So this is ever after de F.T. Lukens
Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’une fantasy queer déjantée : So this is ever after de F.T. Lukens.
Prenez l’univers du jeu de rôle, ajoutez des personnages queer et centrez le tout sur une romance et vous obtiendrez So this is ever after. Un roman drôle et entraînant quelque part entre Frieren et Carry on, qui offre une histoire sans prise de tête et rafraichissante.
C’est évidemment un coup de cœur, tant pour l’intrigue complètement wtf que pour la plume légère, combo tout à fait irrésistible. A lire pour tous les amateurs de romance et de fantasy qui veulent un mélange improbable en contrepied total de la mode de la romantasy avec des personnages imparfaits et plus marrants que sexy !
Le résumé
TROIS MOIS POUR TROUVER L’AMOUR ET SAUVER LE ROYAUME… LA ROUTINE ?
Arek, l’Élu, a enfin accompli la prophétie mais il ne s’était pas demandé ce qui se passerait après… Devenu roi malgré lui, il doit maintenant trouver le véritable amour avant ses dix-huit ans, ou mourir. Aidé de Matt, son ami de toujours, un mage ténébreux et terriblement sexy, Arek se lance dans cette nouvelle quête qui pourrait bien sérieusement déraper.
~ Retour sur cette lecture ~
Avis aux amateur.ices de jeu de rôle…
Comme c’est le cas dans certaines fantasy, on sent totalement l’influence de l’univers du jeu de rôle dans So this is ever after. De la composition de l’équipe (une barde, une voleuse, une guerrière, un chevalier, un mage et l’élu… il ne manque qu’un nain !) a son histoire passée dont on a quelques éléments (dont le fait d’affronter des gobelins), le roman renvoie carrément aux JDR !
Et pour filer la métaphore à destination des initiés, disons que les héros ont tendance à faire des 1 avec leurs dés 20 à peu près tout du long de l’histoire (série d’échecs critiques remarquables !). Et que le MJ (F.T. Lukens en l’occurrence) a de l’imagination à revendre…
Pour le dire autrement, So this is ever after n’est qu’une série de situations cocasses et de ratés d’Arek, fou amoureux de Matt, tentant à la fois de lui déclarer sa flamme et de trouver un plan B.
Côté personnages, les clichés sont là et exploitées (la voleuse qui est carrément cleptomane, le chevalier ultra droit dans ses bottes, la barde charmeuse) et il faut aimer le fait que l’auteur aille à fond devant pour apprécier le roman.
Une petite citation pour vous donner le ton ?
« – Euh … L’Infâme est mort. Je l’ai tué. Je prends donc la tête du royaume d’Ere dans la contrée de Mangetout et me proclame roi Arek. Mais euh…. uniquement jusqu’à ce qu’on libère la princesse de sa tour. Mon règne ne durera que quelques heures. Grand max. Un roi intérimaire, si vous préférez. Youpi. Hourra. Et tout le tralala. »
F.T. Lukens, So this is ever after
So queer coded
Vous voyez les ambiances façon Heartstopper ou Les chroniques de San Francisco, où tout le monde est queer et où c’est absolument normal ? So this is evers after garde cet esprit dans son monde de fantasy, avec une petite bande de héros queer. Quand Arek se met à la recherche d’une potentielle âme sœur, il s’intéresse sans distinction aux filles comme aux garçons (même si on sait bien que seul Matt compte). Des romances en tout genre fleurissent un peu partout sur son passage, ajoutant à cette ambiance assez cosy que peut avoir le récit.
Gros point positif pour la présence également d’un personnage non binaire avec l’emploi du pronom iel et une attention toute particulière à l’accord des adjectifs, c’est un vrai plus !
En mode comédie romantique
La romance est indéniablement présente, puisque notre héros annonce dès le premier chapitre en pincer pour son meilleur ami. Mais comme dans toute bonne comédie romantique, les péripéties s’enchaînent… Entre malentendus (affreusement nombreux), rendez-vous ratés et amis entremetteurs, on est sur ce registre à fond !
A noter que si vous n’aimez pas la trope miscommunication [quand deux personnages auraient pur régler une situation 300 pages plutôt juste en se parlant], Si this is ever after pourrait être un poil frustrant car basé dessus. Il ne faut pas avoir trop d’attentes côté intrigue en dehors de l’humour, car la trope est exploitée au maximum (même un peu trop par moments).
En conclusion
Un roman plein d’humour, hommage croisé au jeu de rôle et à la romantasy. Vrai coup de cœur pour ma part mais original, il n’est pas forcément tout public… Si vous aimez les JDR, les romances queer et les intrigues fun et légères vous pouvez par contre y aller les yeux fermés !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?