
Kill Joy, le préquel de Meurtre mode d’emploi
Merci aux éditions Casterman pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui, on se retrouve pour la chronique du préquel de la trilogie Meurtre mode d’emploi d’Holly Jackson : Kill Joy.
Dans ce court roman (seulement 180 pages, avec de belles marges), on découvre comment Pippa a eu l’idée de rouvrir le cas de l’affaire Andie Bell à travers son TPE. J’ai adoré retrouver une Pip plus jeune et fidèle à elle-même, qui se découvre une passion pour les enquêtes criminelles au cours d’une murder party avec ses meilleurs amis.
Je dirais que ce préquel est un chouette ajout pour les fans mais qu’il n’apporte pas grand-chose si ce n’est de retrouver des personnages qu’on apprécie (ou pas d’ailleurs #AntEtLauren). J’ai aimé avoir ce petit bout en plus de l’histoire de Pippa mais il n’est pas nécessaire pour apprécier la trilogie (soit dit en passant excellente) Meurtre mode d’emploi.
ATTENTION : cette chronique contient des spoilers sur le roman dont il est question.
Pour retrouver mes chroniques du reste de la saga MMDE :
- Présumée innocente (tome 1)
- Disparition inquiétante (tome 2)(à venir)
- Affaire classée (tome 3)
Le résumé
La toute première enquête de Pip ! Six suspects. Trois heures. Un meurtre… Quelques mois avant les évènements de Meurtre mode d’emploi, Pip se rend sans conviction à une murder party organisée par ses amis. Plongés toute une soirée dans un décor des années 1920, les participants tenteront de résoudre un drame familial : le meurtre du patriarche Reginald Remy ! D’abord réticente à l’idée de prendre part à un stupide jeu, Pip est vite galvanisée par son rôle de détective qu’elle incarne avec brio. Mais alors qu’elle se rapproche de la vérité, elle ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec un cas irrésolu qui l’obsède : l’affaire Andie Bell…
~ Retour sur cette lecture ~
Un roman court mais plein de suspens
En moins de 200 pages, Holly Jackson parvient à instaurer de la tension avec maestria. On se prend au jeu de la murder party, on s’inquiète de bruits de la cour et on tremble avec Pip lorsqu’elle doit descendre à la cave.
Malgré texte court, l’autrice pose une ambiance comme je l’adore dans ses autres romans et on se laisse emporter par le suspens. Les personnages sont fidèles à eux-mêmes, tels qu’on les a vus dans Meurtre mode d’emploi. Point bonus pour la présence de Jamie à laquelle je ne m’attendais pas et qui est vraiment un fan service de qualité !
Jouer avec des personnages
Là où Kill joy est génial, c’est qu’on a l’impression de jouer la murder party avec Pip et ses amis. On a accès a exactement les mêmes informations que l’héroïne et on peut nous aussi essayer trouver qui est le meurtrier de ce jeu prenant. Je trouve le fait de pouvoir mener l’enquête nous même en même temps que les personnages est un vrai beau point positif, j’ai adoré réfléchir à quel personnage était coupable !
Une fin amère
Meh… Comme le dit Pip, la fin officielle du jeu Kill Joy ne se tient pas, laissant des plot holes magistraux (oups !). Je suis un peu frustrée par la fin de la nouvelle qui nous laisse un petit goût d’injustice (ou peut être que je raisonne un peu trop comme Pip ?), même si j’apprécie la façon dont il introduit le tome 1 de la trilogie et explique avec brio comment Pippa a décidé de se pencher sur l’affaire Andy Bell. Le parallèle entre la murder party ) la résolution frustrante et les questions en suspens de l’affaire est bien trouvé !
En conclusion
Une novella chouette qui plaira aux fans de la saga en leur permettant à la fois de retrouver les personnages de Meurtre mode d’emploi et de mener eux-mêmes une enquête avec Pippa. J’ai apprécié d’ailleurs de retrouver la Pip du début, très différente de celle de la fin du tome 3 ! En bref, une bonne lecture mais un peu superficielle.
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?


Le Palace d’Océane Sukali

Inheritance games de Jennifer Lynn Barnes
Vous aimerez aussi

10 bonnes raisons de lire les Percy Jackson et les Héros de l’Olympe
21 juin 2018
5 raisons de lire The Dark Artifices : Lord of Shadows
30 novembre 2018