Seulement trois mois de Laurène Reussard
Par titre

Seulement trois mois de Laurène Reussard

Merci aux éditions Hachette Romans pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’une jolie romance friends-to-lovers signée par Laurène Reussard : Seulement trois mois.

J’ai eu la chance de rencontrer Laurène Reussard au SLPJ et d’échanger avec elle sur Mission séduction et La vie cachée d’Isis. A l’occasion, elle m’avait aussi teasé son nouveau roman à paraître au premier trimestre 2022, celui-là même dont vous êtes en train de lire la chronique actuellement.

Autant vous dire que celui-ci n’a pas fait long feu dans ma pile à lire !

Le résumé

Victoire et Adam étaient inséparables, et le demeureraient toujours. Du moins c’étaient les persuasions dans l’esprit de la Victoire de dix-sept ans, jusqu’à ce que son meilleur ami parte du jour au lendemain sans aucune explication.

Deux ans plus tard, étudiante et bien entourée, Victoire a tout pour être heureuse. Pourtant les blessures de celui qui connaissait tout d’elle l’empêchent toujours d’avancer. Alors quand un jour Adam se pointe comme une fleur devant sa porte, c’est la douche froide. D’autant plus quand elle se voit obligée d’héberger son ancien ami, le temps qu’il retrouve ses repères dans Paris. Tel est le deal : seulement trois mois, pas un jour de plus. Ensuite, Victoire aura le choix de laisser sortir Adam définitivement de sa vie… ou non.

Entre amertume et provocations, la colocation risque de s’avérer mouvementée. Mais quand les sentiments amoureux se mélangent à l’amitié, est-il réellement possible de nier l’évidence ?

Quelles sont les raisons du soudain départ d’Adam ?

Victoire parviendra-t-elle à lui pardonner de l’avoir abandonnée ?

~ Retour sur cette lecture ~

Les traumas de Victoire

On commence le roman par le point de vue de Victoire et on comprend immédiatement qu’on a à faire à une héroïne particulière. Victoire à une personnalité atypique : elle est pleine de vie, ne mâche pas ses mots mais est aussi extrêmement maladroite et se distingue par sa mémoire extraordinaire. Elle a aussi parfois du mal à se comporter en société, elle n’accorde pas sa confiance facilement.

Dès qu’on creuse un peu, on tombe sur deux traumatismes dans son passé qui ont contribué à forger la Victoire que l’on découvre dans le roman : l’abandon de son meilleur ami Adam, peu de temps avant la fin de sa dernière année de lycée, et sa dispute avec sa mère qui les a amenées à ne plus se parler.

Evidement ces deux personnes vont revenir dans la vie de Victoire, à peu près au même moment, alors même qu’elle commençait à avoir retrouvé son équilibre et à vivre une vie qui lui plaisait. Autant vous dire qu’on est sur une intrigue qui parle de problèmes personnels, de famille et d’amour de façon très intéressante.

Le secret d’Adam

L’abandon soudain d’Adam a blessé Victoire d’autant plus qu’il ne l’a jamais expliqué. L’un des enjeux de Seulement trois mois va donc être de découvrir le fameux secret d’Adam qui l’a poussé à couper les ponts brusquement avec tout son entourage.

Cet article étant sans spoilers, je ne vais évidemment pas vous en dire plus pour ne surtout pas gâcher votre lecture, si ce n’est que Laurène Reussard sème plus ou moins discrètement un bon nombre d’indices tout au long du roman pour nous mettre sur la piste du fameux secrets. A un moment, j’ai même cru à du surnaturel façon Twilight et autres histoires de vampires mais je vous assure que l’explication est 100% réaliste au final.

Une chronologie particulière

L’histoire se raconte tour à tour du point de vue de Victoire et de celui d’Adam, mais pas toujours au présent ! En effet, Seulement trois mois multiplie les aller-retour dans le passé pour nous permettre de comprendre comment est née l’amitié entre Victoire et Adam au lycée mais aussi comment cette histoire a évolué, avant qu’il ne l’abandonne.

Cette chronologie est parfois déroutante et j’avoue être restée plus d’une fois sur ma faim alors que Laurène Reussard distille les indices et informations, n’en lâchant que des petits morceaux ici et là. Si on anticipe beaucoup de morceaux et secrets de la relation plus complexe qu’il n’y paraît entre Adam et Victoire, le fin mot de l’histoire ne nous est livrés qu’à quelques pages de la fin, contribuant à rendre le roman addictif. Quelques plot twists sont aussi bien placés pour retenir l’attention des lecteurs alors qu’elle pouvait faiblir, de façon clairement réfléchie.

En conclusion

Une jolie lecture avec des thèmes intéressants comme le choix de l’orientation après le bac, les relations avec un parent toxique ou encore [un autre que je ne peux pas mentionner parce que c’est un spoiler] qui ravira les fans de romances de type friends-to-lovers !

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.