Comment Winston a sauvé Noël
Merci aux éditions Casterman pour l’envoi de cet album.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve avec un album de Noël qui inaugure à merveille la catégorie « Albums » du blog : Comment Winston a sauvé Noël de Alex T. Smith.
J’adore les albums calendriers de l’avent de Casterman, avec un chapitre par jour jusqu’à Noël, que j’ai pris l’habitude d’offrir à mon filleul à cette période, mais pour une fois j’en ai choisi un rien que pour moi ! J’ai dévoré les 24 chapitres et demi qui constituent « Comment Winston a sauvé Noël » et j’ai adoré tant les illustrations toutes mignonnes que l’histoire et les bonus.
Le but de l’album est d’être lu en mode calendrier de l’avent, c’est-à-dire un chapitre de l’histoire par jour jusqu’à Noël, mais il contient également une activité par jour à réaliser avec les enfants ! Au programme, fabrication de marionnettes et de petits gâteaux, écriture d’une lettre au Père Noël… Les activités sont chouettes et surtout, elles nécessitent très peu de matériel spécifiques donc de quoi partager de bons moments en toute simplicité !
Mini fiche technique
Âge visé : 6 à 10 ans
Thèmes : aventure, Noël
Format : cartonné
Prix neuf : 19€90
Le résumé
C’est la veille de Noël. Winston la souris ne rêve que d’une chose : un petit nid douillet pour y passer la nuit. Quand soudain, il découvre dans la neige…une lettre adressée au père Noël. Mais elle n’arrivera jamais à temps !
Un enfant risque de se retrouver sans cadeau. N’écoutant que son courage, Winston part à l’aventure, direction le pôle Nord. Le père Noël aura cette lettre, parole de souris !
~ Retour sur cette lecture ~
Une page
Pour vous donner un aperçu des pages d’activités, elles ressemblent à ça (je n’ai trouvé qu’une version en anglais mais ça donne une idée de la mise en page et du type d’activités proposées !).
Les illustrations
Je suis très fan des illustrations toutes douces et colorées d’Alex T Smith, et on en prend plein les yeux avec Comment Winston a sauvé Noël puisqu’elles sont souvent en pleine page ! La mise en page des différents chapitres est top et le texte et l’image sont parfaitement accordées pour nous plonger dans l’ambiance glaciale mais joyeuse de Londres à quelques heures de Noël !
L’histoire
Une petite souris qui, en cherchant une enveloppe sèche et confortable dans laquelle passer sa nuit, découvre une lettre au Père Noël et décide de la lui apporter avant qu’il ne soit trop tard… C’est mignon tout plein, avec son lot de rebondissements (incluant un chat, des drôles d’oiseaux, du fromage et une maison de poupées entre autres). On a hâte de connaître à chaque fois la prochaine mésaventure de Winston et surtout, de savoir s’il parviendra à livrer sa lettre à temps. Le tout reste très léger, sans élément qui puisse effrayer, et constitue une parfaite histoire du soir.
En conclusion
Coup de cœur pour cet album tout mignon et 100% dans l’esprit de Noël ! A lire avant ou à glisser sous le sapin, pour faire des heureux.ses !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?