5 dessins animés dans l’esprit de Noël
Films d'animation

5 dessins animés dans l’esprit de Noël

Pour se mettre dans l’esprit des fêtes de fin d’année, je vous propose aujourd’hui ma sélection de dessins animés autour de Noël (et plus généralement de l’hiver), récents ou moins !

Article lié : Santa Claus is coming

Bon visionnage 😉

Anastasia

Ce long métrage de la Fox (et non de Disney !) date de 1997 et on le sent. Mais c’est aussi une très belle histoire.

« Saint-Pétersbourg, 1916. Le Tsar donne une grande fête dans son palais mais sa famille est victime d’une malédiction lancée par le sorcier Raspoutine. La famille impériale est chassée de Russie par la révolution et, dans la précipitation, abandonne la jeune princesse Anastasia. Plus de 10 ans plus tard, Dimitri, un petit escroc, rencontre Anya, une charmante amnésique qui ressemble fort à la princesse. »

Un conte féerique avec de très belles scènes, notamment celle du bal fantôme qui m’a beaucoup fait rêver petite.

L’étrange noël de Monsieur Jack

Illustration par Blooming Library

« Jack Skellington, un épouvantail squelettique surnommé « le Roi des citrouilles », vit dans la ville d’Halloween. En tant que maître de l’épouvante, Jack occupe ses journées à préparer la prochaine fête d’Halloween.

Mais le terrible épouvantail, lassé de cette vie répétitive et monotone, décide de partir. C’est alors qu’il découvre la ville de Noël. Après cette aventure, il revient chez lui, avec une idée originale en tête : et si, cette année, les habitants de la ville d’Halloween allaient fêter Noël ? »

Le célèbre conte de Noël de Tim Burton n’est plus à présenter. Il nous montre la magie de cette période mais garde le côté sombre de son créateur, mélangeant adroitement deux fêtes aux antipodes l’une de l’autre.

La Reine des Neiges

Je ne vous présente plus le grand succès d’animation de Disney, vu que vous avez déjà probablement râlé à cause de sa fichue chanson principale qui nous rentre si facilement dans la tête.

Si vous appréciez ne serait-ce qu’un peu l’histoire des deux princesses d’Arendelle, la période de Noël est idéale pour vous adonner au plaisir coupable de le regarder une nouvelle fois, et de chanter en cœur « Libérée, délivrée ! » (ou « Let it go » si vous préférez les VO) avec Elsa.

Les cinq légendes

« Depuis le Moyen Âge, un groupe de personnages mythiques constitué du Père Noël, de la Fée des dents, du Marchand de sable et du Lapin de Pâques, protègent les espoirs et les rêves des enfants. Mais ceux-ci sont en danger, car Pitch (Le Bonhomme Sept Heures ou Boogeyman ou Croquemitaine), qui en a assez que les enfants ne croient pas en lui et n’aient pas peur de lui et de ses cauchemars, décide de s’en prendre à leurs rêves pour qu’ils cessent de croire aux gardiens. Lorsqu’ils demandent à l’Homme de la Lune ce qu’ils doivent faire, celui-ci révèle qu’ils doivent prendre un nouveau gardien : Jack Frost. »

Une jolie histoire sur les contes de fées qui nous ramène dans notre enfance, entourés des personnages imaginaires emblématiques qui l’ont peuplée.

En bonus, on adore les lutins du Père Noël qui nous rappellent les Minions de Moi, Moche et Méchant.

Balto

Mon dessin animé chouchou, celui que je regardais en boucle enfant. Une histoire à la fois triste et belle, basée sur une histoire vraie, parfaitement dans l’esprit de Noël. Même s’il a visuellement très mal vieilli, Balto reste un film d’animation à avoir vu au moins une fois.

En 1925, dans le village de Nome, en Alaska, vit Balto, moitié loup – moitié husky, rejeté par les autres chiens et souffrant terriblement de sa condition. Un jour, une grave épidémie s’abat sur le village. Toutes les routes sont bloquées par un violent blizzard. Le seul moyen de faire venir des médicaments jusque-là est d’envoyer des chiens braver la tempête. Balto va enfin pouvoir faire la preuve de son courage, de son adversité et de sa loyauté.

Voilà pour ma petite liste des dessins animés de Noël. Quelle est la vôtre ? Dites-moi tout en commentaire !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.