Comment corriger une erreur dans son Bullet Journal ?
Bullet Journal,  Tutos

Comment corriger une erreur dans son Bullet Journal ?

Hello ! Aujourd’hui on va parler de bavures, de taches, de traces, de ratés… Bref, de tous les petits accidents qu’on peut avoir en créant des pages pour son Bujo, et surtout de comment les corriger !

Vous travaillez sur ce spread artistique depuis un moment et vous étiez très fièr(e) du résultat jusqu’à ce que le pire se produise : un trait de travers, une bavure, une faute d’orthographe… Les ratés sont nombreux, même lorsqu’on a l’habitude.

Aujourd’hui, je vous livre mes secrets pour rattraper une erreur dans votre Bujo. Au programme :

  • Réparer une erreur de texte
  • Camoufler un dessin raté
  • Reprendre une bavure
  • Les solutions qui rattrapent tout !

Réparer une erreur de texte

Vous étiez tellement concentré(e) sur le tracé des lettres que vous avez mal orthographié le mot « Lundi », ou vous avez noté le 13 au lieu du 14. Petite erreur toute bête et très fréquente, mais le souci est qu’une rature gâcherait votre visuel à coup sûr (notez la rime dans cette phrase) !

Comment corriger ça de façon discrète ?

Si vous écrivez sur fond blanc

Votre meilleur atout reste le blanco. Je vous conseille d’utiliser plutôt une souris (le liquide peut parfois abîmer la page et est moins discret). Au moins, vous pouvez réécrire dessus et il ne se voit pas trop. D’ailleurs pour la petite anecdote, si vous suivez mon compte instagram vous savez que je poste souvent des reels avec mon bujo. Sur la plupart, j’ai mis du blanco. Pas si affreux, non ?

Si vous écrivez sur un fond coloré

Bon, l’astuce du bon vieux correcteur blanc ne marche plus… Il va falloir révéler votre talent d’artiste ! Pour camoufler de façon optimale votre erreur, essayez de reproduire la couleur du fond à la gouache ou à l’acrylique (l’aquarelle ce n’est pas la peine, le texte reste visible en transparence). Pour vous aider, un petit rappel du cercle chromatique :

Sinon, cf plus bas, rien de tel qu’un sticker ou du masking tape pour faire disparaître rapidement les preuves du délit.

Camoufler un dessin raté

Un dessin est souvent bien plus grand qu’un texte, il faudra donc prendre d’autres mesures pour rattraper votre erreur, à moins de vouloir repeindre votre page au blanco (je recommande vraiment pas XD ).

Je vous suggère donc plusieurs autres solutions en fonction de l’ampleur du raté.

Le cacher sous un nouveau dessin

Si votre dessin initial était petit alors vous pouvez le rattraper en l’incluant dans un dessin plus grand. C’est le même concept que le fait de recouvrir un vieux tatouage par un nouveau, on peut s’en sortir avec un peu d’imagination !

Corriger à l’aide de la peinture

Solution radicale mais efficace : on recouvre tout à la gouache ou à l’acrylique pour se refaire un fond net, et pouvoir reprendre à zéro ! Comme toujours, il faut juste faire bien attention à étaler la matière et à ne pas trop la diluer avec de l’eau sous peine de voir sa pages gondoler et/ou voir son dessin raté apparaître en transparence.

Artiste inconnu(e)

Reprendre une bavure

Votre pinceau a glissé et maintenant, votre page est dotée d’une énorme bavure bien moche et bien frustrante… Pas de panique, on sort ses outils préférés et on corrige ça avant que ça sèche !

Pinceau/éponge mouillée

Histoire d’aller bien à l’encontre des précautions citées plus haut XD. Plus sérieusement, si vous utilisez de la peinture, en frottant votre page avec un pinceau ou une éponge mouillée, vous allez en fait retirer la surcouche du papier et donc la bavure… Mais selon la qualité des pages, attention, ça peut endommager la page en question ! Mettez toujours une protection entre la page et celles d’en dessous (bout de carton par exemple) pour ne pas étendre les dégâts si vous utilisez cette solution.

Gomme mie de pain

Si c’est votre crayon de couleur ou votre pastel qui a ripé, rien de tel que la gomme mie de pain pour retirer la matière sans rien amocher ! Faites juste attention à ne pas froisser la page en gommant le raté de façon un peu trop énergique.

Transformer en dégradé

Selon le type de raté, il est parfois plus simple d’en tirer parti en transformant votre plage de couleur initiale en un beau dégradé, qui rendra tout aussi bien et aura pour fonction bonus de camoufler votre rature !

Bujo par @thechickjournal

Les solutions qui rattrapent tout !

Peu importe l’erreur que vous avez faite, vous pouvez toujours jouer la carte de l’autocollant. Que vous préfériez une image ou du masking tape, vous avez l’avantage de pouvoir réécrire dessus, vous avez masqué l’erreur et en plus vous ajoutez une décoration ! Si vous préférez coller une image qui vous a tapé dans l’œil (et qui n’est pas autocollante), utilisez plutôt du scotch double face car la colle en stick détend les fibres du papier et le fait gondoler.

Voilà, j’espère que ces quelques astuces vous aideront en cas de raté dans votre Bullet journal !

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.