Pour un baiser de toi de Jennifer Castle
Merci aux éditions Casterman pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’une romance hivernale qui se déroule entre Noël et le nouvel an : Pour un baiser de toi de Jennifer Castle.
J’ai apprécié cette lecture festive et pleine de bienveillance, idéale à lire sous un plaid en décembre. Si l’intrigue a quelques longueurs, la romance est mignonne et surtout, les actions qui vont amener les personnages à se rapprocher le sont encore plus !
Si vous aimez les romances ado (garanti 100% soft, avec des protagonistes ayant respectivement 17 et 18 ans) alors vous apprécierez vous aussi Pour un baiser de toi et son histoire originale !
A noter qu’il s’agit d’une réédition du roman, qui avait déjà été publié en 2018 sous le titre Ensemble à minuit !
Le résumé
Le 27 décembre, une jeune fille est renversée sous les yeux de Kendall et Max. Choqués, ils se réfugient dans un café, se sentant coupables de n’être pas intervenus. Là, la serveuse leur lance un défi : ils devront accomplir sept bonnes actions désintéressées d’ici le 31 à minuit. C’est ainsi qu’ils se retrouvent chaque jour à parcourir New York où ils tentent d’aider sept inconnus… parfois adorables, d’autres fois à peine aimables. Mais en poursuivant le même but et en s’ouvrant aux autres, ils s’affirment peu à peu et commencent à dévoiler leurs propres sentiments…
~ Retour sur cette lecture ~
Le passé commun des protagonistes
Max et Kendall se connaissent : la meilleure amie de Kendall sort avec l’un des amis de Max, ils se sont déjà vus. (Et même embrassés, mais ça c’est une autre histoire).
Sans être une histoire de seconde chance, puisqu’ils n’ont jamais été ensemble, leur aventure leur offre une nouvelle occasion de se connaître. Ils sont tous les deux dans une situation pas évidente en cette fin d’année, donc leurs actions ne sont pas seulement une distraction suite à l’accident : c’est aussi un moment pour prendre des décisions sur l’année à venir, qui sont difficiles.
Je trouve chouette le fait que leurs amis en commun créent un pont entre eux, et si un malaise subsiste dû à ce qui s’est passé la dernière fois qu’ils se sont vus, ils le dépassent rapidement ! L’autrice fait grandir une belle complicité entre eux et on croit à leur histoire, même si on a parfois envie de les secouer un peu !
7 bonnes actions à réaliser
Comme l’annonce le résumé, Max et Kendall se retrouvent pris dans un défi qui les occupe et les aide à se sentir mieux, après le traumatisme de l’accident auquel ils ont assisté. Ils doivent réaliser sept bonnes actions (sept car ils étaient sept spectateurs gênés, qui auraient pu éviter l’accident) totalement désintéressées, et qui n’impliquent pas de donner de l’argent (car ce serait trop facile).
Ce que j’ai aimé c’est qu’en plus de prôner la bienveillance, Pour un baiser de toi raconte sept situations différentes dans lesquelles leur intervention est plus ou moins bien reçue, plus ou moins utile… Mais la vraie bonne idée de l’autrice, c’est qu’après chacune des bonnes actions elle inclut un court chapitre du point de vue de la personne qui en a bénéficié ! Ces extraits hors des points de vue de Kendall et Max offrent un autre regard sur leurs bonnes actions, en plus des tenants et aboutissants de celles-ci et la façon dont ça va impacter ou non ces personnes. J’ai adoré ces chapitres, qui nuancent le récit en plus de casser le côté très nianian qu’il peut avoir par moments.
La représentation neuro-atypique
Je ne saurais pas dire si ladite représentation est bonne ou pas, mais je constate que Kendall est un personnage intéressant dans sa façon de raisonner. Elle parle parfois plus vite et plus franchement que ne le voudraient les normes sociales, et ses pensées ne sont pas linéaires (j’ai beaucoup aimé la métaphore qu’elle emploie à ce sujet, en les traitant de « pensées vers de terre »). Elle saute aussi d’un centre d’intérêt à un autre, son hobby actuel étant d’écrire un roman. Un vrai plus dans la construction du personnage qui, je trouve, apporte véritablement quelque chose au récit.
De même, son rapport au lycée et aux études était intéressant et pourra peut-être aider certain.es lecteurs et lectrices à relativiser. Elle parle avec beaucoup de justesse de l’importance d’apprendre à son rythme et du fait que mettre plus de temps ne fait pas d’elle quelqu’un de bête, c’est juste qu’elle a une façon de penser différente.
En conclusion
Une chouette romance Young adult avec laquelle j’ai passé un bon moment. Si vous êtes à la recherche d’une histoire mignonne, sans trop de prise de tête et très ado, alors Pour un baiser de toi vous conviendra parfaitement !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?
Vous aimerez aussi
Twin crowns tome 2 : Cursed crowns
8 décembre 2023
Everless de Sara Holland
28 février 2020