J’ai tué Zoé Spanos de Kit Frick
Merci à Page Turners pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un thriller Young adult auquel j’ai bien accroché : J’ai tué Zoé Spanos de Kit Frick.
Si vous êtes un.e habitué.e du blog, vous savez déjà que les thrillers c’est vraiment pas mon truc. Seulement, les éditrices de Page Turners sont vraiment très douées pour me donner envie de lire leurs romans (oupsiii) et après avoir adoré Deep Water, je me suis donc décidée pour J’ai tué Zoé Spanos et je ne le regrette pas !
Par contre, je dois aussi dire que si la tension est top, l’enquête fascinante et les allers-retours dans le temps parfaitement maîtrisés, ça reste un thriller très soft dans le sens où on sait tout de suite que Zoé est morte et aucun tueur fou au créature à la Stephen King ne se balade dans le coin. Pour les amateurs de sensations fortes, il ne correspondra donc peut-être pas exactement à ce que vous cherchez, par contre les fans d’enquête YA et de drames seront servis !
Le résumé
Quand Anna est embauchée pour l’été comme babysitter dans les Hamptons, elle décide d’en profiter pour tirer un trait sur la vie malsaine qu’elle menait à Brooklyn, l’alcool, les soirées. Elle souhaite juste reprendre une vie normale et passer inaperçue. C’est peine perdue : elle ressemble étrangement à Zoé Spanos, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle, dont la disparition, 6 mois auparavant, a plongé le voisinage dans l’effroi. Au fil des jours, Anna découvre des lieux et des personnes qui lui rappellent confusément des bribes de souvenirs. Est-il possible qu’elle soit déjà venue ? Qu’elle ait déjà rencontré cette Zoé, à qui elle semble de plus en plus liée ?
~ Retour sur cette lecture ~
La double temporalité du récit
J’ai tué Zoé Spanos s’ouvre directement sur un chapitre « maintenant », où Anna avoue à la police, devant caméra, avoir tué Zoé Spanos. Elle fait le récit confus d’une soirée pleine de trous où elle ne se souvient que de quelques éléments : Zoé tombant du balcon de Windermere, la barque coulant à pic avec Zoé Spanos à son bord…
Puis Kit Frick nous ramène en arrière, en juin, « avant », alors qu’Anna arrive dans les Hamptons pour débuter son job d’été en tant que babysitter dans la famille Bellamy.
La suite du récit s’articule ensuite entre des chapitres du passé et d’autres du présent, remettant en doute la culpabilité d’Anna dans le présent tout en la suggérant dans le passé alors qu’Anna découvre les éléments qui vont amener à son aveu.
L’autrice joue clairement avec nous, nous faisant douter de tout et de tout le monde tout en ne lâchant les informations que la fameuse soirée du nouvel an qu’au compte-goutte. Une chronologie parfaitement maîtrisée qui nous plonge aisément dans l’intrigue.
Les trous de mémoire d’Anna
Anna a tout de la coupable d’après les chapitres du « passé ». Elle se souvient d’endroits où elle n’est jamais allée, a oublié presque tout son nouvel an… Et surtout, pour quelqu’un qui n’a jamais du rencontrer Zoé, elle sait beaucoup de choses sur elle. Sa couleur favorite, son parfum de glace préféré…
Sans compter qu’Anna a régulièrement des trous de mémoire, comme on le découvre dans ses interactions avec la petite fille qu’elle garde. Ces pertes de mémoire, qui semblent empirer pendant l’été, semblent être un nouvel indice menant à sa culpabilité.
Mais il y a également des choses étranges qu’on ne s’explique pas comme sa ressemblance frappante avec Zoé, qui surprend absolument tous les locaux qui la connaissaient…
Le podcast Missing Zoé
A son arrivée sur l’île, Anna découvre l’histoire de la disparition de Zoé et va croiser Martina Green, apprentie journaliste décidée à souligner l’inaction de la police sur ce cas. Martina a créé un podcast, Missing Zoé, dans lequel elle interview l’entourage de la jeune fille disparue ainsi que des potentiels suspects de l’affaire.
La retranscription de podcast apporte un format un peu plus original au récit et nous permet à nous, lecteurs, autant qu’à Anna, de découvrir la sordide affaire qui va mener aux chapitres du présent.
Dans les chapitres « passé », c’est à travers ce podcast qu’Anna va s’intéresser à l’affaire. Et « aujourd’hui », Martina est persuadée qu’Anna n’est pas coupable et décidée à empêcher une innocente d’être jugée coupable.
En conclusion
Je me suis passionnée pour l’enquête de J’ai tué Zoé Spanos que j’ai dévoré rapidement et même si je le classerais plus dans le policier que dans le thriller, il faut souligner que la tension et la confusion sont présents du début à la fin du récit ! A lire pour tous les amateurs d’enquêtes sur de mystérieuses disparitions et de romans YA !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?