
Meurtre mode d’emploi tome 3 : Affaire classée
Merci aux éditions Casterman pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique de la conclusion de la trilogie Meurtre mode d’emploi de Holly Black : Affaire classée.
Sans trop de surprise, ce troisième tome figure à ce jour dans mes meilleures lectures de 2025 (je lui prédis une ptite place dans mon top 10 en décembre). Holly Black se surpasse avec un tome toujours plus immersif et angoissant, doublé d’une enquête toujours plus sombre.
C’est un énorme coup de cœur pour ma part, le genre de roman auquel on repense encore après l’avoir terminé et qui nous hante quelque temps tellement l’intrigue était intense et le propos intéressant.
Petit point d’attention : l’intrigue de ce troisième tome se base énormément sur celles du 1 et du 2, donc ils sont vraiment à lire dans l’ordre !
ATTENTION : cette chronique contient des spoilers sur le roman dont il est question ainsi que les tomes précédents.
Pour retrouver mes chroniques des tomes précédents :
- Tome 1 (sans spoiler)
- Tome 2 (à venir)
Le résumé
Hantée par la fin tragique de sa dernière enquête, Pippa rêve de tourner la page, Mais une ultime énigme la retient à Little Kilton, qui pourrait bien être la pièce manquante de l’affaire Andie Bell. Depuis des mois, elle reçoit le même message menaçant d’un inconnu qui semble en savoir beaucoup trop sur elle et, plus troublant, sur ses précédentes enquêtes. Ce qui semblait être un simple troll devient dangereusement réel quand elle trouve devant chez elle des mises en scène macabres qui rappellent le mode opératoire d’un célèbre tueur en série local. Pippa se lance alors dans un jeu de piste mortel avec l’assassin dans l’espoir de résoudre enfin l’énigme de sa vie.
~ Retour sur cette lecture ~
Pip combat ses traumas
Au début de ce nouveau tome, on retrouve une Pippa bien secouée par ses affaires précédentes. Max Hastings n’est pas sous les barreaux alors que Charlie Green est recherché pour meurtre, et cette justice toute en nuances de gris l’empêche de dormir la nuit. Cerise sur le gâteau, Max la traine en justice pour diffamation, et ce alors que tout le monde est conscient qu’elle a raconté la réalité à son sujet.
Meurtre mode d’emploi tome 3 est plus difficile et mature que les précédents car à travers Pippa, il traite de traumatismes mais aussi de troubles du sommeil et d’addiction aux médicaments (puisque l’héroïne enchaîne les Xanax pour gérer son quotidien).
Des menaces ou une psychose ?
Quand au milieu de tout ça Pippa commence à recevoir des menaces, on doute. Est-ce que ce sont vraiment des actes malveillants, ou juste des pigeons tués par le chat du voisin et des dessins à la craie faits par des enfants ?
Holly Jackson maîtrise à merveille sa narration, nous amenant à douter de Pippa comme elle doute d’elle-même. Durant une bonne partie du récit, on se demande si elle n’imagine pas les menaces, prise dans les souvenirs macabres des deux précédentes affaires. Et puis Pip et Ravi réalisent que toutes ces menaces-qui-n’en-sont-pas sont identiques au mode opératoire du Tueur aux momies, qui a sévi des années plus tôt dans la région et qui a été mis en prison après son dernier crime, le même soir que celui de la mort d’Andie Bell…
Je dois dire que j’aurais parié dès le début sur Jason Bell (dès le moment des menaces en réalité, avant même d’avoir l’histoire du Tueur aux momies !). J’ai été un peu déçue que Pip ne s’en doute pas, mais le plot twist de la fin de la partie 1 ainsi que la partie 2 du roman étaient tellement exceptionnel que c’est oublié !
Le rôle de la justice
Pip a du mal avec cette justice qui met Charlie Green en prison mais innocente Max Hastings. Malgré cela et sous l’impulsion de Ravi, lorsque les menaces se multiplient, elle va voir l’inspecteur Hawkins.
Sauf que ce dernier lui rit au nez. Ce n’est pas assez pour être pris au sérieux, elle a dû rêver. Et puis, c’est surement ses enquêtes précédentes qui lui montent à la tête… Bref, il est clair qu’il ne fera rien pour elle !
Alors quand, après un passage à la tension insoutenable, Pip s’échappe et tue Jason Bell avant que lui-même ne la tue, elle n’essaie même pas de plaider la légitime défense. Elle ne croit plus en la justice, d’autant plus que le Tueur aux momies est déjà censé être derrière les barreaux et qu’il semble impossible de faire rouvrir cette affaire. A la place, la tête froide, elle appelle Ravi et mijote le crime parfait…
Le meurtre parfait
OMG la tension tout le long de la seconde partie… Je ne sais pas si j’avais peur que Pip se fasse prendre (et qu’elle ait des ennuis alors que même si elle n’était pas 100% dans de la légitime défense, je comprends son acte) ou qu’elle ne se fasse pas prendre (elle a quand même tué un homme !). Comme les deux tomes précédents, le roman est tout en nuance de gris et c’est maintenant Pip qui n’est plus toute blanche, qui a vrillé dans sa quête de justice.
Son idée de piéger Max Hastings relève du génie, et j’avoue que j’avais vraiment envie que ce taré finisse derrière les barreaux depuis les révélations du tome 1. Son plan dans son ensemble est d’ailleurs génial, surtout quand elle joue sur l’état du cadavre pour fausser le moment de la mort…
Une fin exceptionnelle
Que dire ? C’est simple, efficace et plutôt réaliste je trouve. Pip se débat toujours avec ses traumas et évite sa famille pour ne pas les mettre en danger. Et puis on apprend le verdict et Meurtre mode d’emploi tome 3 se ferme sur un échange de message… Prometteur, tout dans la suggestion : pile la conclusion que méritait cette excellente trilogie !
En conclusion
Un tome qui parvient à surpasser les deux précédents (pourtant déjà exceptionnels !). Meurtre mode d’emploi est une trilogie à lire absolument pour tous les fans de policier/thriller, et avec une conclusion pareille je ne suis pas prête d’arrêter de la recommander à tout le monde !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?


L'Après de Pádraig Kenny
Vous aimerez aussi

Atlante tome 1 : La naissance d’une guerrière
1 novembre 2024
Supernova tome 1 : L’académie des Constellationnistes
1 décembre 2023