Le Bullet Journal pré-rempli : avantages et inconvénients
Bullet Journal

Le Bullet Journal pré-rempli : avantages et inconvénients

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour parler d’un sujet qui me semble important pour le Bullet Journal : les bujos pré-remplis. Il se trouve que j’ai pu en tester un, je reviens donc avec vous sur les avantages et inconvénients de ces carnets déjà préparés.

Pour ma part j’ai testé le carnet Mon cahier 2019 My life is beautiful et j’ai pu remarquer que tous ceux de cette collections étaient du même genre, cependant il se peut que certains points de cet articles ne s’appliquent pas à tous les bujos pré-remplis.

C’est parti pour un avis détaillé !

Les avantages

Il y en a de nombreux ! Si ces bujos ont vu le jour et se vendent aussi bien, c’est évidemment parce qu’ils en ont de nombreux et non négligeables par rapport à des Bullet Journal classiques.

Gain de temps

C’est le premier point dont on parle au sujet du Bullet Journal pré-rempli : c’est un véritable gain de temps. Plus à tracer les pages vous-mêmes, à les décorer et à les colorer : tout est déjà fait. Alors oui, ce type de bujos offre un véritable gain de temps, même par rapport à un Bullet Journal minimaliste.

Et étant donné que le Bullet Journal est une méthode permettant d’optimiser son quotidien et de gagner du temps, autant vous dire que c’est un avantage non négligeable.

Propre et nickel

Faire son Bullet Journal soi-même, c’est forcément synonyme de bavures, ratures et erreurs même si on a l’habitude. Ce sont de petits ratés qui ne sont pas nécessairement embêtants mais si vous êtes assez psychorigide sur la propreté de votre journal, ça peut vite vous gêner. Pour ça, le Bullet Journal pré-rempli est un avantage puisqu’il est livré nickel et facile à utiliser sans en faire.

Oubliez aussi les stickers sur lesquels on ne peut pas écrire, les matières un peu spéciales (comme les pastels) ou les feutres qui traversent le papier : il est livré coloré et décoré, prêt à l’emploi. Vu le temps nécessaire à la tenue d’un bujo élégant et dynamique, c’est encore une fois des tonnes d’heures de gagnées !

Bullet Journal pré-rempli : Mon bullet carnet

Economique

Ce n’est peut-être pas un point auquel on pense pour le Bullet Journal pré-rempli, mais il faut tout de même le prendre en compte. En effet, pour une dizaine d’euros vous pouvez avoir un bujo de ce type correct. Pour un Bullet Journal classique, on comptera une quinzaine d’euros pour un bon carnet. Alors si vous vous lancez dans le défi d’un bullet journal avec juste un stylo noir et une règle, l’écart n’est certes pas très grand. Par contre, si vous optez pour un bujo coloré avec de beaux letterings, des stickers et tout ce qui va avec, le prix total commence à s’envoler !

Donc oui, le Bullet Journal pré-rempli peut être considéré comme économique à côté d’un Bullet Journal classique !

Je propose dans cet article quelques astuces pour trouver du matériel pas cher si jamais tu as un bujo classique

Les inconvénients

Parce que tout n’est pas tout rose, oui ce miraculeux Bullet Journal présente aussi quelques inconvénients, ceux-là même qui font que pour l’instant je reste sur un Bullet Journal entièrement fait moi-même.

Peu créatif

Si jamais vous n’aimez pas dessiner/n’avez pas envie de décorer votre bujo vous-même, cet inconvénient n’en sera évidemment pas un pour vous. Mais à mes yeux le Bullet Journal est aussi un moyen d’expression et un vecteur de création. J’aime le remplir de citations qui me parlent, issus de mes romans favoris, de couleurs que j’adore et de stickers qui m’auront tapé dans l’œil. Je trouve vraiment dommage de se passer de l’aspect artistique et très personnel du bujo qu’est celui-ci…

Spreads pas toujours adaptés

Dans le Bullet Journal pré-rempli, les pages sont généralement assez facilement adaptables à votre quotidien et il en existe toutes sortes, ce qui fait que vous pouvez le choisir en fonction de votre activité principale. Mais il ne sera jamais aussi adapté que celui que vous feriez vous-même pour vous. On a tous plus ou moins tendance à cumuler différentes activités et pour ma part, je n’ai pas trouvé de Bullet Journal pré-rempli spécial édudiante-blogueuse-bookworm-monitrice de voile, donc créer le mien me permet de l’adapter à toutes mes activités.

Sinon, il se peut que certaines pages ne vous servent jamais alors que d’autres vous manquent, ce qui n’est pas dramatique mais qui reste tout de même dommage.

Bullet Journal My life is beautiful

Parfois moralisateur

Alors oui, c’est sympa de glisser une ou deux recettes « healthy et low carb » dans ces carnets. Oui, proposer une routine de workout ce n’est pas mal non plus. Mais en mettre chaque semaine, le tout accompagné d’astuces minceur et autres remarques sur comment prendre soin de son corps, je ne sais pas vous mais moi ça m’énerve. Je fais du sport régulièrement et je n’en ai strictement rien à faire de ce fichu « workout de la semaine » et je ne ressens pas le besoin de faire un régime, donc retrouver ce genre de message régulièrement me semble dangereux au quotidien. Je sais qu’on n’en trouve pas dans toutes les éditions de Bullet Journal pré-rempli et tant mieux pour celles qui n’en ont pas. Pour les autres, je trouve ça désagréable et un peu problématique (parce que pousser tout le monde au régime, non ce n’est pas normal. Des ados en pleine croissance peuvent utiliser ces carnets et les conseils ne sont pas adaptés pour tous les cas !). Donc le gros et principal point noir de ce type de Bujo est celui-ci pour moi.

En conclusion

Si vous voulez gagner du temps et que vous ne ressentez pas le besoin de décorer votre bujo vous-même, le Bullet Journal pré-rempli est une très bonne solution. Il faudra par contre bien vous renseigner sur les différentes éditions pour trouver le plus adapté pour vous (et le moins rempli de pseudo-conseils moralisateur !). Un bon compromis que je n’ai pas choisi mais que je trouve tout de même intéressant.

Et toi, tu es plutôt Bullet Journal pré-rempli ou bujo classique ? Tu as testé les deux ? Tu vois d’autres avantages et inconvénients ?

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.