Les monstres tome 3 : Méchant un jour…
Merci aux éditions Lumen pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique du troisième et dernier tome de la trilogie Les monstres de Vanessa Len : Méchant un jour…
Sans surprise, l’autrice conclut avec brillant son excellente trilogie faite de monstres, de voyages dans le temps et de secrets de famille. Ce troisième tome est aussi explosif qu’on pouvait l’imaginer, avec les explications qui nous manquaient et une fin intéressante. Et ne parlons même pas des nombreux plot twists qui m’ont totalement retourné le cerveau…
Si vous aimez le thème du voyage dans le temps et la fantasy, la trilogie Les monstres est définitivement pour vous et vous adorerez voyager avec Nick, Joan et Aaron en tentant de sauver le monde.
ATTENTION : cette chronique contient des spoilers sur le roman dont il est question ainsi que les tomes précédents.
Pour retrouver mes chroniques des deux tomes précédents :
- Seul un monstre (T1, sans spoilers)
- Jamais un héros (T2)
Le résumé
Cette fois, Joan a échoué à arrêter Eleanor. La nouvelle souveraine règne désormais sans partage sur un monde où les êtres humains vivent sous le joug des monstres. Dans cette chronologie, la plus sombre et la plus cruelle d’entre toutes, la rébellion est sévèrement réprimée alors même que l’on s’apprête à célébrer en grande pompe le jubilé de la reine.
L’enjeu est de taille pour Joan et ses alliés, Nick et Aaron en tête : il s’agit ni plus ni moins que de réparer la trame du temps en mettant un terme aux agissements d’Eleanor. Mais le passé ne cesse de rattraper le trio, sans cesse déchiré entre l’amour et la rivalité. Sauront-ils mettre leurs désaccords de côté pour faire front commun contre la pire des menaces ?
Une course contre le temps lui-même a commencé pour Joan, car dans cette histoire, le monstre… c’est elle.
~ Retour sur cette lecture ~
La chronologie de l’horreur
Après la bataille qui clôturait le tome 2, Jamais un héros, on retrouve notre groupe de protagonistes dans une situation précaire. En effet, ils sont maintenant projetés dans la chronologie pensée par Eleanor, la grande sœur de Joan : une chronologie où les monstres ne se cachent plus et ont asservi les humains.
L’autrice maîtrise à merveille la montée de l’horreur alors qu’on découvre à chaque nouveau coin de rue comment sont traités les humains sous le joug d’Eleanor. La chronologie de Méchant un jour est de loin la pire, la plus sanglante. Comme une espèce de Frankenstein des chronologies, Eleanor a gardé ce qui l’arrangeait de la chronologie originelle et l’a assemblé dans un résultat invraisemblable qui dérange le sixième sens des monstres.
Je me suis laissée transporter dans cette nouvelle aventure au sein de cette chronologie de l’horreur et même si quelques résolutions semblent un peu faciles (on va dire que Joan et Aaron ont de la chance), c’est au global une réussite tant pour l’intrigue que pour le décor.

Fanart par @arz28
Des plots twists de qualité
Plusieurs des retournements de situation de Méchant un jour m’ont laissée sans voix. Je pense que mes préférés ont été de découvrir le rôle d’Aaron dans cette nouvelle chronologie et la relation entre Aaron et Nick (plot twist particulièrement inattendu es savoureux).
La bataille dans l’arène arrive bien évidemment en bonne position également, avec la presque-mais-pas-vraiment mort de Nick qui m’a laissée sans voix. Le retrouver ensuite figé dans la galerie des Argent, puis découvrir qu’il n’est pas mort… Je suis allée de surprise en surprise dans cette partie du roman, et pour autant l’histoire est cohérente et se tient parfaitement. L’enchaînement d’actions et de surprises est excellent, impossible de lâcher le roman avant d’avoir le fin mot de l’histoire !
Vanessa Len prouve une nouvelle fois sa capacité a imposer un rythme efficace à ses lecteurices, sans temps de répit. Et on adore ça !
La résolution du triangle amoureux

Fanart par @arz28
Dans le triangle formé par Nick, Aaron et Joan, j’ai toujours eu un faible pour le couple Joan/Aaron (ils ont petit côté Gwendolyn/Gideon que j’adore). Le tome 2 m’avait donc brisé le cœur sur ce point (surtout le fait qu’Aaron ait oublié Joan) et j’avais très peur de ce que le 3 proposerait.
Finalement je suis ravie : après nous avoir fait bien mariner, Vanessa Len propose une résolution au triangle amoureux que j’apprécie. C’est original, ça fait sens d’après ce qu’on sait des différentes chronologies et l’idée du trouple est bien amené. De mon point de vue, c’est un très bon choix !
En conclusion
Méchant un jour est un troisième tome toujours aussi entraînant, un page turner à l’image des deux précédents. La trilogie Les monstres est pour moi une réussite, avec une proposition originale et bien pensée sur le thème des voyages dans le temps. A lire et relire !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?
Vous aimerez aussi
Vous êtes sur le portable de Sam de Dustin Thao
14 janvier 2022
Chasseurs d’éclairs tome 3 : Le maître des tempêtes
25 octobre 2024