Vers les lueurs de Juliette Adam
Merci aux éditions Flammarion Jeunesse pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un joli roman contemporain Young Adult qui parle de traumatismes, de guérison et d’amitié : Vers les lueurs de Juliette Adam.
J’ai aimé ce contemporain émouvant avec ses personnages cassés, mais qui se soutiennent et guérissent ensemble. Les points de vue multiples apportent énormément au récit et on prend plaisir à faire la connaissance des cinq protagonistes. Un roman qui séduira les amateurices de contemporain Young Adult !
Le résumé
Ils sont cinq. Léo, Alice, Stephan, Camille et Sarah. Aïcha les accueille dans sa maison à l’abri des grands arbres, le temps de mettre en pause leur vie cabossée et de se reconstruire. Très vite, ils vont s’apprivoiser, s’aider, se séduire. Mais lorsque le monde extérieur vient brutalement se rappeler à eux, l’harmonie du groupe est menacée et de lourds secrets refont surface… Un roman choral d’amitié, d’amour et de résilience, porté par l’écriture intense de Juliette Adam.
~ Retour sur cette lecture ~
Un roman choral émouvant
Aïcha a eu l’idée de faire de sa maison un lieu de thérapie de groupe pour l’été, où elle va accueillir quatre ados et une enfant ayant vécu des drames et ayant besoin de se reconstruire. Dans Vers les lueurs, on va suivre leur parcours depuis leur arrivée chez Aïcha jusqu’à la fin de l’été, en changeant à chaque chapitre de point de vue.
Cette alternance permet à la fois d’en apprendre plus sur chacun, d’essayer de deviner le drame qui les a conduits ici (j’en avais trouvé trois sur cinq au moment des révélations !) et de vivre les évènements de différents points de vue.
Cinq jeunes attachants
Léo et la peinture
Léo est le premier protagoniste de Vers les lueurs qu’on rencontre, alors qu’il part en voiture avec Soraya (l’assistante sociale qui s’occupe de lui) vers la maison d’Aïcha où il va passer l’été. On comprend immédiatement qu’il est solitaire, en détresse et surtout il semble avoir peur de lui-même.
C’est l’un des personnages du roman que j’ai le plus aimé dans son romantisme, un peu artiste maudit, mais également sa grande douceur envers les autres habitants de la maison.
Alice et ses amis étranges
Alice est la plus fascinante à mes yeux. J’aime le mystère qui l’entoure, cette histoire avec sa bande dont j’ai vite deviné le fin mot mais qui nous fait douter tout au long du roman. On ne peut également que l’admirer dans ce rôle de « maman » du groupe qu’elle n’hésite pas à prendre, à seconder Aïcha et s’assurer que ses camarades vont au mieux.
Stephan a fait une erreur
C’est ce personnage qu’on trouve détestable dans les premiers chapitres. On sait qu’il a fait un truc grave, à sa meilleure amie. On le voit balancer des insultes, mépriser les autres qu’il classe comme des « dingues » avant même de les rencontrer et penser juste à serrer une meuf cet été.
Et puis il se révèle dans sa complexité. A travers le regard bienveillant d’Aïcha (dont on a des extraits des notes) ou les chapitres de Camille, on le découvre attentionné, bienveillant, passionné et pétri de remords pour ce qui est arrivé à Louise. On le pardonne en même temps que lui-même se pardonne, et on finit par l’aimer à la fin du roman.
Camille, l’enfant du groupe
Camille c’est le point de vue que je n’attendais pas en lisant le résumé, et qui m’a énormément émue. C’est une petite fille de seulement huit ans, la benjamine du groupe. On ne sait pas trop pourquoi elle est là, on devine que c’est lié à ses parents mais mystère total.
En tout cas, impossible de ne pas se laisser charmer par cette petite en robe de princesse qui apporte sa candeur et son enthousiasme au récit !
La fascinante et vivante Sarah
Dernier personnage et non des moindres : Sarah. C’est celle dont le motif de la venue est le plus flou au début du roman. On découvre peu à peu son mal-être, les séquelles de son trauma et on en a le cœur brisé. Mais on sait aussi qu’elle va guérir : c’est une battante, une fille forte qui devient rapidement le ciment de leur petit groupe.
Guérir ensemble
Vers les lueurs nous raconte l’évolution commune de ces cinq personnages avec les commentaires ponctuels (et toujours bienveillants) d’Aïcha. Entre romances naissantes, amitiés fortes et même sentiments familiaux, on adore voir Léo, Alice, Stephan, Camille et Sarah évoluer ensemble et s’aider les uns les autres sans même vraiment le réaliser.
En conclusion
Vers les lueurs est un très beau contemporain Young adult qui saura émouvoir ses lecteurs. Juliette Adam livre une histoire prenante et touchante, dans la droite ligne de ceux de son père Olivier Adam.
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?