
The agency for scandal de Laura Wood
Merci aux éditions Pocket Jeunesse pour l’envoi de ce titre.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique du premier tome d’une trilogie ambiance Bridgerton mais avec en bonus une agence secrète dirigée par des femmes : The agency for scandal de Laura Wood.
Ce premier tome est un véritable bonbon : j’ai dévoré les aventures d’Isobel Stanhope. La romance est adorable, très Bridgerton like (et j’adore ce type de romances). Et l’ajout d’une touche d’enquête généreusement saupoudrée de féminisme est un véritable plus ! L’équilibre entre action est romance est juste ce que j’attendais, les personnages jamais en manque de répartie et le côté bals et jolie robes est bien présent, quoique secondaire dans l’intrigue.
Vous l’aurez compris, The agency for scandal est un coup de cœur ! C’est le premier roman de Laura Wood que je lis et je sais désormais que je ne manquerai pas de lire Sous un ciel d’or qui est dans ma PAL ! En tout cas si vous aimez les ambiances de romances historiques mais avec une histoire plus profonde, un peu à la façon de Sous les étoiles de Bloomstone Manor, il faut absolument que vous lisiez The agency for scandal !
Le résumé
La Volière, un groupe de femmes intrépides prêtes à tout pour changer le monde !
Londres, 1897. La jeune Izzy Stanhope a bien des choses à cacher : la situation financière désastreuse de sa famille, son amour impossible pour un duc qui ignore tout de son existence et, surtout, son travail à la Volière, une agence secrète dont la spécialité est de faire chuter les hommes puissants et sans scrupules.
Lorsqu’elle découvre que celui qu’elle aime en secret est mêlé à un sinistre complot, elle s’embarque dans une enquête à haut risque. Parviendra-t-elle à accomplir sa mission sans céder à la tentation ?
~ Retour sur cette lecture ~
La Volière, un repère de justicières
J’adore le concept de l’agence de la Volière, qui a pour objectif de venir en aide à des femmes peu importe leur classe sociale. Des femmes disparaissent dans les bas-fonds de Londres ? La Volière enquête. Une baronne se fait frapper par son mari ? La Volière intervient discrètement.
C’est indéniablement féministe et utile (ça le serait encore aujourd’hui) et les femmes qui composent l’agences sont toutes badass, peu importe leurs motivations et leur classe sociale ! Sans compter que Mme Pinson, la directrice de la Volière, est particulièrement intrigante…
Izzy et le duc
Dès le début, on sait qu’Isobel est amoureuse d’un certain duc (qu’elle décrit avantageusement). Izzy n’étant pas du genre à s’amouracher du premier gentleman qui passe (contrairement à sa meilleure amie Teresa), ce crush a une raison rationnelle (que je vous laisserai découvrir en lisant The agency for scandal).
J’ai apprécié le fait que ce soit la personnalité et les actions du duc qui aient attiré Izzy dans un premier tome plutôt que des considérations de physique ou de mariage avantageux. Les échanges entre eux sont savoureux et la dynamique de leur duo super chouette. Bref, une romance joyeuse et drôle qui fait du bien à lire, en plus d’être plutôt crédible !
Une enquête complexe
Les premières pages du roman nous plongent immédiatement en pleine action alors qu’Izzy et ses collègues (sa « volée ») récupèrent une copie d’une lettre compromettante à l’occasion d’une sortie à l’Opéra. Un début intrigant et idéal pour se faire une petite idée du caractère des personnages principaux du roman (ainsi que de leurs talents).
Après cela, Izzy se rend dans un quartier moins recommandable pour une seconde enquête et c’est là que les ennuis commencent : elle y croise le duc avec l’un de ses amis… Il s’avère rapidement qu’une affaire impliquant les hautes sphères politiques londoniennes et d’affreux chantages est en train de se mettre en place, et la Volière semble être la seule institution décidée à s’en mêler…
J’ai apprécié le côté enquête et action du roman qui est très présent avec plusieurs cambriolages, de l’escalade de façades, des déguisements et même un petit tour loin de la capitale à l’occasion d’une fuite… Izzy se revèle pleine de ressources, aidée par la Volière, et sa collaboration forcée avec le duc est autant intéressante pour l’avancée de l’enquête que l’occasion de scènes romantiques comme un one bed trope dans les règles de l’art (rien d’explicite, on est dans un roman Young adult).
En conclusion
The agency for scandal est pour ma part un beau coup de cœur et je lirai avec plaisir les deux autres tomes (qui si je l’ai bien compris suivent d’autres personnages qu’on a rencontré ou dont on a au moins entendu parler dans ce tome). Si vous aimez le mélange romance et enquête avec en bonus de l’humour, alors n’hésitez plus et lancez-vous dans cette trilogie !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?


Défier la nuit tome 3 : Détruire le jour
Vous aimerez aussi

Villa Gloria de Serena Guiliano
28 mars 2025
The love hypothesis d’Ali Hazelwood
21 juillet 2023