Le printemps d’une autre de Katy Cannon
Par titre

Le printemps d’une autre de Katy Cannon

Merci à Hachette Romans pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour le second tome d’une duologie jeunesse feel-good et plein d’humour : Le printemps d’une autre de Katy Cannon, la suite de L’été d’une autre !

J’avais beaucoup aimé L’été d’une autre donc c’est avec un grand plaisir que je me suis replongée dans les frasques d’Alice et Willa, pour qui de nouvelles vacances (ensemble) signifie une nouvelle occasion d’échanger leurs places, pour la bonne cause évidemment…

Le printemps d’une autre tient le niveau ! On retrouve Alicia et Willa qui sont désormais de bonnes amies, on voit leur amitié évoluer au fil du tome alors que chacune se retrouve grâce à l’autre. J’aime leur relation, l’humour du roman, leurs plans barrés et le fait d’avoir une histoire qui fait du bien sous le soleil de la Californie ! Si vous êtes prêtes pourdes milk-shake, des après-midis sur la jetée de Santa Moncia, des soirées filles et une pointe de romance alors vous tenez le feel-good jeunesse parfait, à lire et à faire lire.

Pour découvrir ma chronique du tome 1 c’est par ici !

Le résumé

Willa et Alice sont des ados comme les autres, à ceci près qu’elles se ressemblent comme deux gouttes d’eau alors qu’elles n’ont aucun lien de parenté. Grâce à cette ressemblance troublante, elles ont eu l’idée d’échanger leurs grandes vacances : Alice est partie à Londres à la place de Willa chez sa future belle-mère ; et Willa est partie en Italie chez de la famille éloignée. Bien que leur supercherie ait fini par être démasquée, elles sont restées en contact et sont devenues amies. Quelques mois plus tard, Alice doit rendre visite à Willa à Los Angeles. Pour les vacances de printemps, Willa doit participer au nettoyage des plages. Mais quand il lui est proposé de travailler sur le projet de ses rêves lié au cinéma, impossible de refuser. Et si Alice, de nouveau, lui venait en aide en devenant bénévole environnementale à sa place pour lui permettre de se lancer dans le 7e art ?

~ Retour sur cette lecture ~

Willa doit être à deux endroits à la fois

Willa a organisé un flash mob au lycée pour se faire remarquer par les terminales dont Fran, qui réalise LE film du club cinéma cette année. Et pour Willa qui est en troisième, c’est l’occasion de s’intégrer à la bande et d’apprendre d’eux.

Seulement, un dommage collatéral du flash mob est le bénévolat que Willa doit faire pendant ses vacances auprès d’une association de protection des littoraux, comme punition pour avoir perturbé la vie du lycée. Bénévolat qui tombe évidemment pile poil pendant le tournage au sein duquel elle vient de décrocher une place…

Alice arrive donc à point nommé pour être sa doublure du côté de l’association. Là où ça part un peu en vrille, c’est que malgré ce plan parfait Willa ne parvient pas à s’intégrer à l’équipe de tournage, court partout en permanence et découvre avec horreur qu’Alice a de son côté l’air de s’amuser bien plus qu’elle…

Alice se retrouve et s’affirme

Alice n’arrive pas à s’intégrer dans son nouveau lycée londonien. Elle ne s’est pas fait d’amie, est tout le temps effacée, n’ose pas parler… Alors retrouver sa meilleure amie Willa est pour elle l’occasion de passer un bon moment avec quelqu’un qu’elle connaît bien. Et quand il s’avère que cette dernière aurait besoin d’un nouvel échange, elle saute sur l’occasion : redevenir Willa c’est emprunter son assurance, être quelqu’un d’autre…

Willa remarque tout de suite qu’Alice n’est pas dans son état normal et est celle qui parvient à lui faire comprendre qu’elles n’ont pas besoin d’échanger leur rôle pour qu’Alice soit la jeune femme affirmée et passionnée qu’elle ose être avec elle. Bon, évidemment, comme c’est Willa elle en profite aussi un peu en ayant ce nouvel échange qui lui permet d’être à deux endroits à la fois, mais elle sait aussi faire preuve de bienveillance et aider Alice lorsqu’elle en a besoin.

Les filles ont un plan

Le printemps d’une autre met en avant une très belle amitié et s’il y a parfois de la tension quand les filles se disent leurs quatre vérités, c’est toujours pour mieux se retrouver et former la meilleure équipe possible.

Alors quand des bouleversements font que les filles ne doivent plus être à deux mais carrément quatre endroits à la fois, évidemment qu’elles parviennent à monter un plan complètement barré qui leur permettra d’avoir tout ce qu’elles souhaitent et même plus !

En conclusion

Un super second tome qui reprend parfaitement l’esprit du premier en mettant à l’honneur l’amitié et l’humour dans une aventure californienne improbable. Katy Cannon parvient à se renouveler dans Le printemps d’une autre et offre une belle suite à l’histoire d’Alice et Willa !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.