Twilight vu par moi actuellement VS la moi de 11 ans
Non classé

Twilight vu par moi actuellement VS la moi de 11 ans

Merci aux éditions Hachette Romans pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un classique de mon adolescence (et peut-être de la vôtre ?), Twilight tome 1, Fascination, de Stephenie Meyer.

Bon… Il y a des romans qu’on continue d’apprécier adulte (coucou Eragon et Percy Jackson) et il y a ceux qui vous font dire que la version de vous-même de 11 ans n’avais pas si bon goût que ça (oups).

J’étais ravie de profiter de la sortie en format poche dans une belle édition jaspée de Twilight pour redécouvrir cette saga que j’avais adoré quand j’étais préado, mais je crains qu’elle n’aie un peu perdu de sa magie. Du coup je me suis demandé comment j’allais pouvoir vous en parler avec franchise, mais sans perdre de vue le fait que je n’en suis plus la cible et je vais donc innover : vous allez avoir le droit à une double chronique ! En parallèle mon avis actuel et celui de la moi de 11 ans, tiré de mes notes (j’avais un autre blog littéraire à l’époque et il me reste donc quelques notes word ! Je reformule avec mon phrasé actuel mais les idées sont authentiques ^^).

Bon et sinon si vous voulez discuter avec la vous de 11 ans à votre tour (promis c’est marrant) je vous laisse quand même admirer les options entre les poches magnifiques et les nouveaux collectors des 20 ans :

Twilight éditions collector 20ème anniversaire

Le résumé

Bella, dix-sept ans, décide de quitter l’Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, pour s’installer chez son père. Elle croit renoncer à tout ce qu’elle aime, certaine qu’elle ne s’habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l’anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d’une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes? A la fois attirant et hors d’atteinte, Edward Cullen n’est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine.

~ Retour sur cette lecture ~

Le couple Bella/Edward

Mini moi de 11 ans : J’adore cette romance et surtout le mystère qui plane longtemps autour de l’identité d’Edward ! On essaie de deviner ce qu’il est…

Moi de maintenant : précision utile : la mini moi n’a pas eu l’occasion de voir les Twilight en film tout de suite, elle a donc lu les livres sans savoir à quoi s’attendre en dehors d’une romance paranormale

Mini moi de 11 ans : …et on fait plein de théories jusqu’au révélations. Les vampires inventés par l’autrice sont super romantiques et changent de d’habitude, on a pas du tout d’ambiance angoissante. Et le côté « insta love » entre Edward et Bella, je suis fan !

Moi de maintenant : Mon amour pour le « insta love » magique et non expliqué ayant évolué vers une haine de ce trope, on va dire que j’ai eu du mal à croire au couple Edward/Bella. Il la hait puis d’un seul coup il es transi d’amour… Et le côté « tu ne devrais pas sortir avec moi pour ton bien », c’est 100% red flag.

Bella, une héroïne maladroite

Mini moi de 11 ans : Bella est un peu irritante par moments, on dirait qu’elle n’a pas beaucoup de centres d’intérêts à part Edward.

Moi de maintenant : Bon, mini-moi n’était pas fan de Bella déjà à l’époque mais alors à ma relecture, je réalise que c’est la pick-me originelle. Twilight ne passe pas le test de Bechdel (même si l’obsession de Jessica pour les garçons n’aide pas) et notre héroïne se contente d’être là, à se plaindre que tout le monde lui tourne autour (ah ben zut alors !). En revanche, j’ai trouvé plus marrant sa capacité à se fourrer h24 dans les ennuis là où à l’époque ça m’avait laissée indifférente.

La plume de l’autrice et la traduction

Moi de maintenant : Pas d’avis de mini-moi car elle n’y prêtait pas forcément attention à l’époque (ce qui l’intéressait c’était soit la romance, soit l’humour, soit l’action) mais moi de maintenant en a des choses à redire. En tout premier, je trouve déstabilisant le choix de traduire au passé simple, ce qui donne un côté bien soutenu au style du récit qui crée un décalage avec le contenu en lui-même. Le niveau de langage est élevé, ce qui n’est pas forcément un mal (je dirais même que c’est cool) mais qui fait bizarre.

En conclusion

Mini moi de 11 ans : J’ai beaucoup aimé ce premier tome que j’ai trouvé hyper romantique malgré quelques clichés…

Moi de maintenant : AH, même ELLE elle l’avait vu !

Mini moi de 11 ans : … mais qu’on pardonne volontiers car on passe un bon moment. J’ai hâte de voir comment le couple va évoluer par la suite, surtout que j’ai entendu parler d’un triangle amoureux !

Moi de maintenant : Une relecture qui pique un peu mais qui était sympa à faire. Je ne pense pas relire la suite, mais je garde un attachement pour cette histoire et je continuerai à re-visionner les films à peu près tous les deux ans, pour profiter de ce petit plaisir coupable !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.