L’aube sera grandiose d’Anne-Laure Bondoux
Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on va parler d’un incontournable de la littérature ado (c’est pas moi qui le dit, c’est Tom et Nathan Lévêque) : L’aube sera grandiose d’Anne-Laure Bondoux.
Ça faisait longtemps que j’avais envie de découvrir ce récit familial qu’on m’avait vendu comme intense et émouvant et à l’occasion de sa sortie dans une nouvelle édition poche collector, j’ai enfin eu l’occasion de le faire !
Effectivement, c’est un excellent roman. Impossible à lâcher une fois que Titania a commencé ses révélations, on fait nuit blanche avec la fille et la mère pour nous aussi découvrir le fin mot de cette histoire. J’ai adoré la façon dont l’autrice joue avec le suspens, s’attache à de petits détails et nous force à patienter pour les grosses révélations.
Le résumé
Titania emmène sa fille, Nine, seize ans, dans une mystérieuse cabane au bord d’un lac. Il est temps pour elle de lui dévoiler des événements de sa vie qu’elle lui a cachés jusqu’alors.
Nine écoute, suspendue aux paroles de sa mère.
Flash-back, anecdotes, personnages flamboyants, récits en eaux troubles, souvenirs souvent drôles et parfois tragiques, bouleversants, fascinants secrets…
Peu à peu jaillit un étonnant roman familial, qui va prendre, pour Nine, un nouveau tour au matin.
~ Retour sur cette lecture ~
La révélation du passé familial
Depuis toute petite, Nine pense ne pas avoir d’autre famille que sa mère du côté de celle-ci puisque c’est ce qu’elle lui a affirmé. Donc quand Titania la fait assoir dans cette cabane inconnue, au milieu de nulle part, un jour après son cours de natation, dire qu’elle est surprise est un euphémisme.
En l’espace de quelques heures, Nine va se découvrir une famille et un lourd passé, raconté en un éclair par sa mère qui, pressée par l’arrivée à l’aube de Rose-Aimée, Orion et Octo (qui qu’ils puissent être) raconte tout à sa fille. En effet, un évènement la veille l’a poussée à amener sa fille dans cet endroit si spécial et à tout lu révéler…
Je ne veux pas vous en dire trop sur le fameux passé de Titania, puisque ceci est une chronique sans spoilers, mais je peux vous affirmer qu’il est plein de rebondissements et de suspens. Il est question de grandir, de passion, de déménagements, de famille, d’amour, de frustration… Le tout conté avec beaucoup d’émotion et de justesse par Anne-Laure Bondoux à travers la voix de Titania.
La relation entre Nine et Titania
C’est très intéressant car dès le début du roman, Anne-Laure Bondoux nous permet de constater à la fois la complicité et les frictions entre Titania et sa fille. Même si Nine adore sa mère, qui l’élève seule depuis qu’elle est bébé, elle est aussi parfois frustrée par le comportement de sa mère. Son rejet total des questions matérielles, sa voiture polluante, ce départ improvisée qui lui fait manquer une fête avec ses amies… Sans même parler de sa batterie de portable qui est bientôt à plat, menaçant de lui faire perdre son dernier contact avec sa vie parisienne.
Alors ce n’est pas dans les meilleures dispositions qu’elle s’assoit près du feu pour écouter le long récit de sa mère. Mais au fil des chapitres, on la voit se détendre. Nine écoute, pose des questions, se passionne finalement pour cette histoire qu’elle découvre et qui la concerne.
J’aime le fait qu’à travers L’aube sera grandiose, ce n’est pas seulement l’histoire de l’enfance de Titania que l’autrice nous raconte mais également des relations, dont celle de Titania et Nine. C’est simple mais touchant, et tellement criant de vérité qu’on y croit.
La rancœur de Titania envers Rose-Aimée
Comme je le disais juste au-dessus, L’aube sera grandiose c’est surtout une histoire de relation et celle entre Titania et Rose-Aimée occupe la place centrale.
Déjà, on sait qu’elle n’est pas au top puisque Titania l’appelle par son prénom, et non « ma mère » ou « maman ». Mais tout au long de notre lecture, on va découvrir l’origine de cette rancune, qui fait que Titania n’est pas forcément si heureuse de revoir sa mère à l’aube.
On assiste aux déménagements imposés au fur et à mesure des relations amoureuses de Rose-Aimée, au traitement inégal de ses enfants, à son attitude secrète lorsqu’elle refuse de leur révéler le nom de leur géniteurs. Elle leur tait son passé, leur impose son rythme et pourtant le peu de fois où elle prend la parole, on réalise également combien elle les aime et ce qu’elle a pu faire pour eux.
En conclusion
L’aube sera grandiose est un excellent roman contemporain qui à mes yeux s’adresse à tout public et pas seulement à la jeunesse. La plume est fine, les choix des mots pesé et on se laisse totalement emporter par cette histoire familiale que nous raconte Titania lors d’une longue nuit…
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?