League of liars d’Astrid Scholte
Par titre

League of liars d’Astrid Scholte

Merci aux éditions Casterman pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un roman de fantasy sombre et original : League of liars d’Astrid Scholte.

Les éditions Casterman sortent peu de romans Young Adult par an (à peu près un tous les deux mois, ce qui n’est vraiment pas beaucoup comparé à d’autres) mais ils sont toujours de grande qualité, et League of liars ne le dément pas.

Je n’avais pas capté qu’il s’agissait d’un premier tome (j’avais mal fait mes devoirs, je pensais que c’était un one shot XD) mais avec le recul, je n’en suis que plus contente car il aurait été dommage de ne pas approfondir plus l’univers. En tout cas, c’est un coup de cœur pour ma part, pour ce roman à l’intrigue très juridique et politique doublée d’action et de mystère.

Le résumé

Cayder, dix-sept ans, n’a qu’un but dans la vie : faire condamner tous les utilisateurs illégaux de la magie extra-dimensionnelle. Alors qu’il officie comme apprenti avocat dans la prison de Vardean, ses certitudes sont vite mises à mal par trois condamnés un peu particuliers : Elenora, une princesse déchue, Jey, un escroc sarcastique, et Leta … sa propre sœur. D’autant que des indices indiquent que les preuves pourraient être fabriquées.

Note : en vérité le résumé est un peu plus long mais j’ai préféré retirer le dernier paragraphe, qui à mes yeux parle d’une partie trop avancée dans le roman et est limite spoilant.

~ Retour sur cette lecture ~

L’accent sur la justice

Je n’y connais rien en procès, justice etc. mais j’ai adoré l’aspect juridique du roman avec le travail de Cayder et le déroulement du procès de Leta. Je ne saurais absolument pas dire si c’est réaliste (bien qu’étant la justice imaginaire d’un monde de fantasy, ça n’a pas forcément besoin de l’être), et de ce fait si ça plaira ou non à des lecteurs qui connaissent ce domaine. Par contre, si comme moi vous n’êtes pas familier.e avec le fonctionnement d’un tribunal, vous ne serez pas perdus grâces aux explications du personnage principal et vous apprécierez cet aspect qui fait l’originalité du roman.

J’ai adoré la façon dont le procès évolue, tantôt en faveur de Leta et tantôt en sa défaveur, et surtout les nombreuses révélations qu’il déclenche. Le côté mystère et enquête du roman est également très présent, et devient franchement addictif au fur et à mesure qu’on découvre des éléments qui relient les personnages.

Le système magique

Dans League of liars, la magie est à disposition de tous mais son utilisation est rigoureusement interdite. En effet, l’edem est constitué d’ombre et a le pouvoir de récupérer des objets dans le passé pour répondre aux souhaits de ses utilisateurs, mais le fait d’une façon dangereuse et incontrôlable qui justifie son encadrement.

La source de l’edem est le Voile, dont la description n’est pas sans rappeler le shadow fold de Grisha. D’ailleurs, la façon dont est décrite la magie n’est pas sans rappeler les pouvoirs du Darkling du point de vue visuel, et les créatures engendrées par le voile, les hullens, ressemblent à la façon dont j’imaginais les volcra. Néanmoins, les similarités entre les deux sagas s’arrêtent là et Astrid Scholte parvient à donner une certaine originalité à son système magique.

Par ailleurs, si quelqu’un tue, par accident ou non, via une manipulation de l’edem, il ou elle est marqué.e d’un écho de mort. Ce dernier peut prendre différentes formes mais marque la peau à la façon d’un tatouage, dessinant des os, un crane… Mais si ces tatouages involontaires facilitent le travail de la justice, ils peuvent également l’induire en erreur comme c’est le cas avec les personnages du roman…

J’aime beaucoup la façon dont l’autrice a construit tout ce système, derrière lequel on sent une réflexion et il est évident que le tome 2 apportera des éléments supplémentaires pour consolider tout ça !

L’évolution de Cayder

Même si on a de temps à autres les points de vue d’Elenora, Jay et Leta qui nous permettent de comprendre comment ils sont arrivés à Valoran, le roman est principalement raconté du point de vue de Cayder, à la troisième personne. Et celui-ci va voir ses conviction sérieusement ébranlées par tout ce qui va lui tomber dessus en quelques semaines.

Vous ne pourrez qu’admirer ce personnage pour sa résilience et sa détermination à aider sa sœur. Cayder est très touchant dans ses relations avec les autres, et vous ne serez certainement pas insensibles à son désespoir lorsqu’il apprend l’emprisonnement de Leta. Bref, le genre de personnages qu’on adore suivre !

En conclusion

Un très bon premier tome qui mêle justice, mystères, complots et action pour la grande joie des lecteurs. League of liars est le début coup de cœur d’une saga qui promet d’être géniale !

Note : A ce jour aucune date n’a été annoncée pour le tome 2 en français, et la VO est annoncée pour 2024. J’updaterai cet article dès qu’il y aura du changement !

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.