The pairing de Casey McQuiston
The Pairing de Casey McQuiston Merci aux éditions Lumen pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’une romance qui vous fera voyager : The pairing de Casey McQuiston.
Sans surprise (puisque j’avais déjà adoré My dear f***ing prince, One last stop et encore plus I kissed Shara Wheeler) j’ai adoré ma lecture. C’était une très bonne lecture, même si pour être honnête je ne m’attendais pas à autant de smut.
J’ai aimé découvrir ce tour culinaire avec Theo et Kit et si certains aspects ne m’ont pas 100% convaincue (trop de smut à mon goût dans la 2ème partie et des personnages parfois un peu trop aveugles), c’est sans aucun doute un excellent roman que je recommande.
Le résumé
En amour comme en cuisine, il suffit de trouver l’accord parfait…Theo et Kit se connaissent depuis toujours, ou presque. Ils ont été meilleurs amis, colocataires, amoureux, et maintenant ex. Après une violente dispute lors du vol Los Angeles-Londres qui les menait au voyage de leur rêve en Europe, ils se sont séparés définitivement, sans plus jamais se revoir. Sauf que le destin en a décidé autrement : leurs bons d’achat respectifs pour cette virée européenne annulée quatre ans plus tôt vont bientôt expirer.
Voilà pourquoi, sans le savoir, Theo et Kit ont eu la même idée et réservé le même tour d’Europe, exactement aux mêmes dates. Ils se retrouvent coincés l’un avec l’autre pour trois longues semaines dans les villes les plus romantiques au monde. Mais peu importe ! Il n’y a plus rien entre eux. Theo a fait une croix sur Kit et compte bien le lui prouver en proposant un petit jeu qui risque bien de faire souffler un vent nouveau sur les braises de leur ancienne relation…
~ Retour sur cette lecture ~
Un roman adulte
Comme précisé au dos du roman, The pairing est une histoire adulte dans le sens où les personnages eux-mêmes sont adultes et qui contient des scènes de sexe explicites (abrégées “smut”).
J’ai aimé le fait que le roman adresse des questions rares dans le YA car touchant une tranche d’âge plus âgée (les choix de vie que l’on fait après ses études, les relations long terme). Les personnages sont dans la vingtaine et leurs pensées, leur évolution est intéressante à suivre dans cet âge peu représenté en dehors de la new romance je trouve !
Par contre, même si les scènes de smut ont le mérite de proposer quelque chose de différent de ce dont on a l’habitude avec des personnagesmqui savent ce qu’ils veulent et varient les plaisirs, les descriptions explicites étaient trop nombreuses et pas forcément nécessaires à mon goût, surtout dans la deuxième partie.
Une seconde chance
The pairing est, pas de suspens là-dessus, l’histoire de Kit et Theo qui vont se retrouver quatre ans après une rupture douloureuse, à l’occasion du voyage culinaire de leurs rêves.The pairing contient ce que j’aime voir dans les secondes chances : des personnages qui réfléchissent à leur relation passée et se remettent en question, l’analysant à travers le prisme d’un regard plus mâture. Theo et Kit réalisent combien leur rupture n’était pas du fait uniquement de l’autre, et le dialogue leur permet de questionner leur propre comportement.
Et puis comme on est sur du Casey McQuiston, on a évidemment une bonne dose d’humour ! Donc Kit et Theo se lancent un défi qui va pimenter leur voyage culinaire : être cellui qui aura le plus de coups d’un soir aux différentes destinations visitées… Rassurez-vous tout n’est pas décrit en détail, il y a au contraire des ellipses sur la plupart des conquêtes des deux héros. Mais leurs taquineries et leur esprit de compétition rendent ce duel amusant à lire !
A la découverte de la gastronomie européenne
À travers des villes françaises, espagnoles et italiennes, Kit et Theo vont découvrir autant les vins et boissons locales que les plats et pâtisseries. Une lecture qui met l’eau à la bouche, en plus de m’avoir appris pas mal de choses sur le vin (Theo étant future sommelièr•e).
C’est forcément un peu moins dépaysant pour un public francophone (on connaît pas mal des plats ou cépages) mais le voyage reste sympathique !
ATTENTION : le paragraphe qui suit pourrait être considéré comme un spoiler (même si à mon sens il n’en est pas un, ce n’est pas révélé dans le résumé ni avant quelques chapitres)
Le thème de la non binarité
Theo, l’un des personnages principaux, est né fille mais a depuis sa rupture avec Kit fait son coming out non binaire. Alors qu’ils se rapprochent à nouveau, Theo hésite puis fait son coming out à Kit.
Dans la première partie (point de vue de Theo), on voit donc Theo être genré•e comme femme par ses interlocuteurs tandis que de la seconde (point de vue de Kit), le pronom “iel” est employé.
J’ai aimé le fait que The pairing contienne de la représentation non binaire (ownvoice puisque Casey McQuiston est iel-même non binaire) en plus de la représentation bi !
En conclusion
Une belle lecture que j’ai savourée, même si ce n’est pas le roman parfait. Je le recommande sans hésiter aux amateurices de romance (adulte) et à tou•tes celleux qui aiment de belles représentations queer dans leurs lectures.
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?