L’étrange voyage de Clover Elkin
Merci aux éditions Bayard pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un roman original : L’étrange voyage de Clover Elkin d’Eli Brown.
J’ai du mal à classer ce roman tellement il est unique en son genre. C’est de la fantasy, mais croisé avec une sorte de fiction historique et avec un style de magie que j’avais assez peu croisé jusqu’ici. Pour un livre qui nous parle de « curiosités », il en est lui-même une !
L’histoire est très spéciale, un peu à la Alice au pays des merveilles par moments mais en très sombre. Entre créatures étranges et dérangeantes, inventions maléfiques et secrets de famille, on plonge dans un univers tordu et fascinant.
Ce n’est pas un coup de cœur pour ma part car certains aspects de l’histoire m’ont laissée légèrement sur ma fin (ce qui n’est pas forcément étonnant avec un one shot), mais c’est en tout cas un roman qui ravira les lecteurs en quête d’originalité.
Le résumé
États-Unis, XIXe siècle.
Clover Elkin, treize ans, a toujours été fascinée par les « curiosités », ces étranges objets aux propriétés magiques qui peuplent le monde. Sa passion n’est pas du goût de son père, qui les tient pour responsables de la mort de sa femme.
Juste avant de se faire assassiner, pourtant, il avoue à sa fille avoir conservé une curiosité, et l’enjoint de la protéger. Avec pour seul indice les mystérieuses dernières paroles de son père, Clover n’a d’autre choix que de se lancer dans une aventure périlleuse. Sa quête la plongera dans des secrets de famille inavoués et la mettra sur la route d’une terrifiante sorcière. Mais l’aventure qui l’attend pourrait bien bouleverser sa vie autant que le cours de l’Histoire…
~ Retour sur cette lecture ~
Les curiosités
Dans L’étrange voyage de Clover Elkin, les curiosités sont des objets rares aux propriétés magiques inexpliquées. Un chapeau qui avale des secrets, un crochet qui est glacé peu importe la température ambiante, un pistolet dont les balles ne manquent jamais leur cible…
Mais elles peuvent également être des êtres vivants comme le colonel Hannibal Furlong qui est un coq parlant. (D’ailleurs, ne me demandez pas pourquoi mais je n’arrivais pas à me l’imaginer autrement que comme Hey Hey, le coq de Vaiana, ce qui n’est certainement pas à son avantage 😅).
Clover va découvrir qu’elles sont intrinsèquement liées à l’histoire de sa famille, alors qu’elle se retrouve jetée sur la route à la recherche d’un authentique collectionneur de curiosités pour mettre à l’abri les possessions de son père, selon le dernier vœu de celui-ci.
Comment j’imagine le colonel Hannibal Furlong
Un voyage initiatique
Surprotégée par son père, Clover est une future médecin brillante mais ne sait pas grand-chose du monde qui l’entoure, ni des curiosités et de leur histoire. Son voyage forcé pour mettre en sécurité le trésor de son père va donc prendre tantôt les airs d’une fuite précipitée et dangereuse, tantôt la forme d’un voyage initiatique au cours duquel elle va grandir et apprendre beaucoup de choses sur elle-même.
Clover est un personnage d’une grande bienveillance et profondément pacifiste, ainsi que curieuse. Son voyage va avoir un impact sur l’histoire entière de son pays, on le comprend rapidement, puisque dès qu’elle réalise que la guerre est proche elle se résout à tout faire pour l’empêcher. C’est donc un très beau message de paix que porte le roman, surtout sur la fin.
Sans spoiler, Eli Brown a pioché dans un mélange son imagination et d’Histoire comme il l’explique dans sa préface et je trouve intéressant que le roman porte cet aspect historique qui apporte beaucoup.
Clover est également très courageuse, et si ça frôle parfois la tendance suicidaire (disons que dès fois il faudrait peser le pour et le contre un peu plus), elle force l’admiration du lecteur. Elle ne baisse jamais les bras malgré une quête des plus chaotiques !
L’étrange et l’affreux
Bien que L’étrange voyage de Clover Elkin soit clairement écrit pour un public jeunesse/ado (il est classé 12+), je pense qu’il n’est pas forcément destiné à plaire aux lecteurs de fantasy de cet âge-là mais plutôt aux amateurs de frissons et de surnaturel à la limite du fantastique.
En effet, le récit met en scène des situations assez sombres avec des bandits qui n’hésitent pas à mettre Clover en charge et à la menacer, un voleur de secrets aux intentions peu louables qui va faire souffrir beaucoup de monde, des maladies, des bestioles rendues vivantes par une sorcière qui les fabrique avec des cadavres d’animaux assemblés…
Bref, vous aurez compris l’idée : il faut aimer les romans un peu dérangeants pour apprécier la lecture de celui-ci.
En conclusion
Un roman unique en son genre entre histoire, fantasy et presque même fantastique qui charmera les amateurs de frissons et de curiosités ! Même si L’étrange voyage de Clover Elkin n’est pas ma lecture favorite, je ne doute pas qu’il trouvera son public.
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?