Améliorer son blog grâce à son Bullet Journal
Bullet Journal

Améliorer son blog grâce à son Bullet Journal

Vous avez un blog et un bullet journal ? Savez-vous comment utiliser le deuxième pour améliorer le premier ?

Je vous donne ici quelques clés pour que votre précieux carnet devienne un atout dans votre activité sur le net.

S’organiser

Comme toujours votre bujo est votre allié pour une organisation optimale. Ici vous aurez besoin d’une double page pour votre calendrier éditorial.

Comment faire ?

Divisez la chaque page en deux colonnes. Dans la première, vous allez noter vos articles déjà prêts. Dans la deuxième, ajouter ceux que vous comptez/voulez rédiger. Dans la 3ème, listez dans l’ordre chronologique les dates auxquelles vous voulez publier (par exemple tous les vendredis et un lundi sur deux) et faites correspondre les articles à ces dates dans la quatrième. Vous voilà organisé !

J’utilise une double page par trimestre mais vous pouvez bien sûr vous ajuster sur votre fréquence de publication et en faire une par mois comme une par an… A vous de choisir !

Se fixer des objectifs… avec une date limite !

Pourquoi ? Pour savoir où vous allez. Je trouve essentiel d’avoir un objectif pour avancer. Je sais que certains tiennent leur blog selon leurs humeurs, leurs envies, sans objectif précis. Si ça vous convient alors continuez.

Cependant avoir un objectif est une façon de s’améliorer. Je vous conseille donc de dédier une page à ces objectifs. Je fixe aussi à chacun une date limite, pour lutter contre la procrastination. Je reporte aussi ces objectifs à la date indiquée dans mon Bullet Journal, pour le plaisir de cocher la case « fait » le jour J. Atteindre un objectif est toujours agréable.

Garder ses idées

Je note toutes mes idées dans mon bujo, même celles qui me paraissent folles ou stupides. Ça me permet de garder une trace et de lutter contre la page vide (parce qu’évidemment lorsque je veux écrire je n’ai plus d’idées).

Je note aussi mes envies de partenariats (articles communs avec d’autres blogueurs, articles invités…) et mes idées pour les réseaux sociaux sur la même page pour centraliser tout ça.

Et évidemment, il faut faire le tri de temps en temps pour se débarrasser des idées irréalisable ou des trucs qui ne vous tentent plus après coup. Je vous conseille de faire le tri chaque week-end, mais tout dépend évidemment de votre créativité.

Checker, checker, re-checker

Vous pouvez aussi garder dans votre bullet journal l’outil essentiel du bloggueur : la checklist. En fait, le mieux est d’en avoir plusieurs : une pour les articles (Fini ? Relu ? Image ? Pin ? Question à la fin ?), une pour les posts des réseaux sociaux  (photo, message, personnes et pages à tagguer, hashtags).

Pour les utilisateurs de Pinterest, une checklist utile consiste à vérifier que vous avez bien épinglé votre article sur les tableaux concernés. Exemple : pour un article beauté, je l’enregistre sur les tableaux X et Y alors qu’un article voyage ira sur les tableaux X et Z.

Définir sa charte graphique

Comme je dessine presque tout le temps, j’ai aussi une page avec la bannière de mon blog imprimée ainsi qu’un échantillon des couleurs que j’utilise régulièrement. De cette façon, si j’ai une idée pour une illustration d’article, j’ouvre cette page à côté de moi pour être sûre qu’elle ne détonnera pas avec le reste.

Cette technique s’applique aussi aux photos. Imaginons que vous ayez une idée de photo mais que vous ne soyez pas sûre que les couleurs s’intégreront bien dans votre feed Instagram. Un coup d’œil à cette page et vous savez quoi faire !

Surveiller ses statistiques

Grâce à des trackers, gardez l’œil sur l’évolution de votre blog, que ce soit sur les réseaux sociaux ou par google analytics. Pourquoi cette page ? Parce que si vos différents logiciels de statistiques se mettent à jour régulièrement, ils ne gardent pas toujours une trace visible des stats plus anciennes. Avec votre tracker papier, vous pouvez constater l’évolution de votre blog sur le long terme.

 

C’est tout pour ce billet ! J’espère qu’il vous aidera à améliorer votre blog grâce à votre bujo !

Utilisez-vous votre bujo pour votre blog ? Quelles sont vos pages favorites ?

Améliorer son blog grâce à son Bullet Journal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *