Le destin des livres invendus
Coin culture

Le destin des livres invendus

Hello ! Aujourd’hui on s’attaque à un sujet qui pourra intéresser les curieux : le destin des livres invendus.

Les étagères des librairies se renouvellent à toute vitesse. Mais vous êtes-vous déjà demandé où étaient passé ces livres qui formaient une grande pile le mois dernier et que vous n’avez vu personne acheter ? C’est parti pour suivre la trace de ces invendus, de la librairie d’où ils ont disparu à leur destination finale

L’éditeur vit à crédit chez le libraire

En France, le système de distribution des romans est le suivant : les maisons d’édition, via leurs représentants et distributeurs, présentent les romans au libraire. Celui-ci choisit alors lesquels il va commander et en combien d’exemplaire pour les mettre sur sa table ou en rayonnage.

Si le livre ne se vend pas, au-delà d’un certain temps, selon certaines conditions définies par contrat, il peut retourner le livre à l’éditeur.

(A noter que les librairies reçoivent parfois également des romans qu’elles n’ont pas commandé… Autant dire que dans ce cas, elles n’ont pas forcément de chance de les vendre et ce retour les protège aussi de l’obligation de vendre un paquet cadeau non sollicité !)

Et après, qu’arrive-t-il au livre ?

Le distributeur va le trier ! Il se présente généralement deux cas :

Cas numéro 1 : la mise au pilon

Le roman n’est plus considéré comme vendable (pour diverses raisons), il est détruit et la matière première (papier) est recyclée.

Cas numéro 2 : seconde phase de tri

Un second tri (humain généralement) est effectué.

2.A. Retour à la case pilon

Par exemple si l’exemplaire est en mauvaise état, il peut à l’issue de ce second tri finir recyclé.

2.B Remise en stock

Il se peut qu’il se vende toujours dans d’autres librairies (par exemple une fantasy qui n’intéresse plus la fnac mais se vend encore en librairie spécialisée), il est donc remis dans les stocks du distributeur et pourra être envoyé dans une autre librairie pour être vendu.

2.C Vente à un grossiste

Dans le cas d’un roman qui ne sera plus édité (on entend par là ré-imprimé avec le même ISBN), et qui est écoulé ailleurs, le distributeur peut créer un lot de romans à prix cassé et vendre le stock à un grossiste.

Le saviez-vous ?

Le cas de déstockage de romans chez un grossiste est justement celui qui échappe à la loi Lang, c’est pour ça qu’on peut parfois trouver des romans neufs à prix cassés chez Noz ou dans des librairies de déstockage spécialisées !

Vous avez encore des questions ? Laissez-les en commentaire !

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.