Broken throne : la conclusion de la saga Red Queen
Par titre

Broken throne : la conclusion de la saga Red Queen

Merci à Hachette Romans pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un recueil de nouvelles qui vient conclure la célèbre saga de fantasy Young Adult Red queen : Broken throne de Victoria Aveyard.

N’ayant pas été tout à fait convaincue par la saga Red queen (vous avez les liens de mes chroniques juste en dessous avec le pourquoi du comment), j’ai d’abord songé à passer mon tour pour Broken throne. Mais deux choses m’ont finalement convaincue :

  • L’édition magnifique du recueil (relié avec jaspage et des overlays magnifiques)
  • Le fait qu’une seule nouvelle soit du point de vue de Mare, et qu’il y en ait une avec Evangeline (ma préf !)

J’ai donc lu le recueil avec plaisir, ravie de me plonger dans ces histoires inédites qui approfondissent de façon intéressante l’univers de la saga. Découvrir certains personnages sous un autre angle ainsi que les notes de Julian sur l’histoire de Norta et des différents royaumes est un vrai plus. Si vous êtes fans de la saga je ne peux que vous recommander Broken throne !

A noter que Broken throne spoile la saga entière (puisque certaines nouvelles se situent chronologiquement après la fin de celle-ci), je ne vous recommande donc pas de le lire si vous n’avez pas terminé la saga.

Mes chroniques des tomes précédents :

 Le résumé

Cette collection magistrale de nouvelles offre un regard entièrement nouveau sur les personnages bien-aimés de la série emblématique Red Queen, où personne n’est ce qu’il semble être, et où la seule certitude est la trahison….

Un roi sans trône cherche un sens à sa vie dans un monde altéré par la guerre. Des frères ennemis s’affrontent une dernière fois. Une reine condamnée écrit des mots d’espoir à son futur fils. Une princesse d’argent confie sa vie à un capitaine rouge dans le chaos d’une terre inconnue. Un jeune capitaine de la Garde Écarlate trouve une lueur d’espoir qui provoquera une rébellion. Et une heroïne dont l’étincelle a déclenché une révolution découvre enfin où est sa place.

 ~ Retour sur cette lecture ~

Les notes de Julian sur l’univers

Si j’ai apprécié les nouvelles, ce que j’ai préféré dans Broken Throne c’est sans le moindre doute les notes de Julian. L’oncle de Cal retrace l’histoire de Norta depuis ses débuts, apporte des précisions sur les royaumes voisins et une chronologie qui contribue à clarifier le world-building. Le must, c’est la carte superposant les différents états avec les Etats-unis actuels pour présenter un avant/après bienvenu !

J’aurais presque aimé que certains de ces documents soient présents dans la saga, où ils auraient enrichi les différents tomes.

Les nouvelles

Du côté des nouvelles, il y en a que j’ai dévorées (celle de Corinne particulièrement, et évidemment celle d’Evangeline Samos), et qui sont aussi addictive que dynamiques. Celle de Mare qui contribue à conclure la saga, même si les « je t’aime moi non plus » avec Cal m’ont un peu irritée. Celle de Maven m’a plu, bien que courte. Celle de Lyrisa était un peu longue, surtout pour un personnage très secondaire dans la saga. Et celle de Farley, que je pensais adorer, est finalement celle avec laquelle j’ai le moins accroché : je n’arrivais pas à rentrer dans l’ambiance.

Mare Barrow (Broken throne)

Fanart de Mare réalisé par mes soins

Le travail éditorial

Je suis hyper fan du format du livre (le jaspage est superbe, la mise en page des lettres et cartes compilées par Julian très esthétique). Après une saga n’existant qu’en broché et en poche, c’est génial d’avoir un bel ouvrage collector !

Le seul bémol que je vois est l’absence de sommaire, surtout dans un recueil comme celui-ci comportant plusieurs nouvelles ainsi que des informations historiques et géographiques entre certaines. Pour un livre qu’on ne lit pas forcément d’un seul coup (de mon côté, j’ai alterné entre les nouvelles et d’autres lectures), c’est dommage de devoir le lire dans l’ordre sachant en plus que les nouvelles ne sont pas nécessairement à lire dans l’ordre chronologique.

Un livre pour les fans

Si vous êtes tentés de vous procurer Broken throne parce qu’il est beau et que la saga vous tente, je me permets d’insister : il s’agit d’un recueil destiné avant tout aux fans ayant déjà terminé les quatre tomes précédents. Et si jamais vous n’avez que de vagues souvenirs de celle-ci, notez que seuls les éléments clés sont rappelés dans les différents textes, et que l’avoir en tête aide beaucoup à mieux apprécier la lecture de Broken throne !

En conclusion

Un recueil qui fera la joie des fans de la saga Red queen et que j’ai apprécié de lire (même si je ne pense pas le relire un jour). Une jolie façon d’enrichir l’univers et de profiter à nouveau de la plume de Victoria Aveyard !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.