Au secours, je dois changer de carnet !
Bullet Journal

Au secours, je dois changer de carnet !

Hello ! Aujourd’hui on aborde un sujet parfois épineux dans le domaine du Bullet Journal : la transition entre deux carnets. Votre bujo possède malheureusement un nombre de pages limités et c’est souvent au bout d’un an que doit se faire cette transition.

Dans cet article, nous allons détailler étape par étape le passage d’un carnet à un autre. Au programme :

  • Reprendre la même marque ?
  • Ce que je dois garder
  • Comment débuter ?
  • Mes conseils en +

~ C’est parti ! ~

Reprendre la même marque ?

C’est bien évidemment la première question qui se pose lors du changement de carnet. Posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que mon carnet actuel est en bon état ?
  • Est-ce que ce carnet m’a plu ?

Si la réponse est oui aux deux alors vous n’êtes pas obligé(e) de changer de marque, c’est que celle-ci vous convient. Tentez tout de même de varier la couleur où le motif histoire de marquer cette nouvelle année !

Si la réponse est non à l’une de ces questions, il faut maintenant vous demander ce qui n’allait pas. Et c’est reparti pour jeter un œil aux différents comparatifs de carnets !

Leuchttrum 1917 ( Comment changer de Bullet Journal ?)

Article lié : le matériel dont j’ai besoin pour mon Bullet Journal

Ce que je dois garder

Collection par @bujo.llama

Pour cette partie vous allez avoir besoin d’une page, une feuille à carreaux classique fera très bien l’affaire. Divisez-la en deux.

Au bout d’un an environ de Bujo, votre méthode a certainement beaucoup évolué. C’est parti pour un moment de souvenirs : vous allez feuilleter votre carnet terminé pour relever tout ce qui a bien voir très bien marché.

Il ne s’agit pas seulement des pages mais aussi des concepts : est-ce qu’ajouter une liste de course à ma page de la semaine était pertinent ? Ce super tracker trouvé sur Pinterest, je m’en suis vraiment servi ? Sur la première moitié de votre feuille, notez tout ce qui fonctionnait.

Il faudra aussi dans votre relecture vous arrêter sur les collections en cours pour les noter, puisque le but sera de les continuer dans votre nouveau volume. C’est donc ce que vous relèverez sur la deuxième partie de la feuille.

Comment débuter ?

Après quelques tests, j’en ai conclu qu’on ne démarrait pas un deuxième, troisième ou millième Bullet Journal de la même façon qu’on avait commencé le premier. En effet, avant même l’index ou le futur log (vue anuelle), je vous conseille de reporter vos collections en cours.

Ça vous permettra de les avoir facilement sous la main, mais aussi de ne pas vous emmêler les pinceaux en sautant des pages puis revenant en arrière. Donc commencez par recréer vos collections !

Article lié : 10 collections essentielles pour votre Bullet Journal

Après les collections, les pages à mettre immédiatement sont celle qui vous serviront toutes l’année : les clés, le future log et éventuellement des trackers annuels (cependant rarement tenus car très encombrants…).

A l’étape précédente, je vous avais demandé de noter les collections en cours mais aussi tout ce qui avait bien marché dans votre ancien bujo. Maintenant que vous savez tout ça, pourquoi ne pas grouper ces observations sur une page à laquelle jeter un coup d’œil quand vous êtes en manque d’inspiration ?

Ça y est, la transition est effectuée ! Vous n’avez plus qu’à reprendre où vous en étiez dans votre ancien carnet.

Future log (Comment changer de Bullet Journal ?)

Future log par Kelly Creates

Mes conseils en +

Si vous suivez les étapes expliquées précédemment alors le changement de Bullet Journal devrait se faire facilement et sans problème ! J’avais quand même envie de vous donner quelques astuces supplémentaires

Laissez des pages

Pour finir tranquillement et vous laisser de la place pour prendre des notes lors du changement de carnet, je vous conseille de laisser une dizaine de pages libres dans celui que vous achevez. Pour une petite touche positive, vous pouvez aussi utiliser la dernière page pour noter tout ce pourquoi vous éprouvez de la gratitude s’étant déroulé pendant que vous aviez ce carnet !

Ayez du temps

A part si vous tenez un Bullet Journal minimaliste (et encore), les étapes expliquées plus haut seront assez longues à suivre avec chaque page à décorer, chaque lettering à soigner… Surtout qu’il s’agit de pages sur lesquelles vous reviendrez souvent ! Alors ménagez-vous un peu de temps pour pouvoir changer de Bullet Journal tranquillement et correctement.

De nouveaux horizons

Vous avez relevé ce qui marchait dans votre ancien Bullet Journal mais ce changement, c’est aussi l’occasion de tester de nouvelles choses. Alors n’hésitez pas, le bujo doit rester un lieu d’expression et de recherche !

J’espère que ces conseils vous auront aidé à changer de Bullet Journal ! N’hésitez pas à me faire part des vôtres en commentaire !

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez l’enregistrer sur Pinterest :

Au secours, je dois changer de carnet !

Un commentaire

  • Audrey

    Coucou !
    Jusqu’à maintenant, j’ai eu la chance de ne pas avoir à changer de carnet en cours d’année. Je suis un peu monomaniaque de ce côté là, j’aime qu’une année = un carnet lol
    Mais il est vrai que lorsqu’on fait beaucoup de collections par exemple, on peut vite se retrouver dans ce genre de situation ! Merci pour les conseils !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.