Bullet journal et révisions
Hello ! Alors que nous voilà nous autres étudiants entrés dans la fameuse période des partiels (que notre cher gouvernement s’est fait une joie de compliquer cette année à coup de exams-annulés-mais-pas-tous-on-fait-au-cas-par-cas-et-surtout-on-ne-vous-tient-pas-au-courant), je me rends compte que je n’ai jamais partagé ici ma méthode de révision… Alors qu’elle est très liée à mon Bullet Journal !
Me voici donc pour y remédier !
Je précise aussi que bien que j’aie commencé à appliquer cette méthode en école d’ingé, elle est toute aussi valable au lycée et colle avec plein d’autres types de parcours post-bac, ce sont surtout des conseils d’organisation.
Le revision plan
Ne me demandez pas pourquoi, je trouve que ça sonne mieux en anglais
En général trois semaines avant le début de la période d’examens, je prépare un plan de révisions : je note tout ce que j’ai à faire dans chaque matière dans une double page de mon Bullet Journal, une sorte de to-do list géante spéciale examens.
Par @elzdoodles
Ma to-do list
Ici il s’agit de ce que moi je fais pour préparer mes examens mais évidemment ce point-ci va varier en fonction de ce que vous étudiez et de ce qui vous aide à retenir vos cours !
Faire des annales
Je fais systématiquement tous les devoirs des années précédents disponibles/que j’arrive à me procurer, c’est même le point le plus important de ma to-do-list.
Une fiche récapitulative par matière
Encore une fois c’est assez propre à ma formation (si vous révisez le bac d’histoire, une seule fiche ne suffira pas SMILEY) mais je fais généralement une fiche recto-verso A4 par matière qui me permette d’avoir une vue d’ensemble du cours et toutes les informations importantes rassemblées au même endroit.
Refaire les TD/TP
Uniquement dans les matières où je ne me sens vraiment pas à l’aise, je refais aussi parfois les exercices étudiés en classe. Après c’est toujours à prendre avec des pincettes parce qu’on a quand même tendance à retenir les réponses quand on l’a déjà fait une fois, et encore plus si on a galéré…
Répartir les tâches
Une fois que ma double page de tâche à accomplir est bien remplie, je répartis tout ça dans mon agenda. Ça demande de bien se connaître pour estimer le temps nécessaire à chaque point de la liste, mais ça permet aussi de bien répartir la charge de travail et de ne pas se retrouver à tout faire à la fin.
Ce truc qu’on fait tous
Au-delà des astuces d’organisation, il y a une page bien utile (même si généralement je préfère un tableur au remplissage automatique pour ma part). Parce qu’évidemment on étudie pour acquérir des connaissances et avant tout pour nous-même, mais il reste la fameuse question qu’on se pose tous à chaque période de partiels : vais-je valider ?
C’est pour ça que je trouve toujours intéressant de garder une page avec les différentes matières et leurs coefficients, voire la note minimum à avoir pour valider son semestre.
Et les trackers dans tout ça ?
Bien qu’étant une inconditionnelle des trackers, je n’ai jamais réussi à les utiliser sérieusement dans le cadre de mes révisions. Cependant, je sais que de nombreux étudiants qui ont en Bullet Journal aiment s’en servir, pour compter par exemple leur nombre d’heures de révisions ou surveiller leur régularité, ils pourraient donc vous être utiles !
Par @ashtyn_plans
Et vous, quelles sont vos astuces pour vous organiser pendant vos révisions ?
Si vous avez aimé cet article, vous serez aussi probablement intéressé(e) par celui-ci !