La femme de ménage de Freida McFadden
Par titre

La femme de ménage de Freida McFadden

Merci aux éditions Lizzie et à Netgalley de m’avoir permis de lire ce titre.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique  d’un best-seller en thriller psychologique : La femme de ménage de Freida McFadden.

J’étais curieuse de lire ce roman que j’avais vu absolument partout, dont j’avais lu qu’il était un excellent thriller. Et sans surprise, j’ai adoré cette lecture qui est un coup de cœur pour ma part, même si il y a objectivement quelques aspects que j’ai trouvés moins convaincants.

En tout cas je comprends tout à fait son succès de roman de gare : c’est fluide, ça se lit tout seul et la tension montante en fait un roman difficile à lâcher !

Côté audio (puisque je l’ai lu en audio), je ne suis pas fan de la façon dont la comédienne de Millie interprète le texte (j’ai trouvé qu’elle la faisait parfois avoir l’air plus bête que le personnage ne l’était en réalité) mais je suis 100% convaincue par celle qui fait Nina !

Le résumé

Chaque jour, Millie fait le ménage dans la belle maison des Winchester, une riche famille new-yorkaise. Elle récupère aussi leur fille à l’école et prépare les repas avant d’aller se coucher dans sa chambre, au grenier. Pour la jeune femme, ce nouveau travail est une chance inespérée. L’occasion de repartir de zéro. Mais, sous des dehors respectables, sa patronne se montre de plus en plus instable et toxique. Et puis il y a aussi cette rumeur dérangeante qui court dans le quartier : madame Winchester aurait tenté de noyer sa fille il y a quelques années. Heureusement, le gentil et séduisant monsieur Winchester est là pour rendre la situation supportable. Mais le danger se tapit parfois sous des apparences trompeuses. Et lorsque Millie découvre que la porte de sa chambre mansardée ne ferme que de l’extérieur, il est peut-être déjà trop tard…

~ Retour sur cette lecture ~

Travailler chez les Winchester

Dès le début, Millie comprend qu’il se passe des choses étranges chez les Winchester. Ce « cagibi » devenu sa chambre qui ne ferme que de l’extérieur, les caprices de Cecelia, le bazar que Nina met sans cesse dans sa propre maison et ses sautes d’humeur récurrentes…

Là où je suis un peu moins convaincue, c’est sur le fait que Millie choisisse de rester malgré les humiliations constantes de Nina, qui semblent toujours aller plus loin. Là où les incohérences de Nina nous sont expliquées, celles de Millie restent étranges. Elle comprend qu’il y a un danger mais refuse de partir, voit comment Nina fonctionne et agit d’une façon dont on sait déjà que ce sera un prétexte à la blâmer…

La maîtrise de la tension

La tension et le suspens sont sans nul doute maîtrisés dans La femme de ménage. Des questions qu’on se pose sur la maison aux secrets que l’on devine (la folie de Nina ? ce qui a envoyé Millie en prison ?), Freida McFadden joue avec ces lecteurs et produit ainsi un roman qu’on ne peut pas lâcher. Un judicieux découpage en deux parties et un incipit intéressant achèvent de rendre le roman aussi bien construit qu’addictif.

A partir de la deuxième partie…

Dès le début, je me suis doutée qu’Andrew Winchester était nettement moins parfait que ce qu’il semblait être. Je veux dire, quelle raison aurait-il de rester avec Nina au vu de son comportement instable et agressif s’il n’avait pas un certain ascendant sur elle ? Et je trouvé également que le résumé suggère beaucoup trop le plot twist

Par contre, là où dans la partie 1 je ne comprenais pas que Millie refuse d’abandonner son job (alors même qu’il est de pire en pire), j’ai été beaucoup plus touchée par Nina dans la partie 2. Son humour (les titres des chapitres sont parfaits), son intelligence, tout ce plan qu’elle met en place puis finalement sa compassion… C’est une héroïne forte et intéressante !

Les actions de Millie à la fin m’ont mise franchement mal à l’aise, je ne m’attendais pas à ce que la fin vire au sombre/gore à ce point. Par contre, je n’ai pas été le moins du monde surprise de découvrir que c’est la mère d’Andrew qui avait induit ce comportement dément chez lui…

En conclusion

Un bon thriller psychologique que j’ai adoré écouter ! La femme de ménage est effectivement l’un de ces romans grand public avec de la tension et un récit fascinant, bien qu’avec quelques maladresses.

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.