Le suivant sur la liste de Manon Fargetton
Mini-chroniques

Le suivant sur la liste de Manon Fargetton

Merci à Netgalley et aux éditions Rageot de m’avoir permis de lire ce titre.

Hello ! Aujourd’hui je reviens vers vous avec la chronique du premier tome de la duologie Le suivant sur la liste de Manon Fargetton.

D’un côté, j’étais tentée par cette lecture (parce que Manon Fargetton) et d’un autre, j’avais peur que le côté jeunesse de l’intrigue soit trop visible et rende le roman maladroit comme c’est parfois le cas pour cette tranche d’âge (ce n’est évidemment pas une généralité !).

Bon, c’était évidemment sans compter sur le talent de l’auteure qui livre avec ce roman une intrigue géniale ponctuée de suspens et ultra addictive. Il s’agit effectivement d’un roman jeunesse et il n’est probablement pas aussi tordu que les policiers YA et adultes, mais il se lit tout aussi bien !

Il faut que je vous avoue que j’ai pas mal hésité sur la forme qu’allait prendre cette chronique. Dès le début du roman, il y a quelques plots twists qui lancent ensuite l’intrigue mais qu’il serait dommage de vous cacher. Seulement, une chronique « spoiler inside » pour un premier tome c’est un peu moyen, ça empêche de connaître le ton du roman sans se voir révéler une partie de l’intrigue.

J’ai donc finalement tranché pour cette mini-chronique, mais il est possible que je parle à nouveau de ce roman à l’avenir sous un autre format.

Le résumé

Adolescent surdoué, Nathan est percuté mortellement par un automobiliste devant son collège. Témoin de la scène grâce à sa vision exceptionnelle, Izia sait que  le chauffeur a agi intentionnellement. Non loin de là, Morgane, une irrésistible jeune fille, rend visite à sa mère internée et y rencontre Timothée, que le moindre contact physique avec autrui fait souffrir.

Bientôt, tous trois reçoivent des messages posthumes de Nathan. Réunis puis traqués, ils découvrent qu’ils sont nés dans la même clinique par procréation médicalement assistée. De quelles manipulations ont-ils été cobayes ?

~ Retour sur cette lecture ~

Des mystères et des tueurs

Après un début inattendu (déjà, voir le personnage principal se faire tuer au bout de deux pages c’est tout de même assez original), Manon Fargetton nous balade d’un bout à l’autre de la ville dans une fuite déséspérée doublée d’une quête de vérité.

Certains rebondissements vous surprendront sans aucun doute, et même si lorsque les pièces du puzzle s’assemblent enfin on a déjà pressenti ce qui va se dire, ce roman est plein de suspens et de révélations étonnantes.

Du côté des personnages

L’auteure parvient à donner de l’épaisseur aux cinq personnages principaux de Le suivant sur la liste, ils ont tous de la personnalité et des caractéristiques propres.

Izia c’est mon petit coup de cœur personnel, marginale et un peu paumée mais qui garde la tête froide malgré tout. J’ai aimé sa relation avec son père qui est touchante ainsi que son intelligence et sa maturité !

Nathan c’est sans doute le plus surprenant de tous, surtout par sa façon d’apparaître dans ce récit ! Mais ça, c’est une surprise que vous réserve le roman et que je ne vais pas vous spoiler…

Timothée apporte aussi un côté fantastique inattendu au roman, et représente à lui tout seul l’un des mystères de l’intrigue.

Morgane est fascinante et on ne peut s’empêcher de compatir avec elle pour tout ce qui lui tombe dessus. Malgré ses erreurs, on sent qu’elle a un bon fond et le lien qu’elle construit peu à peu avec Timothée ne pourra que vous émouvoir.

Et le petit dernier de la bande, Samuel, est moins facile à cerner. Probablement parce qu’il apparaît moins, et que son point de vue est moins souvent donné, mais on sent qu’il aura un rôle clé dans le second tome.

Néanmoins si les personnages sont intéressants séparément, c’est leur dynamique de groupe, alors qu’ils se retrouvent à devoir coopérer, qui apporte beaucoup à l’intrigue. J’ai adoré les voir tisser des liens peu à peu et malgré eux jusqu’à devenir proches, par la force des évènements.

En conclusion

Un premier tome entraînant et plein de mystère qui nous amène au cœur d’un complot étonnant construit avec brio par Manon Fargetton. Le suivant sur la liste est un chouette thriller/policier jeunesse que je recommande sans hésiter !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Découvrez un autre roman de l’auteure : En plein vol !

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.