Se motiver pour avancer dans son bujo quand on a la flemme
Autres articles,  Bullet Journal

Se motiver pour avancer dans son bujo quand on a la flemme

Hello ! Aujourd’hui je m’attaque à un sujet qui, je le sais, va beaucoup plaire : comment continuer son Bullet Journal alors que l’on a une baisse de motivation ?

Comme on en a tous (je suppose que c’est aussi votre cas, ou du moins ça l’a été si vous venez d’atterrir sur cet article), j’avais envie de vous proposer mes petites astuces qui fonctionnent à chaque fois que je dois avancer dans mon Bujo, mais que je n’ai pas envie de le faire.

Au programme dans cet article :

  • L’importance d’écouter ses envies
  • Mes 4 astuces préférées pour me motiver

L’importance d’écouter ses envies

Avant de vous donner quelques astuces pour combattre la flemme, le manque de temps ou le syndrome de la page blanche et de vous motiver pour avancer dans votre Bullet Journal, je voulais rappeler un point qui me semble important.

On a tous des périodes, plus ou moins longues, où on est hyper motivés pour nos activités préférées et d’autres moments où on a juste envie de faire autre chose. Et c’est ok ! La meilleure astuce pour vous motiver, c’est encore d’être dans une phase à fond. Et surtout, d’exploiter ces phases au max pour que dans les phases de flemme vous puissiez lever le pied. Maintenant si vous êtes dans une phase de flemme et que vous voulez en sortir, vous êtes au bon endroit !

N°1 : Se dégager du temps

Parfois, l’impératif de « faire cette page vite » peut vous bloquer dans votre créativité et vous couper l’envie de vous y mettre. Une bonne solution pour se motiver peut donc être de vous bloquer deux heures, un jour, sans objectif de productivité. Juste deux heures pour avancer dans votre Bullet Journal à votre rythme et sans pression, ça peut vous aider à vous débloquer !

N°2 : Partir à la recherche d’inspiration

Une de mes astuces préférées pour me motiver ! Que vous ayez l’impression de tourner en rond dans le style de pages que vous créez ou que vous ne soyez tout simplement pas dans le mood, regarder de beaux Bullet Journal sur les réseaux sociaux est un bon moyen de vous donner des idées et donc l’envie de les réaliser.

Où regarder ?

N°3 : S’inspirer de l’écriture automatique

L’écriture automatique est assez souvent associée à l’ésotérisme mais elle est aussi parfois utilisée par les auteurs, et surtout on peut s’en inspirer dans plusieurs autres activités dont la réalisation de pages pour un Bullet Journal.

Le principe de l’écriture automatique, c’est de suivre le fil de ses pensées sans essayer de mettre la forme ou même la ponctuation à son texte, d’arriver à déconnecter en quelque sorte. Vous pouvez essayer d’appliquer cela à votre bujo de la façon suivante : choisissez quelques stylos, surligneurs et autres qui vous inspirent et faites une page au hasard : choisissez au feeling son découpage, ses couleurs et le style sans l’avoir pensée avant. Le résultat n’est pas garanti mais ça peut aider à avancer sans pression et débloquer votre créativité !

N°4 : Acheter du nouveau matériel

Attention, je vous vois venir d’ici : je ne vous dis pas de vous acheter une box ou de vous endetter à vie pour avoir la collection complète d’une marque de surligneurs tendance. Mais rien que de vous procurer un nouveau stylo d’une couleur que vous n’avez pas encore pour la modique somme de moins d’un euro, ça marche !

En effet, après l’avoir acheté vous aurez très probablement envie de l’utiliser, et donc de vous remettre à votre Bullet Journal pour ce faire. Evidemment, pour le bien de votre porte-monnaie ce n’est pas l’astuce à privilégier à chaque fois mais elle a toujours fonctionné dans mon cas et c’est chouette pour avoir plein de nouvelles idées.

J’espère qu’au moins une de ces astuces fonctionnera pour vous et vous aidera à vous remettre à votre Bullet Journal !

Signature

Un commentaire

  • Agnès

    Merci beaucoup pour cet article. Je suis justement dans cette période de « grosse flemme ». J’ai du mal à ouvrir mon bullet journal depuis quelques jours mais je pense que je vais opter pour le n° 4. Ça va sûrement me motiver car j’adore aller dans les papeteries. Merci 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.