Murder between friends de Liz Lawson
Par titre

Murder between friends de Liz Lawson

Merci aux éditions Hachette Romans pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un roman policier young adut sympathique : Murder between friends de Liz Lawson.

Dans la droite lignée de Meurtre mode d’emploi ou de Qui ment ?, Murder between friends fut une bonne lecture, entraînante. Il m’a manqué un peu de tension et de naturel au niveau des personnages pour que ce soit un coup de cœur, mais j’ai largement apprécié ce roman et je ne doute pas que si vous aimez les romans policiers Young adult il pourra vous plaire.

Le résumé

Grace, Henry et Ally étaient les meilleurs amis du monde, jusqu’à ce que le témoignage de Grace fasse condamner le frère d’Henry, Jake, pour le meurtre de leur professeur d’anglais. Deux ans plus tard, leur amitié n’existe plus, et Grace n’est plus sûre de ce qu’elle a vu cette nuit-là.

A la suite d’un vice de procédure, Jake est temporairement libéré. Mais l’heure tourne : la date de son nouveau procès sera bientôt fixée, et il est certain qu’il sera déclaré coupable. Henry est persuadé que son frère est innocent, pourtant quand Grace propose de les aider dans la recherche de nouvelles preuves, tous deux refusent catégoriquement. Mais le temps presse et les chances d’innocenter Jake sont faibles. Henry et Ally vont devoir décider si leur ancienne amie a droit à une deuxième chance et s’ils peuvent s’allier pour découvrir la vérité.

~ Retour sur cette lecture ~

Le passé commun de Grace, Henry et Ally

Au moment du meurtre de sa voisine, Grace était allée témoigner : elle a vu le grand frère d’Henry quitter le jardin de la victime, le soir du meurtre… Au début, cette histoire de témoignage m’avait semblée hyper bancale : Grace n’est pas sûre d’elle mais elle a témoigné, ce qui a entraîné une suite de découvertes et la condamnation de Jake.

Puis on découvre comment se comporte Grace en présence de sa famille et tout devient clair : lorsqu’elle a évoqué le fait qu’elle pensait avoir vu Jack, ils l’ont encouragée à témoigner et elle a accepté puisqu’elle suit leur avis sans hésiter.

Sauf que voilà : la culpabilité pointe le bout de son nez. Entre Henry et Ally qui se font harceler et Jack qui est sorti, Grace hésite à se rétracter. Le meilleur moyen de savoir serait de trouver le coupable, puisque Jake soutient que ce n’est pas lui…

La dynamique entre Grace, Henry et Ally est compliquée puisqu’elle les a laissés tomber en témoignant sans les prévenir, puis en les ignorants au lycée. J’ai eu du mal avec l’intrigue (très) secondaire concernant Henry et Grace car j’ai trouvé leurs retrouvailles rapides et forcées, là où l’évolution de la relation entre Ally et Grace m’a semblée plus naturelle.

D’ailleurs, le personnage d’Ally est de loin celui que j’ai préféré ! Elle est cohérente, le thème du deuil est bien abordé à travers elle et je l’ai apprécié tant dans ses qualités que dans ses défauts, là où j’ai trouvé Grace très fade et contradictoire et Henry assez transparent.

Une enquête inquiétante

Alors que Grace, Ally et Henry creusent, les indices se multiplient très vite alors même que les pistes restent brouillées. Une chose est certaine : la police a bâclé son travail ! De la maison de la victime (laissée intacte par sa sœur depuis les évènements) à un mystérieux magasin de disque en banlieue en passant par de nombreux rendez-vous avec les proches de la victime dans un café, l’histoire se révèle bien plus compliquée que ce que tout le monde avait cru.

J’ai aimé la tension du récit et le fait que quand ça commence à savoir que les trois enquêtent, ils reçoivent des menaces. Il est clair qu’il y a des gens en ville qui ont des choses à cacher, et que nos héros fouillent dans la bonne direction !

Les réactions de leur entourage

Comme on pourrait s’y attendre, les parents ne sont pas emballés par la décision des ados d’enquêter : c’est le travail de la police, qui l’a déjà fait. Ce ne sont pas quelques lycéens qui vont faire mieux…

Je suis un peu mitigée sur cet aspect du récit. D’un côté, ce discours est réaliste et d’un autre, les ados en question se montrent très efficaces. Du coup, les voir rater un évènement parce qu’ils ont une obligation familiale crée un contraste étrange et ce genre de petits moments ont eu tendance à me faire sortir du récit (et à détester la sœur de Grace qui se prend vraiment pour le centre de l’univers).

En conclusion

Un policier/thriller Young adult sympathique, même si pour ma part ce n’est pas un coup de cœur. Murder between friends pourra plaire à des amateurices de romance qui veulent s’initier à ce genre !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.