Orgueil et préjugés en bande dessinée !
Merci aux éditions Soleil (Delcourt) de m’avoir permis de lire ce titre.
Hello ! Aujourd’hui on parle à nouveau d’une bande dessinée adaptée d’un roman puisque je vous propose ma chronique d’Orgueil et préjugés d’Aurore Demilly, inspiré du chef d’œuvre de Jane Austen.
J’ai adoré cette adaptation que je trouve très bien faite et proche du livre. On sent aussi (je trouve) l’inspiration du film de 2005, ce qui n’était pas pour me déplaire puisqu’il s’agit de mon adaptation favorite du roman !
Le résumé
Tout Longbourn est en émoi depuis l’arrivée du fortuné Mr Bingley ! Menacée par un testament laissant toute la fortune de la famille à un lointain cousin, Mrs Bennet espère assurer son avenir en mariant l’une de ses cinq filles à ce riche héritier.
Une planche
Les dessins
J’ai vu dans certaines chroniques que le style des dessins était très féminin et je vois ce que les personnes entendaient par là. Pour ma part j’ai beaucoup aimé le trait de l’illustratrice et sa façon, parfois proche du manga, de représenter les différents personnages. Il y a des détails, les tenues et décors collent avec l’imaginaire du roman et si on confond parfois certaine des sœurs Bennet, on reconnaît facilement tous les autres personnages.
Tome 1 : Les 5 filles de Mrs Bennet
J’ai été ravie de me plonger à nouveau dans l’histoire de Lizzie et de ses sœurs, avec cette bande dessinée qui retrace l’histoire du roman sans les détails et paragraphes quelque peu contemplatifs qui peuvent l’alourdir. Le rythme est maîtrisé, les pages se tournent toutes seules et on suit l’intrigue sans soucis !
Si le fait de couper le livre en 3 et d’arrêter la première partie à cet endroit m’a tout d’abord surprise, après réflexion je reconnais volontiers que c’est un très bon choix qui nous laisse en quelque sorte sur un cliffanger et je suis curieuse de lire la suite de l’adaptation !
En conclusion
Une chouette adaptation d’Orgueil et préjugés que je recommande tant aux fans du roman qu’aux non-initiés. Une belle façon de (re)découvir ce classique mis en valeur par de jolis dessins !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?