Les clans du ciel tome 1 : La quête d’Ellie
Merci aux éditions Bayard jeunesse pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui je vous propose la chronique d’un premier tome de saga jeunesse aussi entraînant que prometteur : Les clans du ciel tome 1, La quête d’Ellie, de Jessica Khoury.
Les clans du ciel représente tout ce que j’aime dans la bonne fantasy jeunesse : de la magie, de l’aventure, des héros attachants qui évoluent et apprennent de leurs erreurs… Bref, c’est une super histoire qui se dévore toute seule ! Je précise tout de même (puisque je chronique à la fois des lectures jeunesses et Young adult par ici) qu’il est classé 10 ans et plus et que c’est effectivement un roman très jeunesse, dans le bon sens du terme.
Je le rangerai dans la même catégorie que La maison Chapelier : un roman d’aventure plein de magie destiné à un jeune public mais qui saura également charmer les plus grands !
Le résumé
Un monde où les humains ont des ailes !
Alors qu’elle participe à un concours pour devenir apprentie chevaleresse, Ellie, une Moineau, rencontre le Corbeau Nox, un voleur. Malgré leurs différences, tous deux doivent s’unir pour rejoindre Thelantis, la capitale du royaume. Les voilà qui s’envolent pour une aventure pleine de magie, mais aussi de dangers. Car les gargouilles, ces monstres venus du ciel, ne sont jamais très loin…
~ Retour sur cette lecture ~
Un incipit in medias res intriguant
Le roman commence fort avec le point de vue d’un mystérieux garçon qui fuit ses poursuivants à tire d’aile. On ne sait pas qui il est ni ce que ces derniers lui veulent, mais on sent bien qu’il pourrait y laisser ses plumes.
Cette entrée tout en action et tension donne le ton de ce qui va suivre : un roman d’aventure avec un max d’adrénaline. On est happés dès ce premier chapitre et on continue immédiatement la lecture, curieux de savoir qui est ce garçon, pourquoi il est poursuivi et surtout s’il va s’en sortir…
Ellie, une héroïne inspirante
Ellie est une jeune Moineau et de ce fait, il est impensable qu’elle participe à la course permettant de sélectionner les futurs apprentis chevaliers du royaume. Non pas que ce lui soit interdit, mais c’est tout simplement incongru : comment une frêle Moineau pourrait-elle rivaliser avec de puissants et rapides Faucons ou Eperviers ?
Mais Ellie persévère dans l’adversité, refusant d’abandonner son rêve de devenir une chevaleresse qui pourra protéger les siens. Et la persévérance n’est pas la seule de ses valeurs ! Elle prône à fond l’intégrité, l’honnêteté, la bienveillance… Faisant parfois ainsi preuve de naïveté en pensant que tout le monde se comporte de la même façon.
L’héroïne de Les clans du ciel est particulièrement intéressante à suivre en tant que lecteur, d’une part parce qu’elle est courageuse et pleine de qualité et d’une autre car certains revers du destins vont la pousser à remettre en question sa vision de la société dans laquelle elle vie. On a le cœur brisé de la voir confrontée aux pires injustices, mais on est également impressionnés par sa force.
Nox, l’anti-héros cynique
Compagnon d’infortune d’Ellie, Nox est comme son opposé : voleur, solitaire, cynique et brisé par la vie, il ricane de ses beaux rêves. Abandonné par la société (puisque le clan des Corbeaux est « brisé » et n’a pas le droit de s’occuper de ses orphelins), il a été secouru par l’un des chefs de gangs de la plus grande cité du pays et a adopté sa vision des choses, surtout concernant l’autorité.
Je trouve hyper intéressant d’avoir deux protagonistes à la fois similaires (orphelins, chacun avec un rêve beau mais difficile d’accès) et opposés (de par leurs valeurs, leur façon de voir les choses). Et surtout de les voir s’influencer l’un l’autre tout au long de l’histoire. Comme leurs deux points de vue s’alternent, on a une vision entière des pensées de chacun, de ses doutes, de ses espoirs.
Un premier tome prometteur
Les clans du ciel est une trilogie, dont les trois tomes sont déjà parus en VO (et j’ai vu que le 2 était prévu en France pour début 2024 !). Ce premier, en plus de contenir une intrigue au top et de belles aventures, nous laisse entrevoir le fonctionnement d’un univers original, et multitudes de possibilités pour la suite. Il introduit vraiment bien la politique de l’univers et ses aspects mystérieux comme les origines des gargouilles, ou la raison pour laquelle le clan des corbeaux a été brisé. Et pour ne rien gâcher, il termine sur la découverte par nos héros d’une mystérieuse cité que je meurs d’impatience d’explorer…
En conclusion
Les clans du ciel promet d’être une pépite de littérature jeunesse, et je recommande sans la moindre hésitation ce premier tome à tous les jeunes (et moins jeunes) lecteurs en quête d’aventures !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?