Interview : Ielenna, autrice de Rosaces et dragons
Interviews et salons

Interview : Ielenna, autrice de Rosaces et dragons

Hello ! Aujourd’hui c’est le retour des interviews puisqu’à l’occasion du passage de Ielenna au 9ème Quai Romance à Annecy la semaine dernière, je suis allée lui poser quelques questions autour de sa dernière parution : Rosaces et Dragons.

Pour commencer…

Lisly : Pour commencer, pouvez-vous vous présenter ?

Ielenna : Je suis Ielenna, je suis autrice spécialisée dans l’imaginaire je vais plutôt publier des titres Young Adultes donc en l’occurrence dernièrement Rosaces & Dragons qui est une cosy fantasy et Persona qui est une saga de Young Adultes inspirée de l’antiquité romaine.

A propos de Rosaces & Dragons

Lisly : Quels sont les thèmes que vous aviez vraiment à cœur de mettre dans Rosaces & Dragons?

Ielenna : Alors j’aime toujours traiter du thème de la différence et de la quête d’identité, c’est quelque chose qui ressort beaucoup dans mes romans. J’avais aussi à cœur de d’offrir une autre représentation neuroA, en l’occurrence celle de la dyspraxie, mais aussi d’offrir un univers vraiment très lumineux et coloré qui va un petit peu offrir une nouvelle bouffée d’air parmi des lectures peut-être un peu plus complexes ou compliquées, pour qu’on faire plaisir, se dise « j’ai besoin d’une pause et de prendre soin de moi aussi »

Lisly : Vous traitez beaucoup, et c’est le cas dans Persona et dans Rosaces & Dragons, de tous ce qui est genré et notamment des pressions liées au genre. Quel est le personnage qui a été le plus difficile à écrire en regard de ça?

Ielenna : Finalement je ne sais pas si c’est vraiment une difficulté parce que c’est assez naturel pour moi d’écrire ces personnages et leurs questionnements. Disons qu’ils sont venus avec leur propre complexité et leurs propres questionnements et leurs propres ambitions, donc ce n’est pas forcément difficile à écrire mais peut-être parfois de les cerner, de trouver leur voie.

Là j’en ai pas en tête, en tout cas en particulier, ça va plus être un processus global de création du personnage mais sans considérer son du genre là pour le coup.

Lisly : Si vous deviez mettre 3 mots sur Rosaces & Dragons, quels seraient-ils?

Ielenna : Coloré, gourmand et lumineux.

Lisly : Le personnage principal de Rosaces & Dragons fait des vitraux. Est-ce que c’est un art auquel vous vous intéressiez avant ce roman ou est-ce que c’est venu avec le roman ?

Ielenna : Non ça a été toujours une passion, j’ai notamment une passion pour les cathédrales et les édifices religieux qui fait que naturellement je me suis orientée vers le vitrail. Il apporte une touche de lumière, presque sacrée, presque divine dans ces lieux, et je me suis beaucoup intéressée à l’artisanat du vitrail. J’ai essayé moi-même en autodidacte ce qui a été un échec le plus complet, je ne désespère pas de réessayer un jour ! J’avais à cœur de mettre cet artisanat très particulier au sein d’un roman parce que c’est vrai que finalement on l’exploite assez peu alors que ça fait partie de notre patrimoine et que ça apporte une touche d’ambiance très particulière.

Lisly : Et si vous aviez un dragon, il serait de quel genre et il ressemblerait à quoi?

Ielenna : Alors je ne choisirais pas mon dragon, mon dragon me choisirait, donc je l’aimerai de toute façon. Qu’il soit tout petit, immense, bleu, blanc ou rose, je l’aurais accepté tel qu’il est.

Et la suite ?

Lisly : Et pour finir, est-ce que vous avez le droit de parler de vos futurs projets ou c’est encore très confidentiel ?

Ielenna : C’est encore un peu confidentiel donc je sais pas si j’ai le droit de révéler la maison d’édition, mais j’ai en tout cas un prochain roman qui sort le 13 août prochain qui va drastiquement changer par contre de ce que j’ai écrit jusqu’à présent. Là on est plutôt sur une histoire d’amour dramatique avec des sorcières, donc un univers beaucoup plus sombre, une histoire beaucoup plus cruelle et un aspect enquête et procès.

Voilà pour cette interview ! Quelles questions poseriez-vous à l’autrice si vous en aviez l’occasion ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.