Five survive de Holly Jackson
Merci aux éditions Casterma pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour un thriller young adult à huis clos dans la droite lignée de Qui ment ? : Five survive de Holly Jackson.
Coup de cœur pour ce roman à huis clos qui ne laisse aucun répit à ses lecteurices comme à ses personnages : tout en tension, suspens et angoisse. Un bon thriller qui vous fera frissonner dans vos chaussettes si c’est un genre que vous appréciez !
Je me rends compte que pour quelqu’un qui détestait ça il y a pas si longtemps (oupsi), c’est un genre qui me séduit peu à peu et les thrillers dans ce style (pas gore mais très psychologiques, centrés sur les secrets des personnages) me plaisent de plus en plus ! Holly Jackson signe ici un très bon roman qui me donne maintenant envie de découvrir le reste de ses écrits !
Le résumé
Huit heures.
Six amis.
Seuls cinq survivront.
Sur une route perdue de Caroline du Sud, Red Kenny et cinq de ses amis sont surpris par des coups de feu déchirant la nuit, juste avant que leur camping-car ne s’arrête net. Le responsable ? Un sniper embusqué connaissant l’identité des six adolescents et qui leur impose un dilemme mortel : que celui qui cache un sombre secret le révèle avant l’aube, sinon il les tuera un à un. Pris au piège dans leur véhicule au milieu de nulle part, ils n’ont d’autre choix que de démasquer eux-mêmes le menteur. Sous la menace du tueur, la confiance entre les amis se défait à mesure que les heures défilent.
Une certitude : tout le monde ne passera pas la nuit.
~ Retour sur cette lecture ~
Red et sa mémoire
Au début j’étais vraiment confuse : Red semble être capable d’oublier tout et n’importe quoi, et a une capacité de concentration minime. Pas l’idéal pour une héroïne de thriller où les détails ont leur importance ! Mais finalement, je dois admettre qu’elle s’est révélée à la fois attachante et intelligente, en plus de faire preuve d’un sang-froid impressionnant au vu de la situation.
Dès que commence la véritable intrigue de Five survive, alors que le snipper annonce ses intentions, on se doute que Red est celle qui détient le secret qui les intéresse. En vérité, l’autrice nous met sur la voie sans la moindre subtilité alors qu’elle songe qu’elle a bien un secret, mais que personne ne peut le connaître (duh). Ceci étant, on comprend également que ce n’est pas le problème principal que vont rencontrer les amis. En effet, certains d’entre eux ont des réactions… intéressantes… sous pression.
Le véritable danger
Red part en road-trip avec cinq amis, donc. Sa meilleure amie, Maddy. Simon, qui est également un ami du lycée. Arthur, un ami de Simon qui a peu à peu intégré la bande. Oliver, le grand-frère de Maddy, et sa petite amie Reyna.
Sauf que voilà, la mère d’Oliver et Maddy est quelqu’un d’important, adjointe au procureur de Philadelphie, et défend bientôt LE cas de sa carrière. Dès le début de cette prise d’otage, Oliver pense donc tout naturellement que ce sont lui et sa sœur qui sont visés, pour faire lâcher l’affaire à leur mère. (Si vous pensez que vous aller le détester, vous êtes loin d’avoir tout vu. Attendez la suite ou même de lire le livre…).
Très vite, le danger ne vient plus uniquement du snipper mais aussi de l’intérieur du camping-car qu’Oliver cherche d’abord à leur faire fuir, avant de tenter de les sacrifier à son bénéfice. Red le comprend rapidement, il compte s’en sortir, au détriment des autres s’il le faut !
Tension et révélations
A chaque évolution de cette angoissante situation, des camps s’opposent et des amitiés se déchirent. J’ai vraiment été happée par l’intrigue et le huis clos hyper efficace de Five survive. On stresse, on se demande quel est le fameux secret qui les met tous en danger et qui survivra ou non à cette terrible nuit.
Du côté des personnages, l’autrice joue sans cesse avec nous, notre vision d’eux évoluant au cours des évènements. Certains se montrent raisonnables, héroïques et d’autres affreux, révèlent un visage des plus sombres.
Je ne veux pas en dire trop sur le fameux secret pour ne pas gâcher votre lecture mais j’ai apprécié la cohérence de l’ensemble, la façon dont tout s’emboîte bien (avec tout de même l’aide de quelques facilités scénaristiques). L’intrigue est validée pour ma part !
En conclusion
Un thriller young adult qui m’a fait frissonner dans mes chaussettes, coup de cœur que je vous recommande sans hésiter ! A dévorer, particulièrement pour les fans de Qui ment ? et des romans de ce style qui y retrouveront tout ce qu’ils adorent !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?