La révolution emoji
Bandes dessinées

La révolution emoji

Merci aux éditions Bayard Graphic pour l’envoi de cette bande dessinée.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’une bande dessinée à l’aspect culturel hyper intéressant : La révolution emoji de David Groison et Paul Rey.

A travers l’histoire d’une jeune journaliste qui parcourt le monde à la recherche de réponses à ses questions, on découvre l’histoire des emojis : leur création, leur évolution, qui décide d’en créer de nouveaux

J’ai adoré cette bande dessinée documentaire, très bien réalisée et que j’ai trouvée très instructive. Comme toujours avec Bayard Graphic on trouve une bibliographie à la fin si on souhaite en savoir plus, et la bande dessinée qui est très complète traite de façon intéressante du sujet. Une lecture instructive et accessible à tou.tes !

Le résumé

Une jeune journaliste réalise qu’elle a dans son téléphone un emoji pompe à essence, une centrale nucléaire, un baril de pétrole, mais pas d’emoji éolienne. Elle lance l’enquête : mais qui décide des emojis qui nous accompagnent au quotidien ? Elle va rencontrer le créateur japonais des premiers emojis, la stagiaire américaine qui a dessiné les emojis les plus populaires, un juriste spécialisé en emoji (peut-on aller en prison si on envoie un emoji pistolet ?), un lobbyste breton qui veut obtenir le drapeau gwenn ha du, un égyptologue qui compare hiéroglyphes et emojis… Et retracer l’histoire mondiale d’un phénomène.

~ Retour sur cette lecture ~

Une planche

A venir

Les illustrations

Le style de Paul Rey n’est pas forcément ce vers quoi je serai allée d’un point de vue artistique, mais il est un excellent choix pour illustrer cette bande dessinée ! Son trait se prête à merveille à l’aspect documentaire et j’ai adoré les nombreuses références graphiques qui se cachent dans La révolution emoji, venant habilement enrichir le texte. On croise ainsi des clins d’œil à Naruto, Sailor Moon ou One piece, mais aussi des illustrations qui sont tirées de memes très connus d’internet…

Le documentaire

A travers les portraits de personnes qui ont joué un rôle dans la création et l’évolution des emojis, mais également d’autres qui s’y sont intéressés d’un point de vue légal ou linguistique, David Groison nous invite à découvrir l’histoire de ces émoticônes que nous utilisons au quotidien.

Je connaissais déjà certains éléments (dont la fameuse commission) mais c’est très intéressant de les voir remis dans leur contexte, avec une présentation chronologique. Les points de vue variés des personnes interviewées nous amènent à réfléchir, en plus d’apporter des éléments concrets d’analyse autour des emoji et de leur règlementation aujourd’hui !

En conclusion

La révolution emoji est une bande dessinée documentaire qui pourra plaire à tou.tes de par son format très accessible, et son excellent travail de vulgarisation. Je pense notamment qu’il a parfaitement sa place dans les bibliothèques municipales !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.