
Vaisseau d’arcane tome 1 : Les Hurleuses
Merci à Netgalley et Voolume de m’avoir permis d’écouter ce titre.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un roman appartenant au mécaverse d’Adrien Tomas : Vaisseau d’arcane tome 1, Les Hurleuses.
Bon… J’ai fait une erreur. J’écoute souvent mes audiobooks en faisant autre chose (running, ménage, boulot… A peu près tout et n’importe quoi XD ) et certains romans ne s’y prêtent pas : c’est selon moi le cas de Vaisseau d’arcane. Bien sûr le roman est excellent, bien sûr le narrateur à fait un super travail, mais je pense que je l’aurais encore plus apprécié en format papier en étant concentrée au maximum (une relecture va s’imposer, moi je vous le dit !).
Constatation lié au format (et à ma façon d’écouter des audiobooks) mis à part, c’est une énième pépite que signe Adrien Tomas (mais est-on vraiment surpris ?). Magie, enlèvements, complots politiques, trahisons et action sont au rendez-vous dans ce roman à l’intrigue soignée et à l’univers toujours aussi génial. Si vous aimez la fantasy, il faut vraiment que vous vous lanciez dans le mécaverse !
Le résumé
Touchés, ne sont plus jamais les mêmes : ils possèdent une incroyable puissance, mais leurs esprits sont à jamais anéantis.
Lorsque son frère Solal est frappé par l’Arcane, Sof, infirmière raisonnable et sans histoire, décide de tout risquer pour le sauver du destin de servitude qui l’attend. Dans leur fuite éperdue à travers les steppes infinies et les forêts boréales, ils découvriront un monde sublime et redoutable.
Mais leur liberté est vue comme un affront, leur existence même comme un blasphème. Dans leur ombre, des factions s’affrontent, tissant autour d’eux un écheveau de machinations dont elles tirent les fils avec une virtuosité machiavélique.
La magie n’est pourtant pas une puissance qui se dompte…
~ Retour sur cette lecture ~
De nombreuses lignes narratives
A la lecture du résumé, je m’attendais à ce que Vaisseau d’arcane soit centré sur Sof et Solal mais que nenni ! S’ils sont importants pour l’intrigue, on découvre de nombreux personnages (avec des points de vue externes internes à chaque fois). Toutes ces lignes s’entrecroisent adroitement dans une intrigue globale génialissime, je vous défie de relier les points avant la fin !
J’ai adoré la diversité des personnages, de Sof qui fuit aux Opérateurs (ce ne sont pas QUE des assassins comme ils se plaisent à le souligner) en passant par l’ambassadeur des poissons-crânes… De tous âges et de tous genres, ils nous donnent un aperçu intéressant de l’univers et des complots politiques qui menacent de secouer le Grimmark…
Gros point positif pour les décors également, des villes aux forêts… J’ai adoré le mode de vie des Orchidiens qui rappellent beaucoup je trouve les Haïnouks dans Les mondes d’Ewilan.
Nym et sa mystérieuse mission
Nym, c’est le personnage qui fait qu’on ne sait jamais sur quel pied danser. Il est complètement obscur même pour le lecteur ! On sait qu’il est un Opérateur missionné par son pays, qu’il doit traquer Sof et Solal parce qu’il s’est arrangé pour récupérer cette mission (pourquoi ?) et qu’il est particulièrement efficace dans son travail.
C’est le personnage qui m’a le plus intéressée par son côté changeant et son aura mystérieuse, plus ses plans qu’on a du mal à deviner mais qu’on sait être rôdés dans les moindres détails.
Du côté des poissons-crânes
Espèce intrigante, j’avais déjà entendu parler des poissons-crânes à travers mes autres lectures du Mécaverse et j’étais donc ravie d’en savoir plus sur eux ! Gabba Do, leur ambassadeur dont le point de vue revient souvent, est un personnage lui aussi intéressant. A la fois formé à la politique et novice dans ses relations avec les humains, on le voit se dépatouiller avec difficulté des affaires de l’ambassade et du nid d’intrigue dans lequel il a mis les pieds les nageoires.
Gros point positif pour toute la création de cette espèce avec leur mode de communication en scintillement et la retranscription en son, avec tout ce que ça implique pour les dialogues entre personnages d’espèces différentes ! J’ai aimé que l’auteur nous donne un petit historique politique de leurs relations avec la surface, avant de les mêler à l’intrigue. J’espère qu’on en saura encore plus sur leur mode de vie et leur système politique dans le second tome, car je sens qu’il y a encore beaucoup de potentiel de ce côté-là !
Et l’humour ?
J’avoue que le piti truc tout bête qu’il m’a manqué (en plus de ma concentration insuffisante) c’est l’humour auquel m’a habituée Adrien Tomas, qui est nettement moins présent dans Vaisseau d’Arcane. Bien sûr il y en a, mais on est loin de la dose que j’avais adoré dans ses romans plus Young adult ! Après si vous n’avez pas l’habitude de la plume de l’auteur, pas de déception de ce côté !
En conclusion
Un excellent premier tome pour cette duologie plus adulte à l’intrigue toujours plus complexe (et fascinante !). J’ai adoré mon écoute, et je me fendrai à l’occasion d’une relecture papier pour encore mieux apprécier le récit. A lire sans hésiter si vous aimez les fantasy politiques !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?


Une grande chasse aux livres à Annecy

Qu’est-ce qu’un jaspage ?
Vous aimerez aussi

Seasons tome 3 : Un printemps pour te succomber
22 mars 2024
Les ailes de feu
22 juillet 2022