaite pour votre Bullet Journal !
Bullet Journal

Une page de la semaine parfaite pour votre Bullet Journal !

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour un article très ciblé puisque le but est de vous aider à améliorer vos weelky log (ou pages de la semaine) de Bullet Journal pour qu’elles soient le plus esthétiques et complètes possible.

Donc si vous voulez apprendre à optimiser votre semaine grâce à votre Bullet Journal, vous êtes au bon endroit ! Une page de la semaine améliorée vous permettra d’être mieux organisé(e) et donc vous aidera à réaliser vos objectifs à court et à long terme.

Au programme, nous allons voir :

  • Les essentiels de la page de la semaine
  • Comment améliorer votre gestion du temps
  • Les détails healthy à ajouter absolument
  • Les hacks pour créer rapidement une page efficace et jolie

C’est parti !

Les essentiels de la page de la semaine

Le but premier de cette page est de vous permettre d’avoir une vue générale de votre semaine en notant les tâches à réaliser chaque jour. Certains éléments sont donc essentiels et présent dans tous les weekly log que vous pourrez croiser :

Une case par jour

Pour pouvoir noter votre to-do list et vos rendez-vous chaque jour, vous devez évidemment laisser une place pour chaque jour de la semaine. Généralement on garde une case vierge dans laquelle on prend des notes en désordre, mais ce n’est pas toujours la solution la plus productive. Je vous donne donc rendez-vous dans le deuxième paragraphe pour changer cela et optimiser votre gestion du temps 😉

Une page de la semaine parfaite pour votre Bullet Journal !

Source : @journalspiration

Les objectifs de la semaine

Moins systématique dans les Bullet Journal croisés sur le net et pourtant tout aussi important, une place pour noter vos « gros » objectifs de la semaine (ceux qui ne sont pas attribués à une journée en particulier) est vraiment nécessaire. Lorsque vous planifiez votre semaine dans votre bujo, vous avez ainsi une place pour ces tâches délicates à caser autrement mais tout de même à accomplir.

Comment créer une page de la semaine parfaite pour votre Bullet Journal ?

Un coin pour les notes

Alors que les objectifs de la semaine sont majoritairement définis à l’avance, les notes sont ajoutées petit à petit. Enfin, si vous avez pensé à laisser une place pour le faire…

Cet encart est tout aussi utile que le précédent car il vous permet de vous souvenir de détails (comme le fait que votre colloc’ rentrera plus tard mardi) qui ne sont ni des tâches ni des rendez-vous, et n’ont donc pas leur place ailleurs sur la page.

Comment améliorer votre gestion du temps

On en arrive au point qui aborde aussi un peu de développement personnel. Donc oui, le fait de noter vos tâches et rendez-vous et de rayer ce que vous avez accompli, c’est déjà pas mal. Mais vous pouvez faire mieux.

En réalité, l’astuce est simple et vous l’avez sûrement déjà entendue ailleurs (Safia en parle dans son super Podcast si vous voulez aller plus loin) : le time blocking.

Cette expression désigne le fait d’associer à chacune de vos tâches une plage horaire. Cette technique vous force à avancer dans vos objectifs et limite la procrastination, sans compter qu’elle vous aidera à apprécier la valeur de votre temps.

Concrètement comment ça marche ?

1 – Faites la liste des tâches à accomplir

2 – Divisez votre journée en tranches d’une heure ou d’une demi-heure

3 – Attribuez à chacune de ces périodes une ou plusieurs tâches précises

Et tenez-vous à votre planning !

Du coup, on reprend tout simplement le principe d’une case par jour sauf qu’il faudra la diviser en blocks horaires.

Les détails healthy à ajouter absolument

En plus des essentiels et de la gestion du temps, c’est toujours sympa d’avoir des cases supplémentaires utiles car elles vous reboostent/remontent le moral/aident à adopter de meilleurs habitudes. Vous pourrez difficilement ajouter toutes les suggestions qui vont suivre à votre page aussi je vous conseille d’en choisir seulement deux qui vous correspondent ou d’en prendre des différentes chaque semaine.

Le work-out

Envie de faire plus de sport mais impossible de trouver le temps/la motivation ? Votre page de la semaine peut vous aider ! C’est très simple : créez un workout qui vous convient (choix des mouvements et chronomètres et reportez-le dans votre page de la semaine. Ajoutez une case à cocher chaque jour et forcez-vous à le faire !

Cette technique vous permet de vous souvenir du work-out établi mais aussi de l’adapter à vos besoins et envies chaque semaine.

La citation qui rebooste

On néglige souvent l’effet que peut avoir une jolie phrase notée dans un coin. Noter chaque semaine une petite citation dans votre carnet, c’est la bonne humeur garantie à chaque fois que vous l’ouvrez (c’est-à-dire très souvent !).

A court d’idées ? Découvrez 20 citations inspirantes à mettre dans votre Bullet Journal !

Le coin bonne humeur

Vous connaissez le principe du gratitude log ? Il s’agit de noter chaque mois les belles choses qui vous sont arrivées. Vous pouvez très bien l’adapter à l’échelle de la semaine ! Chaque dimanche, notez trois choses de la semaine passée pour lesquelles vous êtes heureux/se. Cet exercice est très bon pour votre moral, permet de voir la vie de façon plus joyeuse et sera source de bon souvenirs lorsque vous reviendrez en arrière dans votre carnet !

Comment créer une page de la semaine parfaite pour votre Bullet Journal ?

Source : @littleolivebujo

Le repas qui fait plaisir

Vous aimez bien cuisiner mais vous manquez toujours de temps ? Encore une fois n’hésitez pas à vous servir de votre page de la semaine. Listez les recettes qui vous font envie et attribuez-en une à chaque semaine, que vous notez pour le jour où vous avez le plus de temps.

Le fait de voir le nom du plat tous les jours fait que le moment venu, vous en aurez encore plus envie et il sera plus facile de vous motiver à vous lever du canapé pour cuisiner. De plus, vous aurez tout le temps sous les yeux votre petit plaisir de la semaine ! N’hésitez pas à coller une photo du plat une fois fini sur le jour pour vous en rappeler plus tard…

Les hacks pour créer rapidement une page efficace et jolie

Maintenant que vous savez quoi mettre dans votre weekly log pour qu’il soit optimal, encore faut-il le mettre en place chaque semaine ! Parce que oui, avoir un Bullet Journal esthétique et pratique c’est long… Alors comment faire pour aller plus vite sans tout bâcler ?

La règle pour maitriser les traits

Par gain de temps on pense souvent que ne pas se poser, faire trois traits vite fait à main levée… Stop ! Une page mal faite qu’il faudra reprendre n’est certainement pas un gain de temps ! Fini les trais à main levée : commencez systématiquement par créer le squelette de votre page avec une règle et un crayon à papier. Vos traits seront plus clairs et vous gagnerez du temps !

Les autocollants et post-it pour décorer

Pour ce qui est de ces outils, c’est vrai qu’ils ont cet aspect « supplémentaire » et ils ne sont pas vraiment nécessaires. Mais un joli sticker pour embellir votre page ou un post-il pour ajouter une note alors que vous n’aviez pas votre carnet sous la main sont bien évidemment utiles comme raccourcis !

Le stabilo pour colorer

Le surligneur, c’est LA solution magique pour créer et colorer facilement des pages. Su cette image, vous voyez qu’une double page très simple (avec des traits tracés à la règle) est vite embellie à l’aide d’un simple surligneur violet !

Comment créer une page de la semaine parfaite pour votre Bullet Journal ?

Source : @Christina77star

Les clés pour décoder

Je vous en avais déjà parlé dans mon article sur les clés à utiliser dans votre Bullet Journal, les clés sont les raccourcis à mettre en place dès maintenant. Le principe est simple : par un code de symboles et de couleurs, évitez de noter mot pour mot tout ce que vous devez faire et gagnez du temps !

Optimiser la place

Un dernier petit hack tout simple pour améliorer votre page de la semaine : faire attention à la place. La plupart du temps, votre double page suffit amplement mais il arrive que ce ne soit pas le cas. C’est mon cas de temps en temps, la solution est alors simple et ne nécessite qu’une paire de ciseaux : il n’y a plus qu’à reproduire le découpage de la photo ci-dessous !

Comment créer une page de la semaine parfaite pour votre Bullet Journal ?

Source : @bulletjournalbymarieke

Et voilà, vous connaissez toutes mes astuces pour créer rapidement ta page de la semaine !

Maintenant c’est à vous de jouer ! A vos stylos et carnets !

N’hésite pas à t’abonner à la newsletter pour recevoir les conseils et idées bujo de Lisly’s world dans ta boîte mail ! Tu auras aussi le droit à des freebies et tutos exclusifs 😉

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez l’enregistrer sur Pinterest :

2 commentaires

  • Audrey

    Je tenais moi aussi un BuJo traditionnel avant, mais cette année, je suis passée au BuJo prérempli et je dois bien dire que vu le peu de temps que j’ai ces derniers mois c’est bien pratique. Par contre, c’est sur qu’il est moins créatif du coup. Il y a quelques articles sur mon blog sur le Bullet Journal si cela t’intéresse. En tout cas merci pour ton article et ses bons conseils !
    Bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    • Lisly Mariann

      Je ne pourrais définitivement pas me passer de l’aspect créatif de mon bujo mais c’est vrai que les pré remplis sont souvent bien construits. Après, j’ai du mal avec le côté healthy/beauté presque culpabilisant qu’ont souvent ces versions qui insistent beaucoup sur le sport ou le fait de manger low carb…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.