Stalker de Sarah Epstein
Merci à Page Turners romans pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un thriller qui vous fera frissonner : Stalker de Sarah Epstein.
Je ne suis pas une grande fan de thriller, mais j’avais littéralement adoré Deep Water qui est le précédent roman de l’autrice et j’étais donc hyper curieuse de retrouver sa plume dans Stalker.
Au final, je trouve Stalker un poil moins bien que Deep Water à cause du dénouement qui était plus prévisible, mais j’ai tout de même adoré le récit et je ne peux que le recommander aux amateurs de thrillers contemporains ! J’ai aimé la façon dont l’autrice joue avec la réalité pour nous faire douter sans cesse de l’existence d’un certain personnage, qui fait qu’on se demande si l’héroïne du roman n’est pas atteinte d’un trouble psychologique qui lui donnerait des illusions. C’est ce doute, associé à l’ambiance pesante de lieux sombres, qui crée toute la tension du récit et le rend impossible à lâcher.
Le résumé
Tash rêve d’être une adolescente normale. Mais, traumatisée par un cauchemar d’enfance, elle ne sait plus ce qui est réel ou inventé. A-t-elle vraiment assisté à l’enlèvement de Mallory Fisher, alors âgée de six ans, ou n’était-ce que le produit de son imagination ? Lorsque les Fisher se réinstallent en ville, le cauchemar recommence. Tash n’a pas le choix : pour se défaire de ses angoisses, elle doit à tout prix découvrir ce qui s’est passé neuf ans plus tôt…
~ Retour sur cette lecture ~
Le passé qui remonte
Comme le souligne le résumé, le retour des Fisher en ville après quelques années va faire remonter des angoisses pour Tash, qui avait essayé les années précédentes de se détacher de son passé. Elle recommence à voir Moineau, son « ami imaginaire » comme l’on qualifié ses parents et sa psy, et des choses étranges se produisent.
Tash, que la non résolution de l’affaire qui avait amené les Fisher à déménager travaille, va se lancer dans une enquête personnelle pour savoir une bonne fois pour toute si elle a tout imaginé ou si elle a bien vu Mallory Fisher se faire enlever par Moineau, près de 10 ans auparavant.
Et pour compliquer les choses, Morgan Fisher, le grand frère de Mallory et ancien ami de Tash, semble bien décidé à se rapprocher à nouveau d’elle… Ce qui la force à lui cacher son enquête qu’il considèrerait sans aucun doute comme malsaine et morbide ! Et qui lui donne aussi l’occasion de se rendre chez les Fisher et donc d’avancer… Sans compter que Tash n’est pas tout à fait insensible au charme de Morgan, tout comme d’autres filles du lycée.
Les trauma de Tash
L’héroïne de Stalker est claustrophobe, a peur du noir et surtout voit apparaître un personnage qu’elle aurait inventé : Moineau, un homme au visage creusé, aux plaies a vif et aux dents pourries (c’est vrai que ça fait rêver comme ami imaginaire tiens XD).
Sa psy et ses parents ont conclu qu’elle avait inventé cet affreux personnage qui l’effrayait quand elle était enfant pour attirer l’attention de ses parents, alors occupés par la naissance de son petit frère. Malgré le vocabulaire très adulte des interactions qu’elle rapportait du haut de ses 8 ans, malgré le fait qu’elle était persuadée que Moineau existait, les adultes n’y ont pas cru. Et maintenant, Moineau est de retour…
Psychose ou assassin ?
Vous l’aurez compris, tout l’enjeu du roman est de savoir si Moineau est réel ou relève d’une psychose de Tash. Il faut dire que cette dernière a des absences, des comportements parfois incohérents et que si les souvenirs de son enfance sont très nets, Moineau n’est jamais réapparu depuis l’enlèvement de Mallory Fisher.
Et puis il y a le fait qu’on a jamais retrouvé le ravisseur de Mallory Fisher, et que le témoignage de Tash avait été ignoré car considéré comme une façon d’essayer d’attirer l’attention. Sauf que si ce n’est pas Moineau, qui est-ce ? Quelqu’un que connaît Tash, dont le cerveau aurait inventé Moineau pour masquer cette personne et éviter à l’enfant de 8 ans un trauma ?
J’ai adoré cet aspect original du thriller, Sarah Epstein jouant avec nous et nous amenant à douter, tout comme Tash, de l’existence de Moineau.
Malheureusement, j’ai trouvé qu’un indice pour répondre à la question était lâché un peu trop tôt dans le récit et si la fin est pleine de tensions, le dénouement est aussi un peu prévisible à partir de ce point…
En conclusion
Un très bon thriller qui se dévore d’une traite en frissonnant sous la couette ! Avec Stalker, Sarah Epstein nous fait douter de la fiabilité de son propre personnage principal et crée une ambiance pesante de mystère et de danger qui vous tiendra éveillé.e jusqu’au dernier chapitre !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?
Un commentaire
Ping :