Tiny pretty things tome 2 : Shiny broken pieces
Par titre

Tiny pretty things tome 2 : Shiny broken pieces

Merci aux éditions Hachette pour l’envoi de ce roman

Hello ! Aujourd’hui on parle du deuxième tome d’une duologie que j’attendais avec impatience : Shiny broken pieces, la suite de Tiny pretty things de Sona Charaipotra et Dhonielle Clayton. Une suite à la hauteur de mes attentes !

Après nous avoir laissés sur un cliffanger, l’un des personnages principaux renversé par une voiture et les autres accusés d’en être responsables, les auteures laissent passer un été entier puis reprennent l’histoire dans ce second tome. Au programme une nouvelle fois, coups bas, vengeance et danse.

Pour retrouver mon article sur le premier tome, c’est par ici !

ATTENTION, cette chronique contient des spoilers sur le roman dont il est question.

Le résumé

June, Bette et Gigi ont tout sacrifié pour la plus prestigieuse école de danse de New York : leur santé, leur corps, leur gentillesse. Tout. Voilà le prix à payer pour être une étoile.

C’est leur dernière année. Celle de tous les enjeux ; celle des ultimes sélections pour les compagnies professionnelles. Elles n’ont plus rien à perdre, sont plus déterminées que jamais, et aucune n’est disposée à respecter les règles du jeu.

Laquelle remportera cette dernière danse ?

~ Retour sur cette lecture ~

La danse

J’avais déjà reproché au premier tome de n’évoquer que la danse dans son rôle de décor, sans jamais s’aventurer à utiliser le vocabulaire correct ou encore à parler des sensations qu’apporte la danse. C’est un point qui a mes yeux s’est grandement amélioré dans Shiny broken pieces. Tout d’abord avec le ballet du Lac des Cygnes sont évoqués des pas complexes et connus qui font partie des chorégraphies de ce grand ballet, ensuite car pour souligner le rétablissement de Gigi et le parcours compliqué de Bette on s’attarde davantage sur les sensations et douleurs liées à la danse. Donc un point qui sans être encore parfait, s’améliore grandement par rapport au premier tome !

Shiny broken pieces

Source : Pinterest

Les problèmes évoqués

Shiny broken pieces prend le parti d’évoquer de nombreux problèmes, ce qui signifie aussi que la plupart ne sont pas vraiment traités et approfondis dans ce roman. D’un autre côté cela permet de mettre en lumière tous ces troubles. Ici on parle d’anorexie, de boulimie, d’abusions sexuelles, de harcèlement et même de cyber-harcèlement.

Néanmoins le roman ne joue pas la carte de la pitié comme c’est souvent le cas lorsqu’on évoque ces sujets, mais propose plutôt différentes visions des personnages atteints grâce à la narration par trois points de vue, ainsi que des solutions pour ces derniers.

Le traitement des personnages

Encore une fois, nos trois danseuses évoluent tout au long du roman, pour le meilleur comme pour le pire. Alterner les points de vue est toujours aussi intéressant et les auteures veillent bien à ne pas nous laisser sur notre faim, on est pas tentés de sauter des passages car tout s’enchaîne de façon fluide.

Au début de Shiny broken pieces, Giselle rumine sa rage envers son accident et tous les élèves du conservatoire qui ont encouragé Bette à la torturer, ou du moins ne l’ont pas dénoncée. L’apparition de Cassie, autre victime de ses camarades, va jeter de l’huile sur le feu. Je dois dire que la voir, elle qui était innocente et bienveillante dans le premier tome, se livrer aux même bassesses que ses tortionnaires m’a brisé le cœur. Le fait qu’une simple conversation avec une surveillante ait pu être un moment clé pour elle me laisse légèrement dubitative, mais la voir redevenir progressivement la Giselle du premier tome fait du bien.

J’ai trouvé que June était plus à part dans ce tome, sa ligne narrative s’éloignant peu à peu de celles de Bette et Gigi. C’était aussi difficile de la voir replonger dans son mal-être, mais ces passages sont largement compensés par sa guérison, sa réconciliation avec Sei-jin et sa relation avec Jahyne. Son évolution est réussie, tout comme sa conclusion très ouverte qui permet au lecteur de choisir la fin qui lui plaît pour elle.

Shiny broken pieces

Source : Pinterest

Bette, la garce de service, ne reprend pas du service dans Shiny broken pieces. Exclue du conservatoire et accusée d’avoir poussé Gigi sous la voiture, dans la première moitié du roman l’ex star reste concentrée sur son objectif : trouver le coupable pour être disculpée. Tout en continuant à danser chez elle, Bette mène l’enquête. Je dois dire que je ne m’attendais pas à ce que ce soit Will, mais le fait qu’Henri l’ait manipulé reste logique.

Une fois de retour, la cadette des Abney décroche avec brio un rôle important et laisse tomber ses coups bas, réalisant peu à peu ses erreurs des années passées… La voir plus proche de sa grande sœur contribue aussi à la rendre moins insupportable et on finit par lui souhaiter une place dans la compagnie. Un bel exemple de rédemption.

Et puis il y a le retour de Cassie. Au vu des prologues de ces deux romans, je l’imaginais gentille et innocente. Alors soit c’était faux, soit elle est devenue carrément aigrie pendant sa guérison. Elle ne se gêne pas pour manipuler Gigi et rendre aux autres filles la politesse pour ce qu’elles lui ont fait subir. J’ai été réellement surprise qu’elle ne soit pas choisie pour un des rôles principaux, mais encore davantage quand elle a décroché en avance un rôle d’apprentie dans la compagnie. En tout cas, c’était extrêmement jouissif qu’elle soit démasquée et renvoyée à la fin !

Suspens et addictivité

Tout au long du roman, des questions nous tiennent en haleine. Qui a poussé Gigi ? Qui a saboté la trappe et blessé Adèle ? Qui sera sélectionné pour être apprentie dans la compagnie ? Le dénouement et les résolutions de ces différentes intrigues sont très réussis, même si il y a moins d’actions importantes que dans le tome précédent.

En conclusion

Un deuxième tome à la conclusion réussie, dans la droite ligne du premier. Les fans de danse et de complots apprécieront cette duologie bien écrite et addictive malgré ses quelques défauts qu’on lui pardonne bien vite.

Avez-vous lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.