De lune et de sang tome 2 : De silence et d’ombre
Merci aux éditions Lumen pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un roman qui vous fera à coup sûr frissonner : De silence et d’ombre, le second tome de la duologie De lune et de sang d’Erin Beaty.
Posons les bases : le tome 1 était excellent… De silence et d’ombre est encore meilleur. Une enquête dans le même style que la première, glaçante et fascinante, et cette fois-ci une part de fantasy plus prononcée alors que Catrin s’intègre peu à peu dans la communauté Selenae.
Cette duologie est sans le moindre doute un coup de cœur que je ne peux que recommander aux amateur.ices de thriller et de fantasy. Erin Beaty m’impressionne toujours autant par la qualité de sa plume et sa capacité à instiller la tension et le suspens dans ses romans.
ATTENTION : cette chronique contient des spoilers sur le roman dont il est question ainsi que le tome précédent.
Pour découvrir ma chronique du tome 1 (sans spoilers) c’est par ici !
Le résumé
Après avoir risqué leur vie en affrontant un redoutable tueur en série, Catrin et Simon ont été contraints de fuir Collis pour pouvoir rester ensemble. Pour eux, c’est un nouveau départ dans la cité tentaculaire de Londunium, où la jeune fille se réjouit de pouvoir perfectionner sa magie de guérison à l’akademium, école de médecine du peuple de la Nuit. Seule ombre au tableau ? Dans cette ville, le conseil des Selenae se montre impitoyable, prêt à tout pour protéger ses secrets – et même à effacer les souvenirs de Simon.
Terrifiée à l’idée de perdre le jeune homme, Catrin s’apprête à prendre des mesures désespérées quand une série de corps mutilés sont découverts au cœur de la forêt, aux abords de la capitale. Simon est chargé d’établir le profil du tueur et voilà que Catrin se retrouve entraînée dans un tourbillon de meurtres et de mystère qui risque bien de causer leur perte, à elle et à tous ceux qu’elle aime.
Monstre en cavale, traque haletante sur fond de magie interdite, quête des origines… Catrin et Simon parviendront-ils à tirer cette sombre affaire au clair et à s’en sortir indemnes ?
~ Retour sur cette lecture ~
Nouvelle ville, nouveau tueur
Après avoir fui Collis, Catrin et Simon débarquent dans une toute nouvelle ville. Mais il semblerait qu’ils ne puissent pas se tenir éloignés des enquêtes et du danger : dès le début, ils repèrent un homme suspect qu’ils décident de piéger. C’est ainsi qu’ils font la connaissance d’un sergent, Martin, qui se montre impressionné par les capacités de Simon et l’embarque sur une enquête qui dure depuis déjà longtemps à Londunium.
Catrin ayant rejoint l’akademium, elle s’investit également dans l’enquête en tant qu’assistante de la médecin légiste qui est l’une de ses profs. C’est d’ailleurs elle qui va finalement trouver le fil conducteur qui relie les crimes du tueur : la religion, dans une volonté tordue de rendre des statues des saints réalistes dans leurs expressions.
J’ai été bluffée par cette nouvelle enquête autant que glacée quand Catrin découvre la boutique de sculpture du coupable et comprend que c’est lui. La tension, le stress à ce moment-là… De silence et d’ombre est définitivement un thriller de qualité !
A noter que comme dans le tome 1, il y a des descriptions explicites de corps mutilés donc ayez tout de même l’estomac bien accroché.
L’akademium et les jeux de pouvoir
A Londunium, Catrin a l’occasion d’apprendre au contact de ses pairs, d’autres Selenae. Mais dès son arrivée, elle divise. De sang mêlé, (prétendument) mariée à un Hadrien… Alors que certains professeurs la soutiennent, d’autres ne cachent pas leur mépris et la découverte de la puissance de son pouvoir va faire d’elle un pion dans leurs jeux de manipulation.
L’intrigue autour de l’akademium et surtout des luttes d’influence entre les membres du conseil m’a beaucoup plu ! En plus d’explorer davantage les pouvoirs des Selenae, on a une seconde intrigue qui se mêle adroitement à celle de l’enquête et contribue à la complexité du roman.
Catrin et Simon
Du thriller, de la fantasy… et de la romance ! Dans ce tome, Catrin et Simon se retrouvent à prétendre être mariés, alors même que leurs sentiments l’un pour l’autre se renforcent. J’ai aimé voir leur couple grandir durant ce second tome, en même temps qu’ils prenaient la mesure de leur amour et qu’ils expérimentaient de nouvelles choses.
La scène où Catrin suit Simon et Martin en catimini, alors que ce dernier est décidé à conseiller Simon sur comment avouer ses sentiments… C’était à la fois drôle et mignon, j’ai adoré (même si on garde la tension générale du roman évidemment !).
En conclusion
La duologie De lune et de sang/De silence et d’ombre est excellente et Erin Beaty nous fascine une nouvelle fois. Un mélange envoutant de thriller et de fantasy à l’intrigue bien ficelée dans un véritable page turner !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?