Suivre des créateurs Bullet Journal sur les réseaux sociaux : les pour et contre
Hello ! Aujourd’hui on va parler réseaux sociaux, inspiration mais aussi mauvais côté et comparaison avec un article sur les créateurs de contenu Bullet journal !
Perso, je suis abonnée à beaucoup d’autres comptes Bullet Journal sur Pinterest, j’en suis quelques-uns sur Threads et si je n’en ai pas sur Instagram (mon compte étant centré sur la littérature j’essaie de ne pas tout mélanger), j’ai tout de même souvent des publications qui tombent dans mon fil d’actu !
Et l’autre jour, en screenant un réel avec un layout de page qui m’avait donné une idée, je me suis dit que c’était quand même un bon sujet de réflexion – et par extension d’article ici.
Suivre des créateurs Bullet Journal sur les réseaux sociaux : les contre
(Je commence par la partie négative pour finir sur une note positive ^^)
Le risque de se comparer
Quand je pense réseaux sociaux, il y a un comportement qui est commun à toutes les sphères (et pas seulement au Bullet Journal !) qui est celui de se comparer à ce qu’on y voit. Parce que franchement, Machin fait des pages incroyablement belles et Bidule est tellement productive, est-ce que c’est vraiment la peine que je tienne un Bujo ? Le mien est moche à côté…
STOP ! Je ne dis pas qu’on fait forcément ça en voyant les photos des autres mais si vous vous surprenez à avoir ce genre de pensées (ce qui est normal et pas grave, rappelons-le), c’est qu’il est peut-être temps de vous éloigner un peu des réseaux sociaux.
Bujo par @noteswithlu
Que vous soyez plutôt team bujo artistique ou bujo minimaliste, l’essentiel c’est que votre carnet vous convienne, le comparer à celui des autres (surtout sur un outil aussi personnel) est un non-sens !
Les envies matérielles
J’ai remarqué que quand j’étais sur tiktok (plateforme quittée depuis pour cause de toxicité incroyable), j’avais une tendance à la surconsommation (ou du moins à en avoir envie) un peu effrayante. A force de voir tou.tes ces créateur.ices avec leurs 1000 masking tapes, leurs tiroirs entiers de stickers et leurs X couleurs de feutres, ça donne envie de faire pareil…
Et ce n’est clairement pas mon éthique concernant le Bullet Journal. J’ai toujours préféré faire de la récup, limiter mon matériel et me pousser à être créative avec ce que j’ai. Ces vidéos ont tendance à nous pousser à penser qu’on a besoin de tel ou tel matériel pour notre Bujo, ce qui n’est pas franchement sain (ni pour la planète, ni pour notre porte-monnaie !).
Le plagiat
Ma phobie bonjour ! Je le distingue en deux catégories :
L’inspiration qui vire au plagiat involontaire. Quand votre bujo n’est que pour vous, c’est top de copier les pages que vous trouvez belles (je suis la première à le faire !). Par contre quand vous postez votre bujo sur les réseaux, reprendre à l’identique un spread sans même mentionner celui ou celle qui l’a créé… C’en est !
Le plagiat de contenu. Et ça j’y ai eu le droit (d’autres blogueuses qui s’inspirent tellement fortement de mes articles que c’en est gênant) et franchement ce n’est pas fun. Mais c’est aussi une tendance des réseaux sociaux, surtout ceux en vidéo. Dommage parce qu’en plus de tomber toujours sur le même contenu du coup, on soutient parfois des personnes qui se contentent d’en pomper d’autres…
Suivre des créateurs Bullet Journal sur les réseaux sociaux : les pour
Heureusement il y a aussi des points positifs (sinon on ne le ferait pas !).
Bujo par @cynthiabujo
L’inspiration
Autant il y a des périodes où j’attrape un stabilo et c’est parti, ça déroule tout seul, j’ai plein d’idées de pages en tête, autant il y en a d’autres… Heureusement que dans ces cas-là, il me suffit de scroller sur Pinterest ou Instagram pour voir de jolies choses qui m’inspirent !
Sans compter que les réseaux sociaux sont un excellent endroit où trouver des idées qui sortent de votre zone de confort : des pages que vous n’auriez pas pensé tenter seul.e ou qui ne sont pas dans votre esthétique habituelle, mais sur lesquelles vous flashez quand même !
Trouver de la motivation
Comme tout le monde, j’ai des périodes où je suis à fond sur une de mes passions et d’autre où j’y consacre moins de temps. Mais les réseaux sociaux ont tendance à me pousser à faire de nouvelles pages dans mon bujo, en voyant d’autres en faire. Les vidéos (surtout celles avec une esthétique douce et cosy) me donnent envie de poser mon téléphone et de m’y mettre là-tout-de-suite-maintenant, c’est une super dose de motivation !
Bujo par @priyanka.bujo
Echanger avec d’autres bujoteur.ses
Parce que c’est quand même génial de pouvoir parler avec d’autres personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt, et que c’est ça la magie des réseaux sociaux. Je parlais au-dessus du plagiat mais à l’opposé, j’ai aussi fait de très chouettes rencontres via les réseaux et il y a des créatrices qui m’inspirent au quotidien, avec qui j’adore échanger des astuces ❤
Et vous, vous suivez des créateur.ices de contenu sur le Bullet Journal ?