Nos plus belles années : le roman qui vous brisera le cœur
Merci à Hachette Romans pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Ce mercredi est sorti le roman vainqueur du second concours d’écriture Nos Futurs organisé par Hachette Romans, Nos plus belles années de Clara Héraut, et il faut absolument que je vous en parle.
Le plus difficile pour cette chronique est de trouver les mots pour exprimer combien ce roman m’a touchée, tant à travers ses thèmes que ses personnages. Sachez que c’est un immense coup de cœur, le genre auquel on pense toute la journée en attendant le soir pour le continuer, qui vit dans notre tête et nous fait pleurer toutes les larmes de notre corps.
Nos plus belles années est sans aucun doute l’une de mes meilleures lectures 2023 à ce jour, et l’un des meilleurs romans contemporains que j’ai pu lire (ouais, ça pose le niveau). En même temps, après Célia Samba, je n’en attendais pas moins de la nouvelle lauréate du concours Nos Futurs…
En tout cas si vous aimez les romans contemporains du genre qui vous font ressentir mille émotions, aux personnages incroyablement attachants (qui n’aime pas ça en même temps ?), vous DEVEZ lire Nos plus belles années.
TW : Nos plus belles années fait l’objet de plusieurs Trigger warning (du harcèlement de rue et scène de viol) qui sont mentionnés au début du roman par un avant-propos de l’autrice.
Le résumé
Jade et Ambre entament leurs études supérieures avec des attentes opposées. Fêtes et rencontres pour l’une, réussite scolaire pour l’autre.
Malgré leurs différences, les deux meilleures amies sont persuadées qu’elles vont vivre leurs plus belles années, ensemble. Plongées dans la vie étudiante, Jade et Ambre s’épanouissent, chacune à sa façon, tout en veillant à protéger leur précieuse amitié.
Tout vole en éclats quand elles rencontrent Léo. Il est beau, charmant, et populaire. Il va surtout se révéler dangereux.
~ Retour sur cette lecture ~
Un roman absolument réaliste
J’étais curieuse depuis que j’avais lu le résumé de Nos plus belles années car j’avais vu que les héroïnes partaient de leurs parents pour commencer leurs études à Lille, pile ce que j’ai moi-même fait pour mon école d’ingé.
La vie étudiante…
Et à travers le début du roman, j’ai revécu ma propre inté. Je comprenais à la fois Jade et son désir de rencontrer du monde, de sortir et Ambre et son malaise dans la foule, son intérêt pour des activités plus concrètes que les soirées et son stress pour les cours.
Clara Héraut retranscrit avec perfection tous ces moments du début de la vie étudiante. Le déménagement, les difficiles au-revoir à la famille, le plongeon dans l’univers des écoles, la vie associative… Et puis il y a tous ces détails qui ancrent le roman dans la réalité : les lieux lillois (la Citadelle etc.), les fameux polos des BDE, les parrains et marraines, le week-end d’intégration…
J’ai été projetée trois ans en arrière dès le début de ma lecture, emportée par la plume de Clara Hérault et le tourbillon de la vie étudiante.
…et ses dérives
Et puis il y a aussi toutes les réalités moins belles. L’injonction à boire, les actions dangereuses, ceux qui abusent de leur « popularité » et du polo qui leur donne du pouvoir sur les nouveaux arrivants. D’autres choses que j’ai aussi pu observer et qui m’ont fait me sentir très proche du personnage d’Elise dans sa vision des choses. (Pour l’anecdote, quand j’étais étudiante j’ai rejoint une asso qui formait les BDE justement pour éviter ce genre de dérives parce qu’heureusement, ce sont des choses qui peuvent évoluer et qui évoluent !).
En tout cas, la façon dont Nos plus belles années entre en résonnance avec ma propre expérience est sans nul doute l’une des raisons pour lesquels c’est un tel coup de cœur, mais ce n’est pas la seule !
Une amitié fabuleuse
Si on sent dès le début des petites tensions entre Jade et Ambre du fait de leur différence, Nos plus belles années est également une ode à l’amitié et à la confiance à travers leur histoire. Et il n’y a pas qu’elles ! Le lien qu’on sent entre Ambre, Eva et Etienne, celui que Jade construit avec Elise, ce sont autant de relations belles qu’on apprécie de suivre.
J’ai douté, j’ai eu peur pour elles et Clara Héraut nous montre par moment que tout n’est jamais acquis. Ces deux héroïnes fortes, amies depuis l’école primaire malgré les nombreuses choses qui les opposent, ont beaucoup à raconter aux lecteur.ice.s.
En cela, le choix de l’alternance des points de vue et la façon dont ils se complètent est parfait et même sans les en-têtes de chapitres qui précisent de quel point de vue on se place, on saurait faire la distinction car l’autrice parvient à leur donner des voix propres.
Des larmes, beaucoup de larmes
Quand je dis que j’ai pleuré en lisant Nos plus belles années, je ne parle pas de la petite larmichette d’émotion mais des grosses larmes qui forcent à se lever pour aller chercher un mouchoir. Il y a tellement d’émotion brute véhiculée dans ce texte ! Et je ne parle pas seulement de l’injustice ou des moments difficiles : il y a également des moments très beaux qui nous mettent tout autant à terre.
Si vous aimez les lectures qui vous touchent en plein cœur, vraiment, j’insiste, il faut absolument que vous lisiez ce roman.
En conclusion
Vous l’aurez compris, j’ai absolument tout adoré dans Nos plus belles années. C’est un coup de cœur autant pour les thèmes, le décor et les héroïnes que pour l’émotion que Clara Héraut insuffle à son texte. Un petit bijou de contemporain Young Adult que je vais placer entre toutes les mains !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?
3 commentaires
Ping :
Ping :
Ping :