Today, tonight, tomorrow de Rachel Lynn Solomon
Par titre

Today, tonight, tomorrow de Rachel Lynn Solomon

Merci à Page Turners pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’une romance que j’ai tout simplement adorée : Today, tonight, tomorrow de Rachel Lynn Solomon.

Les habitués du blog ou d’Insta le savent, j’adore les romances d’été. A peine réceptionnée, j’ai donc dévoré celle-ci d’une seule traite et me suis carrément laissée entraîner par l’histoire. Bien qu’un peu prévisible, c’est une lecture fraiche et mignonne que je vous recommande à 100% !

Le résumé 

Ils se détestent, se découvrent, puis apprennent à s’aimer.

Vous avez une impression de déjà-vu ? Peut-être.

Sauf que Rowan adore les romans d’amour. Elle en connaît toutes les ficelles. Elle rêve même d’en écrire.

Alors les ennemies d’hier qui deviennent les amoureux de demain, elle connaît. Et c’est bien pour ça qu’elle ne risque pas de tomber amoureuse de Neil, son éternel rival du lycée!

~ Retour sur cette lecture ~

Un huis clos temporel

Déjà, il faut savoir que Today, tonight, tomorrow est construit selon un schéma que je trouve très intéressant. En effet, l’intégralité de l’intrigue se déroule dans le temps limité d’un week-end, les titres des chapitres étant l’heure afin qu’on suive précisément l’aventure de nos personnages.

Cet huis clos temporel est permis par le passé des personnages qui se sont rencontrés trois ans avant le début du récit et il n’est donc pas aberrant que ce week-end de leur vie soit si rempli.

Une histoire prévisible mais tellement cute

Comme on s’en doute dès le résumé, Today, tonight, tomorrow est un ennemies-to-lovers dans le plus pur style du genre, prévisible au possible. Mais j’avoue que ça ne m’a absolument pas gênée car on se demande forcément comment ils vont passer de la haine à l’amour.

Et c’est une histoire beaucoup trop mignonne ! On en rit, on est au bord des larmes, et on ne peut qu’apprécier les rebondissements aussi improbables que géniaux du récit. Je me suis beaucoup attachée à ce couple, j’ai adoré le fait qu’en un week-end ils apprennent à s’ouvrir à l’autre et se découvrent de nouveaux points communs, se confient sur leur passé.

Le principe de la Traque

J’ai vu pas mal de critique par rapport au jeu qui pose le cadre du roman, comme quoi il s’agit simplement d’une chasse au trésor améliorée pas très intéressante. Pour ma part, j’ai trouvé le principe hyper cool, j’aurais adoré avoir ça à la fin du lycée !

Il s’agit effectivement d’une sorte de chasse au trésor à destination des élèves de dernière année qui doivent trouver 10 choses d’une liste et les prendre en photo. Elle est croisée avec une sorte de Killer où chacun a le nom d’une personne à éliminer, ce qu’elle peut faire en lui arrachant son brassard noué autour du bras.

Ce que j’ai principalement apprécié dans ce jeu, c’est la tension qu’il apporte au récit par moments. Même si effectivement il se termine comme on peut le supposer dès le début, il y a quelques passages où on doute et ça ne rend le roman que plus passionnant.

Rowan, un personnage principal qui évolue

Je n’ai pas commencé à aimer Rowan dès le début. En fait, on a parfois envie de l’étrangler et on réalise au fur et à mesure du récit qu’elle a fait plus d’une erreur pendant ses années de lycée. Mais à travers ce week-end on la voit aussi changer, remettre en question certaines de ses idées et prendre confiance en elle. En bref, le genre d’évolution qu’on adore voir chez un personnage principal !

La sous-littérature

Rowan lit de la romance, je n’apprends rien à ceux qui ont lu le résumé. Vous ne serez pas surpris non plus de découvrir que dans son entourage, plus d’une personne considère la romance comme une sous-littérature.

Pour cette raison, je pense que Today, tonight, tomorrow trouvera écho chez tous les lecteurs de romances mais aussi de romans jeunesse, Young Adult, New adult… Tous ces genres de la littérature facilement décriés et qui ne sont pas considérés par certains comme des « vrais romans ». Tout au long du récit, Rowan cherche à combattre ces préjugés et ce auprès de tous ceux qui se sont moqués de ses lectures pendant ses années au lycée, qui l’ont poussée à se cacher pour les lire.

Je me suis fait la réflexion qu’il n’est pas rare que l’héroïne d’un roman aime lire des romances, mais je crois que c’est la première fois que je constate dans le récit cette réalité des gens qui vont la prendre de haut car elle préfère ça à un prix Goncourt… Et je trouve ça top !

En conclusion

Today, tonight, tomorrow est une très chouette romance à dévorer l’été (ou à un autre moment d’ailleurs) qui vous fera visiter Seattle, rire et vous attacher à un couple super chouette. Un roman sans prise de tête que je recommande sans hésiter à ceux qu’un récit un peu prévisible ne gêne pas !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.