La vengeance des étoiles de Tara Sim
Merci à Page Turners pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un premier tome de duologie plein d’action et de rebondissements : La vengeance des étoiles de Tara Sim.
On m’avait vendu ce roman comme une histoire avec des secrets et des trahisons, le tout dans une ville dangereuse qui n’était pas sans rappeler Ketterdam dans Six of crows. Et je dois dire que la description est plutôt adaptée !
Le premier tome de La vengeance des étoiles de Tara Sim est sans nul doute un coup de cœur, et je ne peux que recommander cette lecture aux fans du genre. A noter aussi que le roman est une réécriture du Comte de Monte-Christo d’Alexandre Dumas, que je n’ai pas lu.
Le résumé
« Désormais, tout son être criait vengeance. Le capitaine Zharo. Kamon Mercado. Moray. Ils allaient tous y goûter. »
Exploitée par le cruel capitaine Zharo depuis sept ans afin d’éponger les dettes de ses parents, Anguille s’apprête à quitter le Saumâtre et retrouver la terre ferme. De retour à Moray, la jeune fille n’a plus qu’un seul but : se venger de l’homme qui a ruiné sa famille. Anguille se fait passer pour une comtesse pour s’approcher de ses ennemis. Mais plus elle s’empêtre dans ce jeu de dupes, plus son chemin se mêle à celui de l’énigmatique Cayo, le fils de l’homme qu’elle cherche à faire tomber.
Une aventure dans une ville pourrie par la corruption.
Une revanche troublée par la romance.
Bienvenue à Moray.
~ Retour sur cette lecture ~
Vengeance, le maitre mot d’Amaya
Après sept ans au service du capitaine Zharo, sept ans que l’on peut assimiler à de l’esclavage, Amaya est prête à se venger. Et tous ceux qui l’ont conduite à se trouver sur ce bateau vont payer. Alors lorsqu’une rencontre improbable lui en donne l’occasion, on comprend qu’elle soit prête à détruire la bourgeoisie de Moray et à faire payer ses ennemis.
Tout au long du roman, on a de l’empathie pour le personnage d’Amaya. Par moment, elle me rappelait Inej dans Six of crows car elles ont finalement pas mal en commun (le passé d’esclave, l’aisance avec des couteaux, l’attachement à ses dieux…). Chacune de ses découvertes sur sa famille et ce qui lui est arrivé est plus terrible que la précédente mais elle ne se détourne pas pour autant de son objectif.
Cayo tente de sauver sa sœur
J’avais un peu de mal à voir comment l’auteure comptait amener l’aspect ennemies-to-lovers sachant qu’Amaya a l’intention de tuer Cayo et que Cayo n’a aucun intérêt à s’associer à Amaya. Pour tout dire, je craignais un scénario bancal et irréaliste.
Mais la maladie de Soria, la petite sœur de Cayo, change tout. On sent leur attachement l’un à l’autre et le désespoir de Cayo lorsqu’il découvre qu’elle est condamnée. A partir de là, lui aussi devient prêt à tout. Contrairement à Amaya, la vengeance n’est pas son moteur : c’est l’agent qui l’intéresse, celui dont il a besoin pour payer le traitement de sa sœur.
Déjà que les relations du jeune homme avec son père n’étaient pas au beau fixe, mais elles s’écroulent purement et simplement alors que ce dernier lui explique qu’il n’a pas de quoi payer le traitement de Soria et qu’il ne cherchera pas cet argent, car il a déjà Cayo comme héritier.
Lorsqu’au milieu de tout cela Amaya apparaît et se montre prête à l’écouter et à l’aider, on comprend mieux la relation qui nait entre eux et son évolution…
Entre complots et trahisons
Je suis plus d’une fois restée ahurie face à la révélation d’un secret de l’un des personnages (voire même de certains secrets partagés) et Tara Sim n’hésite pas à glisser quelques plot-twists dans son texte pour maintenir l’attention des lecteurs.
Dans la ville gangrenée par le vice et la cupidité qu’est Moray, chacun joue pour son propre compte et les intentions et actions des personnages s’emmêlent jusqu’à créer un nœud complexe que l’auteure dénoue peu à peu pour ses lecteurs à travers le roman.
L’aspect un peu cérébral du roman, avec ces complots derrière les complots et les secrets que chacun cache m’a énormément plu et je suis certaine que je ne serai pas la seule !
Les personnages secondaires
Si je devais émettre un seul reproche envers La vengeance des étoiles, ce serait concernant les personnages secondaires. En effet, ils sont nombreux mais ont très peu de relief, on ne sait quasiment rien sur eux. Ils sont généralement ramenés à un seul de leurs traits et prennent peu la parole, se fondent vraiment dans le décor. Je trouve vraiment dommage qu’ils ne soient pas plus travaillés, quitte à être moins nombreux…
Une pointe de gore
Un dernier point avant de conclure, qui n’est pas un reproche mais plutôt un avertissement. Le roman comprend des passages gores et des allusions à des tortures qui le sont tout autant, je conseillerai donc aux âmes sensibles de s’abstenir !
En conclusion
La vengeance des étoiles est une très bonne lecture que j’ai appréciée et je lirai à coup sûr le deuxième tome pour connaître le fin mot de cette histoire. En tout cas, c’est le roman idéal pour les fans de complots et de trahisons sur une toile de fond de noblesse et de piraterie !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?