Le sang des étoiles d’Elizabeth Lim
Merci aux éditions Rageot pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique du premier tome d’une duologie de fantasy inspirée de l’histoire de Mulan : Le sang des étoiles d’Elizabeth Lim.
J’étais passée à côté de Six couronnes écarlates mais le résumé de Le sang des étoiles m’a donné envie de laisser une seconde chance à cette autrice, et grand bien m’en a pris ! J’ai été happée par cette fantasy poétique, merveilleuse, accompagnée d’une jolie romance mais surtout centrée sur une quête magique.
Vous l’aurez compris, on est sur un joli coup de cœur avec une héroïne forte, un univers que j’ai apprécié et une intrigue dont j’ai hâte de connaître le dénouement dans le tome 2 de cette duologie (dont la traduction arrive heureusement bientôt !).
Si vous aimez les fantasy d’inspiration chinoise (puisque c’est en grande partie de légendes chinoises que le roman est inspiré), alors je vous le recommande !
Le résumé
Une couturière talentueuse. Trois robes légendaires, La compétition d’une vie.
À A’landi, seuls les hommes peuvent devenir maître tailleur. Mais lorsque son père, ancien tailleur de renom, est convoqué à cour de l’empereur, Maia Tamarin saisit sa chance : se faisant passer pour son fils, elle prend sa place au péril de sa vie.
Rien n’aurait pu préparer au défi qui l’attend : coudre trois robes pour la fiancée réticente de l’empereur, à partir du rire du soleil, des larmes de la lune et du sang des étoiles. Accompagnée du Grand Enchanteur, Edan, Maia se lance dans un voyage qui la changera à jamais.
~ Retour sur cette lecture ~
Déterminée à sauver sa famille

Illustration de la couverture VO par @mynameistran
Les premiers chapitres nous racontent l’infortune de la famille de Maia, qui a perdu sa mère et deux de ses frères en quelques années et a été forcée de grandir plus vite pour soutenir son père, dévasté par le deuil. Dans ce cadre, quand les hommes de l’empereur arrivent pour l’emmener au palais, elle n’hésite pas : puisque c’est elle qui coud chacune de ses productions depuis des années, elle va prendre sa place.
J’ai été charmée par la force de caractère de Maia. Si elle possède aussi une certaine naïveté face aux usages de la cour, cela ne la rend que plus attachante et on craint pour sa vie lors de la compétition sans merci qui l’oppose aux autres tailleurs. Une héroïne de fantasy badass comme on les aime !
Ciseaux magiques et défis
Le père de Maia l’encourage à prendre sa place, rêvant mieux pour sa fille qu’une vie à tenir son échoppe puis se marier dans leur ville reculée. Il l’encourage même en lui remettant une paire de ciseaux de couture particulière, celle de sa grand-mère.
Maia, qui pensait jusqu’ici que la magie n’était présente que dans les contes pour enfants, découvre au Palais d’été un monde nouveau. Un monde dans lequel elle s’intègre brillamment puisque les ciseaux, eux aussi magiques, répondent à son appel et l’aident à sublimer ses créations en un temps record !
J’ai aimé le fait que si la magie est présente depuis le début dans l’univers, Maia n’est pas consciente de sa présence. Ainsi, elle en découvre les règles en même temps que nous, ce qui rend le récit plus fluide en plus d’ajouter une touche d’émerveillement dont on ne se lasse pas.
La magie et les légendes racontées dans Le sang des étoiles sont particulièrement poétiques et belles, elles apportent une touche de douceur et de gravité au milieu de l’action et des préoccupations plus terre à terre de Maia. Vous l’aurez compris, j’ai été totalement charmée par l’histoire et la narration.
Seul petit bémol, qui ne m’a pas tant dérangée dans le 1 mais qui m’inquiète dans le 2 : le coup de l’héroïne surpuissante qui bat tout le monde sans effort… Ça n’a pas été trop le cas dans ce tome 1, mais j’avoue avoir un peu d’appréhension concernant la suite de Le sang des étoiles.
La romance qui s’installe
On SAIT qu’il va y en avoir. Je veux dire, je ne spoile rien, c’est annoncé dès le prologue (excellente mise en bouche ledit prologue d’ailleurs, avec une plume soignée et juste ce qu’il faut d’informations pour nous intriguer !). Mais alors qu’est-ce que j’ai accroché à la romance !
Elle se déroule lentement, alors que les personnages apprennent à se connaître, et j’ai adoré la complicité qui les lie. On se doute que la petite étincelle qu’on sent entre eux au début va avoir l’occasion de se développer, et je dois dire que j’ai été ravie de la façon dont l’autrice l’amène. Si vous aimez les romances qui prennent leur temps malgré une attirance réciproque immédiate, vous apprécierez celle de Le sang des étoiles !

Fanart – Artiste inconnu(e)
En conclusion
Une magnifique fantasy d’inspiration chinoise qui nous plonge au cœur de légendes poétiques et de décors merveilleux. J’ai adoré Le sang des étoiles et je le recommande sans hésiter aux lecteurs à la recherche d’une fantasy qui saura les faire voyage !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?
Vous aimerez aussi
Bye bye Dubaï de Muriel Zürcher
27 septembre 2024
5 raisons de lire Royalty witches tome 1 : L’essence de l’aurore
26 novembre 2021