The breakup artists d’Adriana Mather
Par titre

The breakup artists d’Adriana Mather

Merci aux éditions Pocket jeunesse pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un contemporain à l’histoire improbable avec The breakup artists d’Adriana Mather.

J’ai adoré ce roman au pitch déjanté, avec ces deux amis dont le business improbable est de faciliter des ruptures amoureuses. L’idée est un peu dingue, le comment ils en sont arrivés là l’est aussi. Et si le résumé laisse supposer une romance, je dois souligner que ce n’est pas selon moi le thème principal de The breakup artists. Bien que la romance soit importante (il y en a même plusieurs !), c’est le deuil et le fait de s’ouvrir aux autres qui sont au cœur du roman.

Une histoire étonnante, plus profonde et moins clichée qu’elle n’en a l’air ! Si vous aimez les contemporains/romance Young adult, alors foncez !

Le résumé

Quand ton travail consiste à briser des relations amoureuses, il n’y a qu’une règle : ne pas tomber amoureux !

August et Valentine, deux meilleurs amis âgés de dix-sept ans, dirigent une étonnante entreprise, Summer Love. Ils travaillent pour des parents mécontents dont les enfants sont dans des relations amoureuses désastreuses. En adoptant de fausses identités, les deux amis se lancent dans des opérations pour briser ces relations, par tous les moyens nécessaires !

Valentine, le cerveau de l’opération, pense qu’ils améliorent le monde en éloignant ces jeunes de mauvaises relations pour qu’ils puissent un jour trouver le véritable amour. Mais pour August, chaque cas est une occasion de prouver que le véritable amour n’existe pas. Il blâme le petit ami de sa sœur pour la mort de cette dernière et, contrairement à Valentine, il ne croit pas aux âmes sœurs.

Mais quand August rencontre Ella, tout ce qu’il pensait savoir sur l’amour est bouleversé. Le problème, c’est qu’elle est la « cible » d’un contrat pour Summer Love, ce qui signifie que tout ce qu’il lui a raconté est un mensonge… y compris son nom.

~ Retour sur cette lecture ~

Le deuil d’August

La grande sœur d’August, Des, est morte dans un accident de voiture il y a plusieurs années. Depuis, il n’est plus lui-même et a érigé entre lui et le monde ce que Valentine appelle le Mur : une barrière infranchissable, interdisant aux autres de s’approcher de lui.

Summer Love, c’est la solution que Valentine a trouvé pour passer du temps avec son meilleur ami et essayer de guérir la blessure de la mort de Des. Mais c’est insuffisant et elle est désespérée…

A travers The breakup artists, on découvre à la fois August vu de l’extérieur (par Valentine) et par lui-même. On réaliste que lui n’a pas forcément conscience du mur, qu’il essaie juste de se protéger et ne parvient pas à avancer dans son deuil mais n’a pas non plus envie d’en parler.

Je ne m’attendais pas à ce que le thème du deuil soit aussi présent dans le roman, mais j’ai adoré la façon dont il y est traité !

Ella, la cible qui va tout changer

Ella est le nouveau contrat de Summer Love, et dès le début on comprend que cette histoire est différente. Déjà, l’approche d’August est catastrophique (un début raté comme ils n’en avaient pas eu depuis longtemps). Ensuite, Ella n’est absolument pas réceptive. Enfin, le petit ami avec lequel ils doivent la faire rompre, Justin, ressemble beaucoup trop à Kyle, le petit ami de Des qui était au volant de la voiture lorsqu’ils ont eu l’accident qui l’a tuée.

Autant dire qu’August va rapidement s’investir émotionnellement dans cette mission, plus qu’il ne l’a jamais fait. Et cerise sur le gâteau, Ella se révèle intéressante et attentive à August comme ses cibles le sont rarement…

Valentine tombe amoureuse

En parallèle de la mission, Valentine, dite Tiny, a sa propre intrigue secondaire. En effet, cet été est l’occasion de se rapprocher de son voisin (enfin son autre voisin, pas Auguste) qui est canon… et très amoureux d’elle !

Après quelques moments au summum de la gênance, on a une romance passionnelle du type coup de foudre qui va connaître des hauts et des bas. J’ai aimé plusieurs choses : la communication entre Tiny et son crush (qui n’est pas toujours au top mais ils ont le mérite d’essayer), le fait qu’ils dépassent leurs aprioris. Bref, une intrigue secondaire vraiment chouette !

Une amitié qui surmonte les épreuves

L’amitié entre Tiny et August va vraiment être mise à l’épreuve entre cette mission, l’impact qu’elle a sur August et la toute nouvelle romance que vit Tiny… Il y a des erreurs, des disputes, des paroles regrettées d’un côté et de l’autre mais aussi énormément d’amour (platonique) entre eux et j’ai adoré les suivre. Gros plus pour le dénouement de l’histoire, que j’ai trouvé vraiment parfait !

En conclusion

Un contemporain un peu barré mais également profond par moments, avec une histoire pleine de rebondissements. J’ai beaucoup aimé The breakup artists et si vous avez aimé la description que j’en ai fait dans cette chronique alors nul doute que vous aimerez aussi !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.