L’Archipel des dieux tome 2 : Le messager
Par titre

L’Archipel des dieux tome 2 : Le messager

Merci aux éditions Casterman pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la conclusion de la flamboyante duologie de fantasy young adult d’Amie Kaufman : L’Archipel des dieux tome 2, Le messager.

J’avoue avoir été un peu moins enthousiasmée par ce second tome que par le premier : s’il clôt joliment la duologie, j’ai trouvé les personnages un peu moins brillants et les rebondissements moins prenants (quoique ça reste une très bonne lecture !).

En tout cas, Amie Kaufman reste une autrice dont j’adore les écrits et j’espère sincèrement que son nouveau roman, Lady’s Knight (co-écrit avec Meagan Spooner) aura lui aussi le droit à une traduction en Français (Casterman si vous passez par là 😇).

Pour retrouver ma chronique du tome 1 (sans spoilers) c’est par ici !

Le résumé

Le destin de Selly la rebelle et du prince Leander bascule lorsque ce dernier est choisi par la déesse Barrica pour devenir son Messager. Désormais imprégné d’une si grande magie qu’elle le consume, il ne doit sa survie qu’à Selly, la seule capable de contenir sa puissance. Mais un danger bien pire les attend de l’autre côté de la mer. Le dieu Macean a été réveillé par Laskia, leur ennemie jurée, pourtant laissée pour morte sur l’Archipel des Dieux. Et Macean réclame la guerre. Un terrible combat oppose les dieux et les hommes conduisant Selly et Leander des bals royaux aux champs de bataille en passant par les couloirs sanctifiés d’une bibliothèque ancestrale.

~ Retour sur cette lecture ~

L’impact des dieux sur Laskia et Leander

Deux des héros du roman voient leur personnalité changer, devenus Messagers de leurs dieux respectifs. Après un début durant lequel ils se noient dans leur douleur, tous deux empruntent des chemins différents mais ne redeviennent pas vraiment eux-même.

Leander a la chance d’avoir le soutien de Selly, qui lui permet de se débarrasser du surplus de magie en étant son ancre. Mais le Leander vaniteux et amusant du tome 1 ne revient pas pour autant : sous l’influence de Barrica, il devient plus sérieux voire belliqueux, passant de contre la guerre a prêt à la mener pour le bien de son pays. Si je comprends ce choix d’un point de vue scénaristique, j’avoue que l’aspect humoristique qu’il apportait dans le premier tome m’a manqué.

Quant à Laskia, elle n’a pas d’ancre et si elle trouve des moyens d’écouler la magie pour ne pas mourir, il faut attendre l’arrivée de Macean pour qu’elle retrouve un peu de sa lucidité. Sa ligne narrative m’a brisé le cœur : alors qu’elle s’est sacrifiée au nom de sa sœur et de sa religion, son entourage continue de la mépriser et de la manipuler. J’ai également été impressionnée par sa résilience, et son arc de rédemption n’en est que plus beau.

Selly is badass

Selly et Keegan sont clairement les héros de L’archipel des dieux tome 2, ceux qui sauvent la peau des fesses de tous les autres. La première parce qu’elle est badass et futée, n’hésitant pas à se protéger de l’influence de Barrica dès lors qu’elle trouve un moyen. Le second en faisant ce qu’il fait le mieux : apprendre, consulter des archives et établir des stratégies. J’ai beaucoup aimé suivre leurs points de vue à nouveau et même si j’ai un peu du mal avec le fait que Keegan se soit fait piéger par l’espionne de Laskia (sérieux ! Intelligent comme il est censé l’être, comment il a pu se faire avoir ?), j’ai globalement apprécié leurs parties.

J’avoue que j’ai eu un peu plus de mal avec Jude, le dernier de nos cinq narrateurices. Je n’ai pas été émue comme je l’aurais voulu par le décès de sa mère, et sa tendance répétitive au sacrifice et à l’auto-flagellation est un peu irritante.

Un appel à la paix

Par contre, gros plus sur l’intrigue globale et surtout son message. Alors que les différents pays se préparent à la guerre et adorent leurs dieux, le but de la plupart de nos narrateurs est de sauver la paix et de renvoyer les dieux (et leurs envies de destruction) chez eux. Je trouve ça chouette d’écrire sur une guerre évitée, plutôt que sur une guerre entre dieux revenus comme on en lit pas mal.

J’ai aussi apprécié le rôle de Jude (ok, il n’y a pas que du moyen de son côté) et son idée de faire du dieu sans peuple le dieu de ceux qui ne se sentent nulle part chez eux. Ce passage ainsi que la résolution de l’intrigue ont un côté émouvant !

En conclusion

L’Archipel des dieux tome 2 ne m’a pas emportée autant que je l’aurais voulu, mais reste une très bonne lecture. Une duologie sympathique, quoique assez conventionnelle, qui pourra plaire aux fans de fantasy Young Adult !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.