Mangaka tome 2
Mini-chroniques

Mangaka tome 2

Merci aux éditions Casterman pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui je reviens avec la chronique du second tome d’une saga originale qui paraîtra intégralement en 2024 : Mangaka tome 2 de Thibault Vermot.

Après un tome 1 très centré sur la découverte du mystère ainsi que les sentiments d’Asuka suite à son passage au lycée et son inscription au Renjirô, le tome 2 de Mangaka se recentre sur l’enquête et le Vampire, après qu’Asuka lui échappe de peu.

Au programme, de la tension, le fantastique qui se fait plus marqué et des révélations (même si pour ma part je les avait vues venir..).

Pour retrouver ma chronique du tome 1 (sans spoilers) c’est par ici !

Le résumé

Asuka est une lycéenne japonaise comme les autres, voire un peu plus effacée que les autres. En se lançant le défi d’écrire un manga pour le célèbre concours Renjirô et en se rapprochant de Cloud, un garçon de sa classe, elle n’aurait jamais pensé vivre une histoire digne des films les plus sombres… Jusqu’à cette nuit où elle se retrouve prise en chasse par le « Vampire d’Oasaka »…

~ Retour sur cette lecture ~

Locus, Eva et le manga d’Asuka

Dans Mangaka tome 2, Asuka se lance dans l’écriture de son histoire pour le Renjirô. Ses protagonistes sont Locus et Eva, des alter egos d’elle-même et Cloud qui vont enquêter sur plein de petits trucs dans leur lycée. J’aime bien cet aspect d’histoire imbriquée où on voit peu à peu Asuka mener ses personnages vers l’enquête qui l’intéresse, celle autour du Vampire d’Osaka dont elle s’inspire.

Ces passages contribuent à redynamiser la narration à certains moments du récit et offrent un joli parallèle avec la réalité de ce que vit l’héroïne.

De nouveaux points de vue

En plus du Vampire et d’Asuka, quelques personnages prennent la parole dans ce tome.

Il y a Hina, avec son emploi du temps rythmé à la seconde par sa mère. On comprend que de son point de vue, elle et Asuka ne se sont pas vraiment éloignées. On réalise également la pression qu’il y a sur ses épaules, ainsi que sa maturité quant aux garçons et à ses envies. Grâce à son chapitre, on réalise qu’elle n’est pas forcément l’amie lâcheuse qu’elle peut paraître.

Et il y a Aoki, la peste de service. Du moins, c’est ce qu’on pourrait croire… Si je n’ai pas aimé son coup consistant à s’attribuer discrètement les dessins d’Asuka dans le magazine du club manga, son chapitre nous amène également à éprouver de la compassion pour elle.

Cloud et le Vampire

Il était évident, dès le tome 1, que Cloud et le fameux Vampire d’Osaka ne faisaient qu’un, la prise de conscience d’Asuka à ce sujet n’est donc pas surprenante, pas plus que la « révélation » de Cloud à l’hôpital.

Je dois dire que j’ai du mal avec ce personnage qui a toujours l’air à côté de ses pompes. La façon dont il est tantôt complice avec Asuka, tantôt en mode amoureux avec Aoki et passe de l’un à l’autre comme s’il changeait totalement de personnalité. Jusqu’ici je me disais que c’était peut-être lié à sa métamorphose, mais ce n’est pas vraiment ce que suggère sa backstory

La montée du fantastique

Maintenant qu’on a plus d’explications sur comment Cloud est devenu une créature monstrueuse à mi-temps… Je dois dire que je ne suis pas tout à fait convaincue. Au-delà de l’aspect surnaturel, pourquoi n’a-t-il pas amené sa sœur à l’hôpital quand il en a eu l’occasion, genre au lieu d’aller au lycée par exemple ?

Côté surnaturel, je suis curieuse d’en apprendre plus dans les prochains tomes sur le pouvoir du Teiko ou sur le lien entre le Teiko et la créature que devient Cloud. Et surtout cette histoire de gouffre (pourquoi Asuka s’est-elle jetée dedans ? Ca me dépasse XD).

En conclusion

Un deuxième tome qui ne me convainc pas entièrement, mais je laisserai le bénéfice du doute à la suite !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.