 
	Immortal consequences de I V Marie
Merci aux éditions Pocket Jeunesse pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un roman de fantasy d’ambiance dark academia : Immortal consequences de I V Marie.
Ce premier tome est étonnant et addictif, une très bonne lecture pour ma part ! Le rythme est bon, la narration en roman choral un vrai plus et les romances/amitiés sympathiques. Il me reste tout de même quelques questions relatives au world-building qui me titillent (que je détaillerai évidemment sans spoilers dans la suite de cette chronique !).
Si vous aimez la dark academia, les romans avec des compétitions à mort (une trope pour laquelle j’avoue avoir un point faible) et des intrigues secondaires de romances bien prenantes alors Immortal Consequences devrait vous plaire !
Le résumé
Certains destins sont plus cruels que la mort…
À la Blackwood Academy, une école de magie noire, les élèves doivent s’affronter pour ne pas disparaître à jamais dans le Néant.
Six adolescents sont coincés entre la vie et la mort dans l’étrange Blackwood Academy, une école de magie noire. Ils y apprennent comment aider les âmes à passer dans l’au-delà.
Jusqu’au jour où ils apprennent qu’ils vont devoir s’affronter dans une compétition terrible. Le vainqueur pourra choisir de passer de l’autre côté, ou rester à Blackwood pour l’éternité.
Plus terrifiant encore : les perdants seront sacrifiés et perdus à jamais.
Un vrai cauchemar, d’autant que des forces terrifiantes sont aussi de la partie, et comptent bien jouer le rôle le plus important !
~ Retour sur cette lecture ~
Le principe de Blackwood
Un lieu entre la vie et la mort où les adolescents deviennent des sortes de passeurs, missionnés pour guider les âmes perdues vers l’au-delà… J’ai aimé le concept et la façon dont l’autrice l’explore, malgré quelques questions (cf dernière partie de cette chronique). De nombreux mystères planent autour des secrets de Blackwood et on dévore le roman dans l’espoir de les percer !
L’ambiance du roman est maîtrisée et l’esthétique soignée. J’ai aimé le fait que l’autrice n’abatte ses cartes que peu à peu, ne nous révélant qu’au compte-goutte les informations plus secrètes sur l’école. On comprend vite que nos narrateurs, les personnages principaux, ignorent beaucoup de choses et ont été encouragés à ne pas poser trop de questions.
Des changements étonnants
Alors que d’habitude une seule personne est choisie pour les épreuves de la Décade, ils sont désormais deux par maison à s’affronter et un•e seul•e remportera cette compétition. Entre ça et une nouvelle arrivée beaucoup trop tôt, un an après la précédente, de drôles de choses se trament sur le campus…
J’ai apprécié l’intrigue tissée de secrets et de magie, ainsi qu’une bonne dose de mensonges !
Des allégeances qui varient
Tout au long du roman, des alliances se font et se défont alors que les personnages tentent de survivre aux épreuves. A nouveau mortels, assaillis par les souvenirs et remords de leur vie passée, ils se retrouvent à affronter des créatures d’ombres inconnues.
Je pense que mes personnages préférés sont Irène, avec sa détermination sans faille et son côté sombre, et Malika dont la loyauté à son amie est indéfectible. Wren et August m’ont un peu agacée avec leur ennemies-to-loves tragique, tout pour le drama. Par contre j’ai beaucoup aimé le couple Emilio/Olivier !
Quelques questions de world building
J’avoue qu’il y a quelques points qui me questionnent un peu concernant Blackwood Academy. Ils peuvent sûrement s’expliquer et l’autrice garde peut-être ça pour les tomes suivants, en tout cas j’espère que ce sera abordé !
La première c’est la barrière de la langue. Les adolescents présents à Blackwood sont issus de plein de pays différents mais ils parlent tous la même (l’anglais ?) sans difficulté. Au début Emilio souligne qu’Olivier a un accent mais on a pas franchement plus d’infos.
L’autre sujet qui me questionne est la temporalité à Blackwood. Il y a des arrivées régulières espacées d’une ou plusieurs décennies, même si ce planning vient d’être bouleversé. Là où je buggue c’est que la plupart des personnages qu’on suit semblent issus d’une période relativement moderne (Wren est morte dans un accident de voiture, Emilio d’avoir pris de la drogue en soirée) et qu’il n’y a pas l’air d’avoir de temps d’acclimatation. Ne devrait-il pas y avoir un décalage entre les nouveaux arrivants et les autres ? Idem pour les vêtements décrits très modernes : on nous dit qu’ils sont attribués en fonction de la personnalité à l’arrivée à Blackwood mais ça veut dire qu’ils changent au cours du temps ?
Bref, quelques questions en suspens mais avec un peu de chances elles seront traitées dans les prochains tomes !
En conclusion
Un premier tome agréable à lire malgré quelques questions en suspens sur le world-building. Si vous aimez la fantasy/dark academia, il devrait vous plaire !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?
 
	 
		
		L'éclat et la nuit de Lysandre Asaelo
Vous aimerez aussi
 
						Le bleu ne va pas à tous les garçons de George M Johnson
25 juin 2021 
						Quatre filles et un jean d’Ann Brashares
7 janvier 2022 
						 
					