Hooky de Miriam Bonastre Tur
Bandes dessinées

Hooky de Miriam Bonastre Tur

Merci aux éditions Dupuis pour l’envoi des tomes 1 à 4 de cette bande dessinée.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’une bande dessinée tirée d’un webtoon : Hooky de Miriam Bonastre Tur.

J’ai adoré cette bande dessinée jeunesse pétillante (dès 6 ans officiellement, attention quand même à quelques scènes plutôt sanglantes) qui mêle magie, aventure et humour à la perfection. Le style des dessins est adorable, les pages sont agréables à lire et l’action est au rendez-vous : que demander de plus ?

J’ai enchaîné la lecture des tomes 1 à 4 en une unique après-midi tellement j’étais prise dans l’histoire ! Les jumeaux sont géniaux à suivre et la petite bande d’amis qu’ils se constituent est géniale : des personnages parfois clichés mais toujours marrants à voir interagir, et très complémentaires. Bref, une saga de bandes dessinées au top, parfaites pour toute la famille !

Note sur le découpage

En anglais, Hooky est composé de trois tomes. La version française est d’après ce que j’ai compris découpée un peu différemment, puisque un tome anglais = 2 tomes en français. Autrement dit, les quatre tomes aujourd’hui parus correspondent aux volumes 1 et 2 anglophones.

Il y aura donc à priori 6 tomes en français, encore deux à paraître pour que la série soit complète !

Le résumé

Quand Dani et Dorian, jumeaux et descendants de la prestigieuse lignée des sorciers Wytte, ratent le bus pour l’école de magie, ils se lancent sans le savoir dans une aventure rocambolesque ! Ils vont y rencontrer des gens bien particuliers : Nico, un gamin des rues espiègle, Monica, une princesse romantique mais un peu ringarde, Mark, un jeune homme ténébreux et réservé, Maître Pendragon, un mentor distrait… Avec qui les bêtises et les gaffes vont s’enchaîner… Car apprendre la magie n’est pas donné à tout le monde !

~ Retour sur cette lecture ~

Une planche

Hooky de Miriam Bonastre Tur

Les illustrations

J’accroche totalement au style de Miriam Bonastre Tur avec ses personnages trop mignons (qui semble parfois emprunter les codes des Chibis). Les dessins sont colorés (avec chaque personnage sa palette évidemment), les personnages hyper expressifs et le résultat est génial !

Mention spéciale également au choix d’avoir fait des bulles de dialogue colorées avec une couleur attribuée à chaque personnage (rose pour Dani, bleu pour Dorian, vert pour Nico, jaune pour Monica etc). Ce choix rend la lecture encore plus fluide, c’est un vrai plaisir !

L’intrigue

Tome 1

Un tome d’introduction déjà bien complet et plein d’action. On devine rapidement que quelque chose tourne autour des jumeaux qui ne sont pas de simples apprentis sorciers comme les autres, mais sans trop savoir ce qui se prépare.

J’ai adoré découvrir la bande d’amis qu’on va suivre dans toute la saga, les voir faire connaissance et se jeter tête baissée dans les ennuis. La dynamique du récit est maîtrisée avec pas mal d’action et quelques temps morts pour digérer, saupoudrés évidemment d’une bonne dose d’humour.

Et les révélations de la fin… Je ne m’en remets pas !

Dani et Dorian - Hooky de Miriam Bonastre Tur

Tome 2

Dani et Dorian - Hooky de Miriam Bonastre Tur

Mon préféré de la saga Hooky pour l’instant ! Il faut dire qu’il y a un bal, mon péché mignon !

Plus sérieusement, les choses se compliquent pour les jumeaux avec leur maître qui ne sait toujours pas quelle décision prendre, les jumeaux qui se disputent et prennent deux décisions opposées suites aux révélations du tome 1 et Monica, Nico et Mark qui sont les plus adorables et font tout pour les protéger…

J’adore aussi la romance qui se concrétise, et se cristallise autour de cette histoire de bal. Monica et Dani commencent à devenir de véritables amies et c’est un plaisir de revoir Alex et la bande à la fête du village !

Par contre la mort d’Alex m’a carrément brisé le cœur. On comprend qu’elle va marquer un tournant important dans la psychologie de Dani, et j’avoue que j’ai hâte de voir les impacts de cet évènement dans les prochains tomes.

Tome 3

Un tome riche en révélations, surtout sur le passé ! Maintenant que Damien a été couronné roi, on le voit davantage et surtout on découvre son passé ainsi que ce qui a mis ses parents sur cette voie sanglante de la vengeance…

Antagoniste dans les tomes précédents, Miriam Bonastre Tur en fait un personnage torturé par son passé et non manichéen qui devient très intéressant à suivre. J’aime le fait que l’intrigue gagne en complexité dans ce tome, mais aussi en émotions. Que ce soit Damien qui ressasse son passé, Dorian qui est amoureux de Monica ou Dani qui tente de faire le deuil d’Alex…

L’humour est toujours bien présent pour contrebalancer le côté dramatique de l’histoire (le moment où les jumeaux et leurs amis se déguisent pour échapper aux patrouilles, j’étais pliée !).

Angela Wytte

En bref, hyper intéressant et une saga qui ne cesse de s’améliorer : tout ce qu’on aime !

Tome 4

Dani - Hooky de Miriam Bonastre Tur

Encore un excellent tome ! L’intrigue est de plus en plus sombre, ce qui n’est pas pour me déplaire. Alors que Dorian se retrouve à faire équipe malgré lui avec Damien, Dani montre sa détermination à venir en aide à son jumeau. Ce tome 4 est un véritable concentré d’action ! Pièges, monstres et dragons sont au rendez-vous pour nous surprendre.

J’avoue avoir eu parfois un peu plus de mal à lire ce tome avec les deux lignes narratives qui s’entremêlent, mais je comprends les choix de l’autrice ! Et surtout, c’est cette double ligne qui amène à la fin terrible de ce tome, avec Dani qui cède à la noirceur qui la guettait depuis quelques tomes déjà… On sent le tournant de l’intrigue et on devine que le prochain tome sera difficile, avec une situation aussi catastrophique.

Ahhhhh trop de suspens, j’ai hâte qu’une date soit annoncée pour Hooky tome 5 !

En conclusion

Hooky est une excellente saga de bandes dessinées de fantasy et si c’est un style d’univers que vous aimez, alors foncez ! De la magie, de l’amitié, de l’humour et tout de même une intrigue à base de morts et de complots… Vraiment tous les ingrédients sont là pour une bande dessinée addictive et réussie !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.