Lightlark tome 3 : Skyshade
Par titre

Lightlark tome 3 : Skyshade

Merci aux éditions Lumen pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique du troisième roman de la saga de fantasy Lightlark d’Alex Aster : Skyshade.

A la base Lightlark était censé être une duologie (c’est ce qu’Alex Aster avait signé avec son éditeur, d’après ce que j’ai lu sur internet) et on part finalement sur minimum 4 tomes… Alors autant, quand les sagas sont prévues comme longues de base (GDCP, Tara Duncan, Les Chevaliers d’Emeraude) j’aime beaucoup, autant là Alex Aster tire sur le fil et je trouve que ça se ressent.

Il y a à la fois du positif et du moins positif pour moi dans Skyshade. Dans les plus, l’écriture toujours aussi addictive et le fait qu’Isla soit de plus en plus moralement grise, j’adore ! En négatif, le fil rouge de la saga de moins en moins lisible (c’est quoi déjà l’intrigue principale ?) et la surenchère du nouveau méchant toujours plus méchant. Je dois dire que pour ma part je suis de plus en plus mitigée au fur et à mesure des tomes, et j’espère que le quatrième sera le dernier !

Pour retrouver mes chroniques des tomes précédents :

Le résumé

De retour sur les terres nocturnes avec Grim, Isla se remet difficilement de la bataille féroce qui a opposé les deux hommes qu’elle aime. Et que dire des vérités bouleversantes qui viennent de lui être révélées ? Elle a beau être déchirée par ses sentiments, elle est sûre d’une chose : ses pouvoirs sont un danger pour Lightlark et elle compte bien tout mettre en œuvre pour sauver l’archipel et son roi, Oro.

La frontière entre amis et ennemis est plus floue que jamais. La jeune femme va devoir éclaircir le mystère qui entoure l’ultime prophétie de l’oracle si elle veut réussir à changer son destin et celui de tous les peuples. Mais elle n’a pas de temps à perdre, car une tempête approche… et avec elle, le pire fléau que les royaumes aient connu.

~ Retour sur cette lecture ~

Le syndrome des quêtes secondaires

Skyshade souffre de ce que j’appelle le « syndrome des quêtes secondaires », c’est-à-dire que les quêtes plus ou moins liées à l’intrigue principale se multiplient au point qu’on en perd le fil. Si certaines sont chouette, d’autres m’ont semblé plus être là pour meubler que par un réel intérêt de tout détailler. Je comprends que l’autrice prenne son temps pour faire évoluer la relation entre Grim et Isla, mais je trouve que la lisibilité globale du roman en pâtit.

L’évolution d’Isla

Au début du roman, Isla part avec Grim mais jure de le haïr pour toujours et de le trahir au plus vite. Evidemment, cette résolution disparaît peu à peu (ce n’est pas pour rien qu’elle était tombée amoureuse la première fois !). Notre héroïne veut être exemplaire, mais se retrouve rapidement à laisser la main à sa part d’ombre avec quelques scènes aussi gores que violentes.

Si elle m’a irritée au possible au début de Skyshade avec son côté « moi je suis une sainte », j’ai aimé son évolution et le fait qu’elle accepte peu à peu qui elle est au cours du récit, en même temps qu’elle en apprend plus sur ses parents.

Isla (Lightlark) illustrée par Lisly_art

Fanart d’Isla réalisé par mes soins

Triangle amoureux ou polyamour ?

Meh. Pour ma part je suis team Grim (et ce depuis le premier tome, mais j’aime qu’il me donne raison à chaque nouveau !). Par contre la vraie question est dans quelle team est Isla ?

Madame papillonne de Grim à Oro, établissant clairement qu’elle est amoureuse des deux mais tenant tout de même à faire un choix. Ma question c’est pourquoi ? Rien dans l’univers construit par Alex Aster ne semble empêcher une relation polyamoureuse et leur relation y ressemble d’ailleurs beaucoup : chacun apporte quelque chose de différent à Isla, qui les aime tous les deux. Ce que je trouve frustrant c’est que l’autrice ne va pas vers cette conclusion (pourquoi pas) mais ne résout pas pour autant le triangle amoureux, qui traiiiiiiiine bien trop. Bref, ça commence à être too much (et pourtant je ne suis pas une hater de ce trope).

Lighlark - Fanart d'Isla et Grim par @kalisamiii

Fanart d’Isla et Grim par @kalisamiii

Lark, la méchante originelle

Si j’aime le fait qu’on en apprenne encore davantage sur les origines de Lightlark et ses fondateurs, le fait que deux des trois soient encore en vie et deviennent les méchants ultimes… On est dans la surenchère pure, tant au niveau des méchants (Lark) que des héros (Isla et Grim) qui sont bardés de pouvoirs.

Direction l’autre monde ?

Je m’attendais à ce que Isla passe de l’autre côté du portail dans ce Skyshade, mais pas à la toute fin du roman ! J’avoue que ce cliffanger me laisse mitigée : d’un côté on a l’aspect whaou et d’un autre je ne sais pas si j’ai vraiment envie de lire un tome entier dans un autre univers pour avoir le fin mot de l’histoire.

En conclusion

Un troisième tome qui pour moi tire sur la corde, avec une intrigue qui part un peu dans tous les sens. Des points positifs tout de même avec notamment une très belle évolution de l’héroïne, mais un bilan mitigé pour ma part.

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.