Elles dansent aussi de Silène Edgar
Par titre

Elles dansent aussi de Silène Edgar

Merci aux éditions Casterman pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un roman young adult qui mêle danse contemporaine et milieu carcéral : Elles dansent aussi de Silène Edgar.

J’avais adoré 8848 mètres de la même autrice donc un nouveau contemporain young adult engagé, évidemment que je suis au rendez-vous ! D’autant plus que j’avais eu l’occasion de voir l’autrice en dédicace au SLPJ et qu’elle me l’avait un peu teasé…

Sans trop de surprise, Elles dansent aussi est une excellente lecture. Des personnages intéressants et humains, une narration volontairement décousue et un peu déstabilisante, un sujet (les mineures en prison) étudié pour de vrai… Si vous aimez les contemporains engagés alors vous ne devez pas passer à côté de celui-ci !

Le résumé

Alicia était une lycéenne comme beaucoup d’autres mais elle a dérapé, de manière lente et incontrôlée. Or elle n’en prend réellement conscience qu’au moment où elle se retrouve enfermée dans une cellule terriblement petite pour elle, dans une prison pour mineurs. Lorsque, au sein de ce quotidien constamment encadré, on lui propose de participer à un atelier de danse mené par Pavel, un jeune chorégraphe de renom, Alicia est dans le refus et la provocation. Mais pas à pas, semaine après semaine, elle va se rendre compte que la danse contemporaine et l’amitié de Pavel vont justement l’aider à pousser les murs qui l’enferment.

~ Retour sur cette lecture ~

Pavel et la bienveillance

Après un prologue plein d’espoir qui se déroule dans le « futur » d’Alicia, après les évènements relatés dans le roman, le premier chapitre est raconté du point de vue de Pavel. J’ai été immédiatement intriguée par ce personnage bienveillant qui cherche à dépasser ses préjugés. On comprend qu’il a vraiment envie d’offrir une échappatoire aux filles pour qui il organise ses ateliers.

Le choix de l’autrice est de nous faire voir la prison pour la première fois de son point de vue à lui et non de celui d’Alicia, ce que je trouve bien vu. Ainsi on a un œil extérieur et non émotionnellement impliqué, avant de la redécouvrir une seconde fois avec Alicia.

Alicia, une jeune fille qui a dérapé

Alicia est une ado finalement assez lambda : moyenne à l’école, vivant seule avec sa mère célibataire qui galère à boucler les fins de mois. Mais on comprend rapidement que sous l’influence d’un élève de terminale de son lycée, Max, elle a commencé à consommer de la drogue. Et pas seulement d’ailleurs : elle deale également pour lui, même si elle n’aime pas ça.

Mis bout à bout, son caractères et une suite d’évènements vont l’amener à aggraver son cas alors qu’elle se fait prendre, raison pour laquelle elle atterrit en prison pour mineures.

C’est intéressant de suivre sa réflexion, du moment où elle ne se sent pas coupable alors qu’elle est arrêtée et placée en centre fermé à celui où en prison, elle réalise la gravité de ses actes. Silène Edgar décrit sans juger, à travers une narration dans la bienveillance et la compréhension.

Une réflexion sur le milieu carcéral et les peines pour mineur.es

Un bon contemporain aborde souvent des sujets de société, et c’est le cas avec Elles dansent aussi qui nous parle de l’emprisonnement des mineures. Pas seulement d’ailleurs : à travers les nombreux documents placés entre les chapitres (bon de commande de cantine, règlements divers et même des extraits d’une étude que vous pouvez retrouver en ligne), l’autrice s’intéresse à la justice pour les mineures en général. Les peines, les délais de jugement, les conditions d’incarcération

J’ai beaucoup aimé le fait que le récit fictif soit enrichi de textes qui eux ne le sont pas (ou du moins pas tous, j’avoue que je n’ai pas vérifié tous les documents) et qui nous apportent le contexte pour mieux comprendre la situation d’Alicia. L’autrice avait déjà utilisé un procédé similaire dans 8848 mètres et je suis toujours aussi fan du résultat !

La danse contemporaine comme échappatoire

Bien que les cours de danse que Pavel donne aux filles ne soient que peu décrits, j’y ai retrouvé tous les éléments et l’ambiance de ce type de danse. La façon de partir d’une émotion pour l’exprimer dans un mouvement, le fait qu’Alicia parvient à montrer son ressenti grâce à ça… Ouais, ayant fait du contemporain quelques années je dirais que tout ça sonne très juste !

(Et puis Pavel m’a beaucoup rappelé le prof de danse que j’avais au lycée, qui avait cette même bienveillance et cette façon de partir de l’expression des élèves pour monter les spectacles… Ça sonnait définitivement juste !).

En conclusion

Un contemporain intéressant au sujet peu abordé en littérature ado. Elles dansent aussi propose un regard bienveillant mais critique sur les prisons pour mineures et l’impact qu’elles peuvent avoir sur les vies des filles qui y font un passage. En plus de raconter avec brio l’histoire d’Alicia et Pavel, le roman sensibilise à de nombreux sujets autour de la situation d’Alicia. A lire pour tou.tes les amateur.ices de contemporain !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.